[Drôme] un après-midi sur les routes de Drôme Provençale

Le mois dernier, Mr 2e était en week-end à la maison. Et le soleil brillait, ce qui les semaines précédentes avait rarement été le cas. Nous avons donc assez logiquement eu envie d’en profiter. Mr 2e a proposé d’aller faire un tour du côté de la Drôme Provençale. J’ai suggéré Dieulefit où je n’étais pas allée depuis très longtemps. Il n’en fallait pas plus pour nous mettre en route pour un mini road-trip. Le hasard de déviations dues à des travaux et de croisements manqués nous a finalement conduit à destination par des chemins détournés mais pleins de charme.

une route dans un paysage de montagnes verdoyantes
Sur la route…

Un arrêt à Crupies

Surplombant la route, la chapelle Saint Jean de Crupies nous a fait de l’œil. Comme nous n’étions pas pressés, nous avons fait un crochet pour aller la voir de plus près. Cette petite chapelle romane domine la vallée du Roubion. Construite il y a plus de 900 ans, elle séduit par sa simplicité et ses jolies pierres polychromes. Elle n’était malheureusement pas ouverte lors de notre passage mais j’ai noté qu’elle l’est régulièrement (des concerts y sont aussi organisés). Il faudra donc que j’y retourne.

une chapelle romane
La façade toute simple de la chapelle Saint Jean surmontée de sa cloche. Le vitrail de l’oculus est contemporain et porte un motif de spirales.
paysage de montagne verdoyant
La vue depuis le petit cimetière qui jouxte la chapelle
une chapelle romane
Les puissants contreforts de la chapelle sont typiques de l’architecture romane.

Une pause à Bouvières

J’étais passée à Bouvières l’été dernier en allant à La Motte Chalancon par le col du Gumiane. Le village m’avait semblé mignon mais je n’avais pas eu le temps de m’y arrêter. Cette fois, nous y avons fait une petite pause. Nous en avons profité pour entrer dans une petite boutique qui vend des biscuits et des calissons artisanaux afin de faire quelques achats gourmands (et nous nous sommes vraiment régalés avec le soir). Nous avons pris aussi un moment pour capter un peu de la fraicheur du lavoir et pour explorer les étagères à livres qu’il abrite.

une fontaine dans un lavoir
Le lavoir de Bouvières
une fontaine
Le lavoir de Bouvières

Un passage par le défilé de Trente Pas et le col de Valouse

C’est en discutant avec la biscuitière sur ce que nous faisions un dimanche après-midi dans le secteur et en lui expliquant que nous comptions aller à Dieulefit avant de manquer une intersection, qu’elle nous a indiqué la route passant par le col de Valouse pour rejoindre Dieulefit. Comme elle a ajouté que les paysages y sont splendides, nous avons choisi de suivre son conseil. Nous nous sommes donc engagés dans le défilé de Trente Pas, apercevant quelques vautours au passage (j’en avais déjà vu l’an dernier dans le même secteur en rentrant des Baronnies).

une route qui traverse des gorges
Dans les Gorges de Trente Pas

A la sortie des gorges de Trente Pas, nous avons pris la route à droite afin de monter vers le col de Valouse. Celle-ci est tout aussi pittoresque dans sa première partie que les gorges dont nous sortions. Puis, elle s’élargit un peu jusqu’à arriver au col où d’immenses prairies ouvrent sur les montagnes environnantes. Au bord de la route, je n’ai pas pu m’empêcher de noter quelques orchidées sauvages. Avec le soleil, nous avions vraiment l’impression d’être en vacances !

une route dans des gorges
Au début de la montée vers le col de Valouse, côté défilé de Trente Pas
une prairie en montagne
Au col de Valouse
orchidée sauvage rose
Anacamptis pyramidal (dit orchis pyramidal)

Une balade à Dieulefit

La descente depuis le col de Valouse nous offre encore son lot de jolis paysages entre marnes noires et champs de lavandes. Puis, nous entrons dans Dieulefit. Nous laissons la voiture le long du Jabron et montons une petite ruelle pour arriver au cœur du village. Nous jetons un œil aux vitrines des céramistes (et si nous n’avions pas été dimanche, il est fort possible que j’aurais craqué !), et nous nous promenons au hasard des petites rues, admirant les façades anciennes.

une ruelle
Le charme des ruelles fleuries
une fontaine
Croiser encore des fontaines
une rue étroite en Provence
Avec la hauteur des maisons, les rues restent à l’ombre une bonne partie de la journée
Point de vue

Après cette balade dans les rues du vieux village de Dieulefit, et avant de repartir, nous nous sommes arrêtés, là aussi par hasard, dans un bar atypique. La Mine d’Art est en effet située dans une grotte, creusée dans la falaise sur laquelle le village est bâti. Le lieu était autrefois la poterie des grottes. C’est aujourd’hui un lieu convivial qui propose des jeux de société en libre service en journée et des concerts certains soirs. Nous avons pour notre part pris un rafraichissement, et le diabolo gingembre maison était vraiment agréable. Quant au lieu en lui-même, c’est un vrai coup de cœur !

un bar-restaurant dans une grotte
La Mine d’Art, un bar dans une grotte !

Après cela, l’après-midi commençait à toucher à sa fin et il était temps pour nous de prendre la route du retour, en passant par La Bégude de Mazenc.


Drôme Provençale – mai 2024

Une fenêtre aux volets de bois vieilli sur une façade en pierre soulignée de végétation

Ce n’était pas mon (notre) premier mini road-trip en Drôme Provençale. Voici quelques autres itinéraires :

9 réflexions sur « [Drôme] un après-midi sur les routes de Drôme Provençale »

  1. De l’eau fraiche et une grotte transformée en bar, de quoi faire rêver les Athéniens qui ont chaud

    1. J’avoue que c’est bienvenue aussi en Drôme Provençale : il n’y a pas forcément besoin qu’il y ait beaucoup de soleil pour qu’il fasse bien chaud !

  2. D’excellentes idées de balades, moi qui vais dans ce secteur chaque été !! Je n’imaginais pas tous ces trésors, d’ailleurs…

  3. Très jolie promenade autour de Dieulefit et le retour de quelques souvenirs (j’y ai fait un séjour en 2003, heureusement qu’il y avait une piscine … 😉 ).

    Très belle journée !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.