En allant faire une course, mon oeil a été attiré par un panneau au bord de la route annonçant un concours nationale de chiens de berger… Cela a piqué ma curiosité alors j’ai fait le petit détour pour aller voir ce qu’il en était, et j’ai été impressionnée par le travail des chiens, et de leurs bergers, autour des troupeaux.
J’ai également apprécié les commentaires, très didactiques qui expliquaient les règles, les obstacles mais surtout ce à quoi ils peuvent correspondre dans la vraie vie, et pourquoi il est important pour les chiens et bergers de savoir guider les brebis sur ces obstacles.





concours national de chiens de berger – épreuve des chiens de niveau 2
(chiens encore « en formation » pour la conduite de troupeaux)
Vaunaveys la Rochette – Drôme – samedi 5 septembre 2020
Et à la fin, c’est Babe qui gagne … 😋
J’espérais bien le voir… mais il ne participait pas à ce concours-ci. J’étais un peu déçue 😉
Les chiens sont des animaux merveilleux compagnons de prédilection, leur maître représente leur chef de meute et plus car il y a de l’affection et leur travail est de faire plaisir à leur maître. Attention ne pas confondre avec de la soumission. avec le sourire
Il y a un peu plus de travail que juste « faire plaisir au maître » pour les chiens de berger. Quand le berger et son chien (un seul à la fois) mène 3000 ou 4000 brebis sur un alpage, chien et berger travaillent ensemble : c’est un binôme où chacun a sa part, et le chien sait gérer le troupeau en autonomie pour lui éviter les dangers si le berger doit s’éloigner. La récompense d’un animal qui travaille n’est pas que dans le regard que lui porte l’humain avec qui il travaille….
bien d’accord ! j’ai eu l’occasion de voir une transhumance et le travail des chiens est formidable.. Le plaisir est partagé.
😉
Jolies prises ! Il me semble en avoir déjà vu un jour de concours 😊
Bonne journée à toi
Le travail du chien (et du berger) est impressionnant…
Un vrai savoir-faire !
Et beaucoup de travail pour y arriver 😉
Toujours impressionnant l’osmose entre le maître et le chien. Bon dimanche
Oui, leur travail conjoint est remarquable !
C’est chouette de pouvoir assister à un tel concours. Ces chiens de bergers sont impressionnants. Merci pour le partage !
Oui, surtout qu’il n’y a (une année normale) qu’une vingtaine de concours de niveau national organisés en France….
En Angleterre, ces concours sont diffusés à la télévision tellement ils sont populaires… ces chines sont impressionnants…
J’avais découvert cette discipline avec le film Babe 😉
Koalisa rejoint mon commentaire sur IG. A l attelle c’est populaire et impressionnant de voir ce travail!
Chaque chien a sa fonction comme par exemple les labradors pour les mal voyants.
Belles photos aussi 😉
Oui, le travail est hyper impressionnant !
C’est toujours captivant de voir ainsi les chiens autour des animaux, que ce soient des vaches, comme ici, parfois, ou les moutons, il me semble en avoir vu à l’oeuvre, il y a fort longtemps dans les Pyrénées ♥
Oui, c’est impressionnant.. surtout quand on imagine que sur un troupeau à l’estive, un berger avec un chien conduit entre 3000 et 4000 brebis !