[projet 52-2024] semaine 25 – campagne

Pour cette semaine du projet 52, le thème est Campagne. Voilà un thème plutôt simple pour moi qui habite à la campagne et dont le trajet pour aller au travail passe à travers champs. Malgré tout, je cherchais une image un peu originale. Et c’est au cœur d’un village que je l’ai trouvée. Chabeuil est traversée par la Véore (on peut d’ailleurs faire de jolies balades le long de cette rivière en partant du centre du village, soit en amont, soit en aval). Dans le village, la rivière est canalisée. En effet, autrefois, les débordements et inondations étaient fréquents et à la fin du XIXe siècle, des travaux ont été fait pour surélever les quais et protéger les habitations. Généralement, la rivière a des allures de gros ruisseau mais elle peut parfois remplir tout son lit après un épisode intense de pluie (je l’ai déjà vu le faire deux ou trois fois : c’est très impressionnant). Son débit est vraiment directement lié aux précipitations. La végétation a toutefois largement où s’installer dans le lit de la rivière et des expériences d’éco pâturage y sont faites. L’an dernier, ce sont des chèvres qui avaient investi les lieux pour quelques temps. Cette année, les locataires sont un peu plus imposants puisqu’ils s’agit de deux poneys et d’une vache. La campagne au cœur du village donc !

une vache et un poney dans l'herbe au bord d'une rivière
Chabeuil – Drôme – mai 2024


Pour découvrir à quoi ressemble la campagne chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.


NB : j’ai des amis en visite ce week-end, aussi je n’aurai pas de temps samedi pour venir valider les commentaires qui seraient envoyés par WordPress en modération. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne voyez pas votre commentaire apparaître immédiatement. Je le validerai le plus rapidement possible compte tenu de mon planning qui s’annonce bien rempli !

52 réflexions sur « [projet 52-2024] semaine 25 – campagne »

  1. Hello Ma’
    Souvent les petites rivières sont intrépides et il faut les canaliser pour éviter les inondations.
    A O. l’Yzeron a beaucoup débordé avant d’être maîtrisée.
    Ce qui me plaît sur tes photos, c’est le petit cheval et sa jolie robe à pois 😆
    Bon we
    Gros bisous

    1. Avant la construction des maisons « hors les murs », la rivière avait la place à s’étaler si besoin. Finalement, nous canalisons les rivières pour contrer les effets indésirables de l’urbanisation !

      1. Coucou Ma’
        Oui, mais est-ce vraiment la bonne solution ?
        Bon dimanche
        @ samedi prochain
        Gros bisous

      2. Dans le cas que je montre, il aurait fallu y penser il y a plus de 150 ans avant de construire « hors les murs »…. Et dans beaucoup de villes, c’est encore plus ancien !

    1. Il a plu quasiment tous les jours ces 3 derniers mois, ce qui est assez exceptionnel. Après des années de sécheresse, nous avons cette année le phénomène inverse et la terre n’arrive plus à absorber ce qui tombe !

    1. Je sais qu’il y a parfois des moutons dans le lit du Roubion… J’aurais été moins surprise je crois d’apercevoir des moutons là. Je passais en voiture sur le pont, j’ai fait demi-tour pour m’assurer que je n’avais pas la berlue et que c’était vraiment une vache !

    1. Si, si, il était bien là, en attente que je le valide, et comme je l’avais indiqué, je n’avais pas vraiment la possibilité de le faire samedi…

  2. Chère Ma, chers aminautes, ce message lumineux à l’orée des congés d’été pour les un(e)s et les autres… te souhaitant de belles randonnées, émerveillements cet été, ici, là, ailleurs… sous des ciels teintés d’ombre et de lumière… je me suis assise sur un banc en pensant à toi et me suis évadée auprès de ces lieux que tu sais si bien nous restituer…

    Tout en restant tranquillement à la maison… j’ai voyagé près de chacun(e), bel été, je te visiterai fin août… ainsi que les autres aminautes. Prenez soin de vous.

    https://poete-bd.blogspot.com/2024/06/les-attraits-de-la-nature.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.