J’avais passé une journée à Aix en Provence au mois de mars dernier avec Melle 3e. Nous avions alors visité une exposition à l’Hôtel de Caumont. J’avais également repéré la fondation Vasarely, mais cette période de l’art contemporain intéressait moins Melle 3e, et nous n’avions pas le temps pour deux musées / expositions. Début novembre, Mr 1er s’est installé à Aix en Provence pour y effectuer son stage de fin d’études. Alors que j’étais descendue avec une voiture pleine de ses affaires, nous avons profité d’avoir un peu de temps sur place pour aller visiter la Fondation Vasarely.

Une architecture hors du commun
C’est par son bâtiment que j’avais repéré la fondation Vasarely. En effet, lorsqu’on passe sur l’autoroute en direction de la Côte d’Azur, on passe au pied de la fondation, et avec son architecture présentant des ronds blancs dans des carrés noirs et inversement, il est impossible de la manquer. Le Centre Architectonique a été conçu dans les années 1970 par Victor Vasarely lui-même afin d’abriter sa fondation. Composé de 16 hexagones, chacun large de 14 mètres, le bâtiment s’inscrit dans un rectangle de 96 mètres par 40. C’est un immense vaisseau à la gloire de l’œuvre, encore en cours de création, de l’artiste plasticien. Le lieu lui-même répond aux critères esthétiques de Vasarely et reprend les codes qu’il a décrits. Il utilise des matériaux modernes,, qui donne aujourd’hui à l’ensemble une allure de décor de film.



Des œuvres monumentales
La fondation a été conçue par Victor Vasarely, et sa femme Claire, comme un écrin pour recevoir une quarantaine d’œuvres monumentales (allant jusqu’à 8 mètres de haut pour 6 mètres de large), dites intégrations, du plasticien. La plupart sont mêmes directement assemblées sur place. Elles occupent les alvéoles créées par les hexagones du bâtiment. En passant d’une alvéole à l’autre, on découvre ainsi l’ensemble du vocabulaire de l’artiste. Connu pour son exploitation des couleurs et des formes géométriques, et leur combinaison, l’art de Vasarely joue sur les effets optiques et cinétiques. Ainsi, certaines compositions semblent être en relief alors qu’elles sont bien réalisées à plat, tandis que d’autres semblent se mouvoir. Si l’effet peut être bluffant sur certains petits formats présentés à l’étage, c’est carrément impressionnant sur les œuvres monumentales du rez-de-chaussée.







Fondation Vasarely – Aix-en-Provence – Bouches-du-Rhône – novembre 2024
(*) La fondation Vasarely est située dans les faubourgs d’Aix en Provence. Les conditions de visite sont à retrouver sur le site de la fondation Vasarely. Elle est desservie par le réseau de bus d’Aix en Provence, arrêt Vasarely. L’accès au jardin est gratuit. Il présente quelques oeuvres et permet d’admirer le bâtiment du centre architectonique avec son miroir d’eau. Depuis l’arrière du bâtiment, il y a une magnifique vue sur la montagne Sainte Victoire.
Bonus : balade dans le centre-ville d’Aix-en-Provence à l’automne
Nous avons aussi profité du beau soleil de cette journée d’automne pour faire un tour dans les rues piétonnes du centre ville, et flâner un peu sur le marché. La ville est agréable pour se balader, avec ses places et ses fontaines. Nous avons même pu profiter de la place d’Albertas sur laquelle les travaux de réhabilitation étaient terminés.







Aix en Provence – Bouches du Rhône – novembre 2024
Un artiste très en vogue à une époque …
C’est vrai que son style est un marqueur temporel très fort.
Merci pour ces belles images! Nous sommes allés plusieurs fois à Aix quand notre fille aînée habitait Marseille mais je n’ai jamais eu l’occasion de visiter ce bâtiment. J’y retournerais volontiers!
Je crois que cela a été fermé pendant quelques temps pour des travaux de restauration.
Bonjour.
je ne connais pas Aix , pas encore.
un bâtiment très impressionnant effectivement.
Je ne connaissais pas l artiste non plus mais ce que je vois me plaît assez .
merci pour ce bel article et cette découverte
Bonne journée.
Bisous
Aix est une jolie ville où il est agréable de flâner.
Concernant Vasarely, tu connais au moins son travail sur le logo de Renault (les voitures) : la version des années 70/80 avec le losange composé de bandes a été dessinée par Victor Vasarely 😉
Chouette endroit !!
Il y avait une reproduction d’un Vasarely au mur chez mes parents quand j’étais petite, souvent « hypnotisée » par les cubes du dessin 😉
Belle journée
Oh j’imagine bien comment tu étais hypnotisée. J’ai acheté un magnet avec un des tableaux Vega et il me fascine au quotidien !
j’ai beaucoup travaillé avec mes élèves de maternelle avec Vasarely !
Cela ne me surprend pas : son vocabulaire graphique est vraiment plein de potentiel !
Oh, je n’avais pas noté l’existence de ce lieu qui aurait sûrement intéressé toute la famille lors de nos vacances à Marseille, il y a quelques années… Si l’occasion se présente, je ne manquerai pas d’y aller, j’aime beaucoup ! Merci pour le partage ♥
Ah oui, en effet, ce n’est pas très loin de Marseille. A découvrir à l’occasion d’un nouveau séjour dans la région 😉