[projet 52-2023] semaine 10 – bulle(s)

Le thème de cette 10e semaine du projet 52 est bulle(s)… Je vais être honnête : j’avais plein d’idées très variées, même si toutes n’étaient pas simple à mettre en œuvre ou photographier.

J’ai d’abord pensé aux boissons à bulles, qu’elles soient avec ou sans alcool (ah.. le plaisir d’une bonne limonade artisanale…). J’ai d’ailleurs bien essayé quelquefois de capter la pétillance dans un verre mais je n’ai encore jamais obtenu de résultat qui me satisfasse vraiment.

J’ai aussi envisagé les bulles de savon, au sens large : bain moussant (mais sans baignoire, c’est compliqué), mousse du liquide vaisselle dans l’évier (mais comment le rendre glamour ?), et bien sûr bulles des jeux d’enfants. Il a bien sûr fallu que la pluie s’invite dans le ciel avant que je n’ai le temps de faire ma photo (mais c’est très bien qu’il pleuve enfin un peu, même si ce n’est pas encore suffisant !).

Il me restait donc les bulles de bande dessinée. J’aime bien lire des bandes dessinées, même s’il y a des styles auxquels je n’ai pas accroché du tout (par exemple les mangas dont je sais qu’il en existe d’excellents et dont mes enfants sont tous de grands lecteurs… je n’arrive pas à apprécier le style du dessin, et ça m’empêche d’apprécier le fond). J’en possède un certain nombre dans ma bibliothèque. Il restait donc à choisir comment les montrer ou quel album présenter. Finalement, mon choix s’est porté sur un album que j’ai depuis assez longtemps : le tome 2 des Chemins de Compostelle de Servais. Dans cet opus, une page de l’action se situe dans le village de mon enfance, et j’aime la façon dont cela a été dessiné, avec pléthore de détails. On y voit même la maison de mes parents !

***********************

Pour voir comment les autres participants ont joué avec les bulles, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

84 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 10 – bulle(s) »

  1. Hello Ma’
    J’en conviens, certaines BD sont très artistiques. Et celle que tu as choisie parle à ton cœur.
    Je pense que l’on va en voir d’autres, ce matin 😆
    J’ai bien hésité dans mon choix, et finalement j’ai ressorti une photo de 2019 qui confirme que faire des bulles n’est pas qu’un jeu d’enfant 😉
    Oui, il faut de la pluie, ce sera le cas aujourd’hui…
    Bon we
    Gros bisous

    1. J’ai découvert la bande dessinée pendant mes années à la fac et c’est un type de lecture sur lequel je reviens avec plaisir de temps à autre…

      1. A la Fac ? tu as mis du temps 😆
        Moi, je n’y arrive pas à lire une BD et encore moins les Mangas 🙄
        Bises

      2. C »est à la fac que j’ai découvert qu’il y avait une vraie diversité dans la BD et que ça ne se limitait pas à Tintin/Astérix/Lucky Luke…

      3. Hi hi hi, il n’y a pas d’âge pour apprendre 😉
        Belle découverte, alors.
        Bises

    1. Il semblerait dans le domaine des pontificales, que François ne soit pas très prolifique, la dernière (Misericordiæ vultus ) date de 2015 ! 😉

  2. Ah!Oui! je comprends pourquoi tu as choisi cette BD!
    Un peu prise de court par le choix des bulles j’ai pensé aux bulles de BD mais comme je n’en lis pas,voilà mon lien vers d’autres bulles

    Bulle(s)


    Bizz et bon W.E

  3. J’avais plusieurs idées pour ce sujet mais ou déjà publiée ou pas le temps d’aller prendre la photo car, bien sûr, je m’y prends toujours au dernier moment ! J’aime certaines BD, je suis surtout attirée par les dessins et ceux de ta BD sont ce que j’aime. Finalement, mon choix s’est porté vers une bulle, dans laquelle on peut buller, boire des bulles …etc ….
    Beau week-end, sous la pluie ici …
    http://Catichou72.canalblog.com

  4. Bonjour ah les bulles de BD j’adore aussi plein de BD chez moi et j’ai commencé une collection de Jen-Claude Servais mais un de temps en temps car elles sont onéreuses! Bon WE

    1. La plupart du temps, j’emprunte les BD à la bibliothèque. J’en ai juste quelques unes, essentiellement reçues en cadeau (c’est le cas de celle-ci)

  5. Une jolie photo de bulles qui BD qui ont un charme particulier pour toi ! j’avais un moment pensé à la dernière BD sur la reine Bérengère, fondatrice de l’Abbaye Royale de l’Epau, proche de chez moi mais je ne l’avais pas entre les mains ! Contrairement à toi, je n’y ai jamais habité 😀😉 Ma participation est ici : https://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.com/2023/03/les-defis-de-la-semaine-102023.html
    Passe un bon weekend et à samedi !

  6. Oh, ça c’est chouette d’avoir la maison de ses parents dans une BD !
    Comme j’avais déjà utilisé ces bulles, j’ai dû chercher ailleurs… et la bulle dans laquelle je me trouve depuis novembre est difficile à illustrer en photo (surdité qui sera résolue lorsqu’on me reposera de nouveaux aérateurs, mais ça n’entre pas dans la catégorie urgences, alors patience…)
    J’ai donc choisi celles-ci :

    1. C’est un voisin qui l’avait repérée et en avait parlé à mes parents. Qui donc nous l’ont offerte à chacune avec ma soeur.
      J’espère que tu auras « vite » un rendez-vous pour la pose des aérateurs.. Même si ce n’est pas urgent, ce n’est pas simple au quotidien.

  7. Retrouver la maison familiale dans une BD, c’est excellent !
    J’ai noté cette semaine le nom d’une BD où un historien de ma connaissance est représenté, mais n’ai encore eu le temps de l’acquérir… j’ai bu du champagne en début de semaine mais j’ai oublié de prendre une photo… bref, j’ai tellement bullé que jepasse mon tour cette semaine… 😉

  8. Hello !
    Ta photo est très réussie et c’est un beau souvenir que de voir une maison familiale dans un BD.
    Pour ma part, j’ai fait dans le disco pour ce thème 🕺https://mamanlyonnaise.wordpress.com/2023/03/11/projet-52-2023-semaine-10-bulles/
    Bon week-end !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :