[petits moments] voir des aurores boréales dans la Drôme

Cette semaine, il s’est passé quelque chose d’extraordinaire : il a été possible de voir des aurores boréales un peu partout en France. Le phénomène s’était déjà produit au mois de mai, sauf que je l’avais découvert le lendemain matin en voyant les nombreuses publications à ce sujet sur les réseaux sociaux. J’avais alors installé une application dédiée aux prévisions d’aurores boréales sur mon téléphone. Jeudi dernier, l’application m’a envoyé plusieurs alertes dans la journée pour me signaler que les conditions étaient favorables à la présence d’aurores boréales là où je me trouvais (à côté de chez moi donc). Il restait cependant un problème de taille : la couverture nuageuse qui ne permettait pas de voir le ciel.

Comme j’étais fatiguée, j’avais décidé de me coucher tôt. Aussi, vers 21.30, j’étais en pyjama et je m’apprêtais à m’installer sous la couette avec une série avant de dormir. J’ai jeté un œil à Instagram avant de poser mon téléphone pour la nuit, et j’ai vu des stories de copines en Ardèche qui montraient… des aurores boréales (Merci Marie-Noëlle et Gulwen !). La probabilité de pouvoir en observer chez moi venait d’augmenter d’un grand coup. J’avais été tellement déçue de ne pas les voir en mai que je ne voulais pas avoir de regrets cette fois. Je me suis donc rhabillée, j’ai sauté dans la voiture et je me suis éloignée du cœur du village avec ses lampadaires. J’arrivais à voir quelques étoiles entre les nuages, cela s’annonçait plutôt bien.

J’avais d’abord choisi un premier point d’observation à côté du centre équestre. En dehors du fait que l’endroit est un peu flippant avec les bruits des chiens et chevaux en pleine obscurité, je n’étais pas idéalement située car j’avais des arbres proches dans la direction du nord. J’ai donc changé d’endroit pour aller dans un village où l’éclairage est coupé à 22.00 et j’ai trouvé un stationnement orienté plein nord. Dans le ciel, je distinguais à l’œil nu des lueurs étranges. Avec une prise de photo un peu longue, c’était clairement une aurore boréale !

Mes photos ne sont pas extraordinaires en particulier à cause des fils électriques et du panneau de signalisation qui étaient dans mon champ de vision. Mais, je suis particulièrement heureuse d’avoir pu les faire. Les nuages ont vite refait leur apparition, alors je suis rentrée. Cependant, la nuit n’était pas finie et vers minuit, quand l’éclairage urbain a diminué dans mon village, en jetant un œil par la fenêtre, j’ai à nouveau vu cette lueur étrange. Une aurore boréale était en cours et je pouvais la voir depuis la maison. J’avoue que cette fois, j’ai manqué de courage pour ressortir et aller la voir depuis la sortie du village (vivant au coeur d’un vieux village, j’ai des bâtiments – et une colline – qui bloquent un peu la vue vers le nord…). Mais je suis restée longtemps à ma fenêtre cette nuit-là !

Ce que je retiens de cette expérience :

  • si mon application d’aurores boréales me signale une forte activité solaire, cela vaut la peine de tenter une sortie, même s’il y a un peu de nuages
  • il faut regarder vraiment plein nord : il suffit de dévier un tout petit peu à l’est ou à l’ouest pour ne plus rien observer
  • à l’écart de l’éclairage urbain, c’est mieux, mais il est possible de deviner des aurores boréales même en ville/village : une de mes connaissances a pu en observer dans le centre ville de Valence malgré les lampadaires
  • je n’ai pas de fenêtre qui donne plein nord : ma façade « nord » est en fait très légèrement décalée vers l’est
  • j’ai fait du repérage sur les cartes afin de trouver un lieu d’observation dégagé vers le nord, loin des lumières urbaines (avec le Vercors classé en réserve de ciel étoilé, ce n’est pas trop compliqué) et facile d’accès au cas où cela viendrait à se répéter
  • avec une lampe frontale de nuit en pleine campagne, c’est mieux

Edit du 13/10/2024 – 22.30 : l’application que j’utilise est My Aurora Forecast, dans sa version gratuite. Elle a l’immense avantage d’être simple d’utilisation.

17 réflexions sur « [petits moments] voir des aurores boréales dans la Drôme »

    1. Oui bien sûr ! J’ai installé My Aurora Forecast en version gratuite, et je l’ai paramétré pour avoir des notifications en cas d’alerte. Il y en a d’autres gratuites aussi qui sont bien notées sur les stores.

      1. Il y a beaucoup d’applis et j’en ai installé une bien notée pourtant pénible à configurer, je ne l’ai pas gardée. Du coup j’ai préféré te demander ^^ Elle me parait parfaite celle-ci effectivement, merci beaucoup !

  1. Chouette les photos !!

    J’étais très déçue parce qu’il y avait vraiment trop de nuages chez nous pour espérer voir quelque chose …

    Une autre fois j’espère !

    Très bon dimanche 😉

  2. Il est vrai que les ciels sont particulièrement beaux cette année! Si ça se trouve j’en ai peut être déjà vu sans le savoir!Merci pour ce moment et ces belles photos.

    Bizzz et bon dimanche😘

    1. Ah oui, c’est bien possible. Il semblerait que ça arrive assez régulièrement mais comme c’est léger à l’œil nu, et en milieu de nuit, on ne les voit pas forcément.

  3. c’est vrai que j’ai entendu à la radio cette semaine qu’il y avait une tempête solaire actuellement ! Du coup, aurores boréales très probables. On utilisait cette appli Aurora en Laponie quand on y était, et c’était très très précis ! Je nous revois, comme toi, couchés, bien au chaud, et sauter dans la combinaison et les bottes, ressortir dans la neige par moins 7 ou 8 à 23h pour ne pas louper le spectacle 😁!!

    1. Comme il y avait des nuages, l’appli me donnait une probabilité très basse d’en voir malgré l’ensemble des autres indices, mais j’ai préféré tenter le coup que me dire le lendemain que j’aurais du y aller !
      Et côté température, c’était nettement plus clément qu’en Laponie 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.