[Ardèche] une journée entre Doux et Daronne

Il y a une quinzaine de jours, j’ai participé à un instameet organisé par l’office de tourisme Ardèche Hermitage. Ce territoire se situe à cheval entre la Drôme et l’Ardèche. Je connais un peu plus le côté drômois avec la colline de l’Hermitage et ses vignobles, les belvédères de Pierre Aiguille ou des Méjeans, ou encore Tain et la Cité du Chocolat. Côté Ardèche, je n’y était pas souvent allée, et j’avais juste fait un mini road-trip en direction de Saint Félicien et visité le village de Boucieu le Roi en revenant de Lamastre. Et cela tombait bien car c’est dans les environs de Boucieu que les activités de la journée étaient prévues.

un viaduc dans des gorges verdoyantes
Dans les Gorges du Doux

Le château de Lemps, maison de famille

Après nous être retrouvés au point de rendez-vous à Tournon, nous nous sommes organisés avec les autres instagrameurs présents pour covoiturer. Nous avons ensuite pris la direction du petit village de Lemps, à une douzaine de kilomètres. Nous étions en effet attendus au château de Lemps. C’est Isabelle, la propriétaire des lieux qui nous a accueillis.

château
L’arrivée dans la cour du château de Lemps

Un lieu chargé d’histoire(s)

Le château de Lemps est dans la famille d’Isabelle depuis 6 générations, mais son histoire remonte à plus de 1000 ans, quand il était la maison d’habitation d’une place forte des environs. Le château a ensuite évolué au fil des siècles, devenant de plus en plus confortable. Il y a quelques années, Isabelle a commencé à transformer sa maison de famille en maison d’hôtes. Elle a rénové et décoré plusieurs pièces, dans un esprit chic et chaleureux, faisant la part belle aux couleurs. Elle a su intégrer les meubles anciens à un décor plus moderne, sans rien perdre de l’âme de cette maison. J’ai été frappée en entrant dans le château de Lemps par l’impression « d’être à la maison » qui se dégageait. Je n’étais pas dans un lieu figé dans le temps, pas dans un magazine de déco (même si l’ensemble y aurait sa place). J’étais dans une maison vivante et accueillante, où je pouvais m’installer où bon me semble pour profiter de l’instant. J’aurais bien attrapé un livre dans la bibliothèque pour m’asseoir avec dans le jardin d’hiver, un thé fumant sur la table basse, et prendre un temps de lecture au calme.

boules de billard sur le tapis
Dans la salle de billard, installée dans l’ancien fumoir du château
cage d'escalier
L’escalier majestueux et son lustre original, créé par Isabelle afin d’éclairer tous les niveaux
cheminée médiévale dans un château
Dans l’ancienne cuisine, qui sert maintenant de salle à manger pour les hôtes au petit déjeuner
couloir de château 19e siècle
Le corridor du rez-de-chaussée dessert les espaces communs
jardin d'hiver 19e siècle
Le jardin d’hiver et sa verrière, que l’arrière-grand-mère a fait installer à la Belle Epoque, est vraiment ma pièce coup de cœur.
salon-bibliothèque
La bibliothèque avec vue sur le jardin
cheminée ancienne en marbre dans un salon
Au salon

Une introduction au yoga

Après un café et la visite de l’intérieur du château, où Isabelle et son papa nous ont raconté de nombreuses anecdotes et souvenirs, nous sommes passés par la cour. Elle est vraiment charmante, tout comme le parc, mais ce jour-là, la météo avait décidé que nous n’en profiterions pas. Il était en effet prévu qu’Emilie nous fasse une initiation au yoga sous les grands arbres. Heureusement, le château de Lemps est un lieu plein de ressources et c’est dans la grange que les tapis ont été installés. Dans notre petit groupe, presque personne n’avait déjà fait du yoga. C’était d’ailleurs une totale découverte pour moi. La douceur et la bienveillance d’Emilie nous ont permis de profiter de cet instant. Et si nos mouvements étaient parfois un peu chaotiques, nous avons passé un excellent moment.

bouquet d'eucalyptus sur une table métallique en extérieur sous la pluie
La pluie avait décidé de s’inviter au début de l’instameet
bâtiments anciens
L’accès à la grange est tout aussi charmant que l’ensemble des lieux
salle de yoga
Prêts pour la séance de yoga !

(*) Le château de Lemps est une maison d’hôtes. Des évènements y sont aussi parfois organisés. Ce sera le cas le 21 septembre 2024 pour un festival de yoga : le Green Flow Festival.

