Avec le thème Au fil des générations, cette semaine dans le projet 52, j’ai envie de vous parler de transmission. Il pourrait s’agir de ces habitudes que nous avons héritées de nos ancêtres, des passions que nous partageons avec nos aïeux (pour moi, ce serait sans doute les voyages, les promenades dans la nature, la cuisine et la photo), des objets que nous conservons précieusement même s’ils peuvent quelquefois sembler insignifiants… Je crois que je ne manquais pas de petites choses à photographier : accessoires, objets du quotidien, photos d’un autre temps… Mais une visite faite le week-end dernier m’a donné une autre idée.
En effet, je suis allée visiter les Tanneries Roux à Romans. Ces tanneries, spécialisées dans le cuir de veau, ont été fondées il y a plus de deux siècles, en 1803. Elles sont restées dans la famille Roux, de génération en génération, puis ont été rachetées par un groupe de luxe français il y a 10 ans (depuis une vingtaine d’années, les maisons de luxe françaises ont racheté certains de leurs sous-traitants qui menaçaient de mettre la clé sous la porte, afin que les savoir-faire artisanaux de ces spécialistes d’excellence ne se perdent pas et restent en France). Chaque année, le temps d’un week-end, le groupe LVMH ouvre les portes de ses différentes entreprises dans le cadre de Journées Particulières. C’est à cette occasion que j’ai pu découvrir le processus de transformation des peaux en cuir de qualité, voir les différentes étapes, constater l’expertise des personnes qui travaillent aux tanneries, mais aussi échanger autour des problématiques de la limitation des pertes et déchets, ou de l’attention portée à l’optimisation des processus pour la consommation d’eau et d’électricité. En discutant avec les personnes présentes, je me suis aussi rendue compte que beaucoup avaient un ou plusieurs membres de leur famille qui travaillait ou avait travaillé aux tanneries : grand-père, père, oncle… de génération en génération là encore !

****************************
Pour voir ce qu’il se passe au fil des générations chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.