Au revoir 2024…

C’est maintenant devenu une tradition sur le blog : chaque fin d’année, je dis au revoir à celle-ci en faisant un petit bilan de ce qui s’y est passé. Ce résumé ne concerne que ce j’ai pu vivre tout au long de l’année, des évènements qui m’ont concernée directement ou indirectement. C’est avant tout une façon de se rendre compte à la fois du chemin parcouru et de tout ce qui a rempli cette année qui s’achève. Je vais utiliser une trame similaire à celle que j’ai suivie ces dernières années (pour mémoire, vous pouvez retrouver sur le blog les bilans des années 2019, 2020, 2021 , 2022 et 2023).

Côté photo

Le projet 52 a une nouvelle fois été très suivi cette année. Je vous remercie de toutes vos participations au cours des cinquante-deux semaines qui viennent de s’écouler. C’est chaque semaine avec plaisir que j’ai découvert vos différentes participations. Et c’est votre implication qui me motive à continuer. Rendez-vous donc pour le projet 52-2025 !

brins de mousse dans le soleil

Côté professionnel

L’année 2024 a été marquée par un énorme changement professionnel. J’ai en effet début janvier quitté l’entreprise où je travaillais depuis douze ans pour un nouvel emploi. Plusieurs éléments ont motivé mon choix, en particulier liés aux décisions stratégiques prises par mon ancien employeur et qui n’étaient plus en phase avec mes valeurs. Au passage, j’ai abandonné les allers-retours à Lyon et je travaille maintenant à un quart d’heure de la maison, ce qui est vraiment impactant sur ma vie quotidienne et le fameux équilibre vie pro-vie perso.

randonnée en montagne
J’ai participé à la convention nationale de ma nouvelle entreprise à l’Alpe d’Huez au mois de juin

Côté balades des weekends & des fins de journées

Cette année a encore été très remplie. J’ai passé un week-end à Paris pour revoir les copains, et certains sont venus me voir dans la Drôme. J’en ai également retrouvé sur Lyon, où je me suis rendue à plusieurs reprises pour diverses occasions au cours de l’année. J’ai également profité de la montagne en hiver, avec la neige ou sans. Durant les vacances de février, nous avons passé une belle journée à Aix en Provence avec Melle 3e (et j’y suis retournée en novembre avec Mr 1er). Nous avons aussi eu l’occasion d’aller (re)découvrir le zoo d’Upie, pas très loin de la maison. Je suis comme chaque printemps allée voir les iris et chercher les orchidées.

paysage enneigé

Les journées du patrimoine ont été l’occasion d’une chouette journée en Ardèche. J’ai découvert les nouveaux aménagements de la route du Col de la Bataille et on a même essayé d’y prendre un café avec des amis. J’ai fait des balades en Drôme Provençale et j’ai admiré les lavandes. J’ai randonné sur les grands espaces de Font d’Urle au printemps. Je suis également allée faire un tour en Matheysine. Et bien sûr, j’ai profité de nombreuses balades autour de chez moi

Côté vacances

Avec mon nouvel emploi et le bac de Melle 3e en juin, nous n’avons pas eu beaucoup d’occasion de partir en vacances avant l’été. Mais nous nous sommes alors bien rattrapées. Nous avons commencé par un road-trip Châteaux & Chevaux en 2 actes : autour de Chambord et autour de Saumur/Angers. Puis nous avons passé 2 semaines en Bretagne avec au programmation nos lieux favoris : Cancale, Le Mont Saint Michel, Granville, la côte d’Emeraude, Fougères… Et nous avons également passé 2 jours en forêt de Brocéliande.

Et j’ai eu le bonheur de passer de nouveau quelques jours de vacances en Bretagne pour Noël, et cette fois, j’étais accompagnée de Mr 1er, Mr 2e et Melle 3e… La dernière fois que nous avions passé quelques jours de vacances tous ensemble remontait à Noël 2021 !

Côté culture

Cette année 2024 a été très riche en évènements culturels. Ainsi j’ai eu le plaisir d’assister à plusieurs concerts dans le cadre du Festival Mozart, ainsi qu’à un concert de Ben l’Oncle Soul, Charlie Winston, Nash et Ben Mazué dans la cadre d’un évènement privé. Je suis également allée au théâtre voir une représentation de l’Histoire d’un Cid à Grignan, et d’une adaptation du Montespan de Jean Teulé à Romans.

J’ai aussi visité plusieurs expositions et musées, en plus de tous ceux découverts durant les vacances :

Côté rencontres & moments partagés

Depuis que je ne prends plus le TGV, je suis quand même restée en contact avec mes anciens camarades de galères SNCFesques. Ensemble, nous sommes plusieurs fois allés au restaurant mais nous avons aussi improvisé une visite d’iriseraie.

J’ai aussi participé à plusieurs rencontres entre passionnés de la région, qu’il s’agisse d’instagrammeurs ou d’éclaireurs pour partir-ici.fr . J’ai ainsi entre autres eu le plaisir de :

Les instagrammeurs en action !

Côté blog et réseaux sociaux

J’ai continué à poster et échanger avec vous sur Facebook et Instagram, en complément d’ici, dans des formats souvent plus allégés. Je me suis aussi lancée sur TikTok et sur Threads, toujours avec le même pseudo ducotedechezma. Vous pouvez m’y retrouver si vous le souhaitez.

Cette année, j’ai, sans vraiment le chercher, eu une vidéo qui a fait le buzz. Un plan fixe sur le chef triplement étoilé Régis Marcon en train d’ouvrir un jambon en croûte de foin a dépassé les 2 millions de vue sur Meta (Instagram et Facebook confondus) et les 340 000 vues sur TikTok. Je crois que presque 3 mois après, j’ai encore du mal à réaliser !

capture écran statistiques réel instagram
Après cette capture écran courant octobre, ce reel a continué à vivre sa vie et les chiffres à monter doucement….

