[projet 52-2024] semaine 13 – ancien

Cette semaine, le thème du projet 52 nous invite à regarder ce qui a déjà vécu, ce qui est ancien. Il peut s’agir d’une personne, d’un lieu, ou d’un objet. Après ma visite dans les coulisses du Musée de Valence, le sujet était tout trouvé pour moi. Je suis en effet revenue de cette journée avec de très nombreuses photos d’objets plus ou moins anciens, plus ou moins complets, plus ou moins cassés, plus ou moins abimés.

C’est justement un objet abime que j’ai choisi pour illustrer ce thème. Pour l’atelier autour de la restauration de tableaux, le musée avait sorti deux tableaux des réserves nécessitant une restauration afin de nous servir d’exemples pour faire un diagnostic. L’un de ces tableaux, un portrait d’évêque, montrait particulièrement des signes de son âge déjà ancien.


Pour découvrir de quelle façon les autres participants ont choisi d’illustrer le thème Ancien, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

63 réflexions sur « [projet 52-2024] semaine 13 – ancien »

  1. Hello Ma’
    Excellent ! L’habit de l’évêque est usé jusqu’à la corde 🙄
    Mais il faut quand même avoir une grande expérience pour de telles restaurations, il me semble.
    Bon we de Pâques
    Ne t’envole pas 😉
    Gros bisous

    1. en effet, on en voit la trame par endroits !
      Pour la restauration de tableaux, il faut des études spécialisées car c’est un métier très technique.
      Bonne fin de semaine.

      1. Un métier d’Art qui demande beaucoup de savoir-faire, en effet.
        Bon we Ma’
        Gros bisous

    1. C’est plus qu’un rafraichissement dont elle a besoin : il y a d’une part beaucoup de lacunes dans la couche picturale et d’autre part des repeints d’une précédente restauration à reprendre.

  2. Tous les trésors ne peuvent pas être rénovés « dommage » mais au moins préservés.

    Beau week – end Pasqual.

    ;@)

    1. Les musées labellisés « musée de France » ont obligation de conserver leurs collections, à savoir les empêcher de se dégrader plus à défaut de pouvoir les restaurer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.