Préambule :
Nous voilà arrivés à la fin du projet 52 pour l’année 2025. Je l’ai déjà annoncé la semaine dernière : je suis donc ravie de vous confirmer que le projet 52 sera reconduit en 2026 avec une nouvelle liste de thèmes. Ceux-ci seront dévoilés le 2 janvier 2026. Je vous donne dès à présent le premier thème. Ce sera Nouveau, et ma photo sera postée le 3 janvier.
Cette semaine, j’ai de nouveau choisi comme thème « mon année en une photo » puisque nous sommes à la toute fin de l’année. J’aime bien ce thème car il m’oblige à revenir sur ce qu’il s’est passé dans mon année photographique pour en ressortir un seul moment fort. 2025, comme chaque année, cela représente pas loin de 10 000 photos et vidéos, prises avec mon téléphone ou mon appareil photo. L’exercice de n’en retenir qu’une peut donc s’avérer un peu périlleux. J’ai choisi d’aller regarder du côté des photos prises cet été lors de mon voyage en Ecosse. J’ai malgré tout eu du mal à choisir, mais j’aime bien celle-ci. Elle a été prise pas très loin de Old Man of Storr sur l’île de Skye. Elle illustre assez bien la façon dont le tourisme s’y est développé : quelques sites majeurs (Old Man of Storr, Portree, Neist Point, Kilt Rock etc.) attirent un grand nombre de visiteurs, et ont nécessité l’installation de grands parkings. Les sites moins connus sont nettement moins fréquentés, même s’ils sont situés à proximité de la route allant d’un site majeur à l’autre. Et dès que l’on s’éloigne un peu du bord de la route, en empruntant un sentier de randonnée, on peut rapidement se retrouver seul. Sur la photo, nous sommes au dessus de la cascade Bride’s Veil à environ 2,5 km du départ du Storr Trail, et nous avons marché à peine 10 minutes depuis le bord de la route

Pour découvrir le résumé en une photo de l’année 2025 des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.
A noter : en cette fin d’année, j’ai du monde à la maison. Comme, en plus, je travaille (j’ai un projet très important à échéance au 31/12 et que je ne peux donc pas laisser en plan à cette période), j’ai peu de temps à passer par ici. Quelques articles sont programmés. Cependant, je ne peux garantir aucun délai de réponse ou de validation de commentaire qui serait en attente de modération. Bien entendu, je le ferai dans les meilleurs délais.