Et pour 2025 ?

Après une année 2024 riche en changements et en rebondissements, 2025 devrait correspondre à une phase de stabilisation. Bien entendu, il y aura encore de multiples balades et découvertes, proches mais aussi j’espère un peu plus lointaines. Et n’oubliez pas : l’aventure commence au bout de la rue !

37 réflexions sur « Au revoir 2024… »

  1. Une vie bien remplie et un blog bien tenu. Respect !(Je me demande combien de temps tu as mis pour rédiger ce billet ? )Termine bien 2024 Ma’ et à l’an prochain !

    1. Merci 🙂
      Je ne sais pas exactement combien de temps j’ai mis pour rédiger ce billet car je l’ai fait en plusieurs fois, mais sans doute 2 ou 3 heures.
      A l’année prochaine !

      1. Bravo pour ce récapitulatif. Si tu as mis deux ou trois heures pour le rédiger, sache alors que moi il m’en faudra beaucoup plus que cela pour apprécier chaque instant de ton partage. En ouvrant chaque lien, c’est un véritable voyage que tu m’offres.

        Merci

        Amicalement, Marie Sylvie

  2. J’admire ton optimisme envers et contre tout. Je te souhaite que 2025 t’apporte ainsi qu’a ta famille autant de bonheur que possible. Garde le bon coté des choses. Bises

    1. Merci Lilou ! J’essaie de conserver un regard positif la plupart du temps (même si comme tout le monde, j’ai aussi eu quelques moments plus difficiles, ce n’est pas ce que je veux retenir !).

  3. Quelle année bien remplie !!

    Je te souhaite une belle fin de 2024 et un bon début, pour une année 2025 pleine de belles choses aussi !!

    A très bientôt sur les réseaux 😉

    1. Faire ce bilan me permet de m’en rendre vraiment compte, et j’aime bien savoir le chemin parcouru…
      Très bonne fin d’année et à bientôt en 2025 !

  4. Toujours un plaisir de venir lire tes publications illustrées avec talent. Joie de continuer le projet 52 en 2025. En attendant l’an prochain passe un bon réveillon

  5. Chère MA, je quitte provisoirement ma pause pour te remercier, féliciter pour ces beaux partages en 2024, termine bien l’année ! Avec mes souhaits sincères de paix, bonheur, amour, bonne santé et réussite. Bisous amicaux.

  6. L’aventure est même dans la lecture d’un bon livre qui peut nous transporter. Bonne année 2025

  7. Bonsoir une année bien remplie avec des changements positifs, et merci encore pour tes projets j’adore participer.

    Bonne et heureuse année gros bisous de Belgique

  8. « Tout le bonheur du monde » pour cette nouvelle année, Ma !

    Merci pour ce blog de très grande qualité et qui fait un bien fou !!

    Bises

  9. Ton année 2024 a été bien remplie. Du côté travail je comprends que le changement t’ait apporté de la satisfaction, et libéré du temps,

    J’espère que 2025 sera en face.

    Gros bisous

  10. Bonjour et merci pour ce merveilleux partage qui ,en ouvrant chaque lien me prendra certainement plus de deux ou trois heures mais quel régal de voyager ainsi.
    Merci
    Amicalement, Marie Sylvie

  11. Travailler pas trop loin de chez soi est précieux, j’imagine bien le changement que cela a pu t’apporter dans la vie de tous les jours !

    Un beau bilan pour 2024, je t’en souhaite autant pour 2025.

    Et les photos que tu as choisies sont très belles.

    A bientôt !

    1. Quand on s’épargne plus de 8 heures par semaine de trajet (et alors que je télétravaillais 2 jours par semaine), c’est presque une révolution dans le quotidien 🙂
      A bientôt !

  12. Hello Ma’
    Je suis un peu « sonnée » après la lecture attentive de ton billet 😆
    Quelle belle énergie t’habite ! Comment arrives tu à mener autant d’activités avec ton boulot ?
    Un bilan positif, pour tes vies, personnelle et professionnelle, et aussi pour nos rendez-vous du samedi avec tes Projets.
    Question réseaux sociaux, je m’en tiens éloignée, volontairement. Mais je n’ai pas ton âge !
    Bravo pour tes billets, reportages et photos, toujours parfaitement présentés.
    Bonne Année 2025 et bon vent pour la foison de nouveaux projets qui verront le jour au cours de l’année.
    Tu as encore plus de temps, en travaillant pas loin de ta maison !
    Gros bisous

    1. J’arrive à faire tout cela car… je ne prévois quasiment rien 🙂 Je n’ai donc aucune contrainte et tout ce que je fais, je le fais par plaisir, selon l’envie du moment et les conditions. Bref, je ne me force pas à faire quoi que ce soit, et donc je fais plein de choses qui m’amusent…

      1. Hello Ma’
        Parfois, on est obligé de prévoir à long terme, pour les voyages ou pour réserver des places de spectacles 😉
        Moi, j’aime bien avoir une feuille de route, ça me porte dans l’avenir.
        Cet été, par exemple, j’ai réservé des places pour le spectacle de Shen Yun qui passe à Lyon en avril 2025 !
        Et je vais réserver des places pour Celtic Legends pour fin mars 2025 et là, plus de choix pour les places…
        Bonne Aventure pour 2025, je ne doute pas que tu te feras plaisir et que tu t’étonneras encore 😉
        Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.