Au revoir 2022…

L’année 2022 touche à sa fin… Si celle-ci a été moins mouvementée que les deux années précédentes, elle n’a pas été moins intense. Elle a en particulier apporté son lot de (grands) changements à la maison avec les départs quasi définitifs de Mr 1er et Mr 2e à quelques mois d’intervalles ! Elle a aussi été marquée par de très gros challenges professionnels, et le retour des déplacements. Elle a également été l’occasion de nombreuses découvertes, de moments partagés, de rires, de surprises. Alors, avant de passer à 2023, jetons un œil dans le rétroviseur. Après ceux de 2019, 2020 et 2021, voici donc le bilan de l’année 2022 !

Souvenir d’une randonnée vers la Croix de Chabreille en janvier

Côté photo

Le projet 52 a une nouvelle fois été très suivi tout au long de l’année et je vous remercie de vos participations au cours de ces cinquante-deux semaines. J’ai souvent mis un moment à venir voir vos participations, mais vous avez fait preuve cette année encore de beaucoup d’imagination. Tous les thèmes n’ont en effet pas forcément été simples à traiter ! Après avoir longuement hésité (car je risque de manquer de temps en 2023), j’ai décidé de reconduire le projet 52 et nous nous retrouverons donc pour le projet 52-2023 dès la semaine prochaine. La liste des nouveaux thèmes sera en ligne lundi 2 janvier.

Côté professionnel

Les années se suivent… et ont des airs familiers les unes avec les autres. 2022 a donc été encore une fois très intense, avec de nouvelles réorganisations et de (très) gros challenges à relever. De ce que je peux apercevoir des enjeux en 2023, je sais d’ores et déjà que ce ne sera pas une année calme !

J’ai également eu plus de déplacements professionnels qu’en 2021, essentiellement à Paris, mais également à Lille où nous avons fait un séminaire mémorable, entre traversée à pied de la ville en étant déguisés, parties de bowling, et urban quest.

7 idées pour découvrir Lille

Par ailleurs Du côté de chez Ma’ m’a permis de voir une des mes photos publiées dans la presse magazine.

Côté balades des weekends & des fins de journées

L’année 2022 a commencé par une randonnée, ce qui était plutôt de bon augure ! J’ai essayé de profiter de chaque moment libre pour prendre l’air autour de chez moi. Cela m’a permis encore de sympathiques (re)découvertes : des ruines médiévales à Montmeyran, les concrétions de la grotte de Thaïs, les villages de Mirmande et Cliousclat, le parc des Trinitaires à Valence, et tant d’autres. Je suis aussi partie sur la piste des orchidées sauvages et des champs de lavandes et j’ai revu comme chaque printemps le jardin des iris du Grand Barbu. J’ai également passé des journées entières en mode road-trip autour de Viviers, dans la Vallée du Doux et en Drôme Provençale. Et j’ai fait une grande balade dans la neige d’avril sur les piémonts du Vercors.

Le printemps au parc Jouvet

Côté vacances

Après deux années où je n’étais pas beaucoup partie, je me suis largement rattrapée cet année. Ma première escapade a été en Haute-Savoie durant les vacances de printemps avec Melle 3 pour découvrir Annecy, son lac, mais aussi les gorges du Fier et le château de Montrottier, ainsi que les Jardins Secrets.

Le château de Montrottier

Je suis ensuite allée à Montluçon pour 24 heures. J’ai retrouvé l’Allier en juillet avec une journée en mode road-trip du val de Sioule au méandre de Queuille, puis en août pour une journée à Street Art City et une soirée en forêt de Tronçais.

L’étang de Tronçais

J’ai aussi passé une dizaine de jours en famille entre Bretagne et Normandie cet été. Chaque jour, ou presque, nous avons fait une balade ou une visite différente, profitant largement des paysages malgré la chaleur. J’y suis retournée pour Noël. Sur le trajet estival entre la Drôme et la Bretagne (et retour), j’ai profité de traverser le val de Loire pour visiter quelques châteaux : Loches, Blois et Chaumont.

Une journée à Saint Malo

Durant les vacances de la Toussaint, j’ai également passé 3 jours entre Paris et Versailles avec Melle 3e.

Côté culture

Mon année culturelle a été très riche entre musées, expositions, séances de cinéma, sorties théâtrales… Parmi les expositions, je suis allée voir celle sur Vanber et celle sur la photographie couleur au centre d’art de Crest (mais j’ai loupé celle autour de Jacques Clerc). J’ai parcouru la All-Over d’Hervé di Rosa au Musée de Valence, ainsi que la nouvelle exposition temporaire autour de Théophile-Jean Delaye. Je suis allée découvrir le travail d’Elodie Perrotin à la chapelle des Cordeliers de Crest. Et j’ai passé toute une journée à la Biennale d’Art Contemporain de Lyon.

A la Biennale d’Art Contemporain de Lyon

Au cours des vacances, j’ai eu l’occasion de visiter de nombreux châteaux plus ou moins connus et la maison de George Sand. J’ai aussi parcouru différents musées dont le Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble, le musée des Carmes à Beauvoir en Royans, ou encore le Musée d’Art Moderne Richard Anacréon à Granville. Bien sûr, mes journées parisiennes et versaillaise ont été ponctuées de très nombreux musées !

Côté gourmandises

Je n’ai pas été moins gourmande cette année que les années précédentes, mais je l’ai moins montré sur le blog. J’ai pourtant eu le plaisir de plusieurs diners très agréables : au Bac à Traille (le bistrot du restaurant étoilé La Cachette), chez Flaveurs (1 étoile Michelin), mais également dans des restaurants moins réputés mais très savoureux, comme par exemple dans la forêt de Tronçais. J’ai également passé pas mal de bons moments chez Tamper&Yummy, autour d’un café matinal, d’un goûter ou d’un brunch.

Côté rencontres & moments partagés

Après deux années où les occasions de rencontres ont été moindres, j’ai participé cette année à plusieurs évènements. Parmi ceux-ci, je retiens tout particulièrement la découverte de l’escape game de la Toussaint à la Tour de Crest, l’aventure en trottinette électrique et la fabuleuse journée d’instameet en Ardèche des Sources et Volcans sur la piste des couleurs de l’automne dans des paysages somptueux !

Au col de Meyrand – Ardèche – octobre 2022

Sur un plan plus privé, j’ai prolongé un séminaire professionnel avec des collègues pour aller visiter la Villa Cavrois, et j’ai retrouvé le même groupe pour un week-end d’anniversaires en Seine-et-Marne. Il y a aussi eu le retour des compétitions d’équitation pour Melle 3e avec une équipe fort sympathique, pour des dimanches au bord des carrières et un week-end en mode camping !

Côté réseaux sociaux

J’ai débuté l’année 2022 en m’engageant dans l’aventure Partir-Ici.fr dont je suis devenue éclaireuse. La région Auvergne Rhône Alpes a en effet lancé sa plateforme de tourisme de proximité proposant des suggestions des offices de tourisme et des éclaireurs qui partagent leurs expériences. J’ai fait de belles rencontres, retrouvé des copains aussi, et surtout découvert de chouettes idées un peu partout dans la région. Je suis également devenue ambassadrice pour Drôme c’est ma nature.

J’ai continué à poster et échanger avec vous sur Facebook et Instagram, en complément d’ici, dans des formats souvent plus allégés.

Et pour 2023 ?

Comme je le disais, 2023 sera encore une année très intense et elle va d’ailleurs débuter sur les chapeaux de roue côté professionnel… Mais je compte bien continuer à trouver le temps de faire de jolies découvertes, de rencontrer de nouvelles personnes et d’entretenir les liens avec celles que je connais déjà, et de partager tout cela encore avec vous ici !

20 réflexions sur « Au revoir 2022… »

  1. Bonjour
    J ai vécu 3 ans à St Villiers
    Et maintenant je suis à St etienne
    Merci et bonne journée

  2. Joli bilan !!!
    Merci pour le projet 52-2022 😉 Même si je n’est pas souvent le temps de faire le tour des participants, j’ai beaucoup aimé y participer, et beaucoup apprécié les photos partagées.
    Bonne fin de 2022 !!

  3. Bonjour Ma, quelle année, ouah !!! J’ai hâte de découvrir les thèmes pour le Projet-52 2023 mais, en attendant, je te souhaite un très bon dernier weekend de l’année et de belles fêtes 🙂

  4. Oui Ma,c’est toujours un plaisir de te lire et de te suivre tout au long de l’année❤️
    Tes photos sont belles .
    Je me réjouis de rejouer avec toi en 2023.
    Rendez vous le 2 janvier!
    Bon réveillon 😘

  5. Bonjour et mille merci de reporter les projets pour 2023, j’aime participer cela me donne l’envie de partir à la recherche du sujet lors de mes balades et cela me détends. Ton année a encore été très remplie, merci pour tes nombreux partages, bon réveillon et bonne année 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.