Une randonnée à Saint Sorny

De Lemps, nous avons repris la voiture, direction Colombier-le-Vieux et le départ d’une jolie randonnée en direction de Saint Sorny. Après avoir dispatché le pique-nique dans nos sacs, nous avons emprunté un chemin en descente à travers bois. De temps à autres, une trouée dans les arbres nous permet d’admirer le paysage vallonné des environs. Quelques panneaux d’interprétation jalonnent le parcours qui se trouve dans l’espace naturel sensible des Gorges de la Daronne. Nous en apprenons ainsi un peu plus sur la flore et la faune qui nous entoure. Je remarque en particulier de superbes digitales pourpres (alors que j’en vois très rarement de mon côté du Rhône). Nous arrivons assez rapidement au hameau de Saint Sorny. Cet ancien prieuré édifié au XIIIe siècle ne manque pas de nous charmer sitôt que nous l’apercevons. Comme il s’agit d’une propriété privée, dont l’accès est gentiment autorisé par les propriétaires, nous nous faisons discrets. Nous profitons toutefois de notre passage pour aller admirer la jolie petite chapelle.

paysage vallonné de bois et de champs
Avec la pluie du printemps, les paysages sont très verts
fleurs de digitale pourpre
Digitale pourpre (attention, c’est une plante toxique qu’il ne faut pas manipuler)
paysage vallonné de bois et de champs
Vue sur le vallon de la Daronne
hameau médiéval en pierre
Le hameau de Saint Sorny
intérieur d'une petite chapelle
Dans la chapelle de Saint Sorny

Nous nous éloignons un peu pour nous installer au fond d’un pré afin de profiter de notre pique-nique, sans nous laisser décourager par l’herbe mouillée. L’office de tourisme a prévu des produits locaux : saucisson, pâtés, fromages de chèvre, mais aussi des tartinades à base de pois chiches, des fruits frais et de la crème de marrons (il aurait été impensable de ne pas en avoir vu que nous sommes en Ardèche !). Une fois rassasiés, nous reprenons le chemin vers la rivière que l’on entend en contrebas. Au-dessus de la Daronne, une passerelle en bois est suspendue. La balade prend des airs d’aventure exotique (vous l’entendez aussi, la musique du générique d’Indiana Jones ?). L’endroit est pittoresque et vraiment photogénique. Nous nous aventurons les uns après les autres pour emprunter la passerelle et gagner la rive opposée (la passerelle ayant été fragilisée par les intempéries du printemps, il est fortement recommandé de ne passer qu’un par un dessus). Le temps nous étant un peu comptés avant la prochaine activité, nous ne terminerons pas la boucle du circuit de randonnée mais rebroussons chemin, tout en continuant à discuter, admirer et photographier.

balisage jaune et blanc de randonnée sur un arbre
Rester sur le sentier…
une passerelle suspendue en bois au dessus d'une rivière au milieu de la forêt
La passerelle des gorges de la Daronne
rivière dans la forêt
En aval de la passerelle
En amont de la passerelle

(*) L’office de tourisme Ardèche Hermitage propose de nombreux circuits de randonnée. Vous pouvez les retrouver sur le site Rando en Ardèche Hermitage ou sur l’application Rando Ardèche Hermitage, disponible sur les stores Apple et Google. L’application vous permet aussi de vous géolocaliser et ainsi de suivre les itinéraires en temps réel. Il est aussi possible de conserver les descriptifs en mode déconnecté pour les consulter (pensez à les enregistrer avant le départ : le réseau 4G n’est pas forcément très bon partout !)

Le village de caractère de Boucieu-le-Roi

Je connaissais déjà le village de Boucieu-le-Roi mais c’est avec plaisir que j’ai de nouveau flâné dans les petites rues bordées de maisons vivaraises en pierre. Nous avons fait le tour du village, admirant le bâti, jouant avec les perspectives, nous amusant des petits personnages en pots de terre cuite peints, ou encore cherchant les jolis détails. Nous avons plus ou moins suivi le parcours de visite libre du village, et ses panneaux explicatifs. Puis, nous avons rejoint le parking en bas du village et l’aire de pique-nique adjacente pour un goûter à base de pogne et de jus de fruits locaux. Il était en effet indispensable de reprendre des forces avant l’activité suivante !

maison ancienne en pierre, entourée de fleurs
Le charme des maisons anciennes
maison ancienne en pierre dans la rue principale
Avez-vous repéré le petit personnage au pied de l’escalier ?
buisson de lavande
Un air du sud…
paysage verdoyant vallonné
Vue sur la vallée du Doux

Le vélorail des Gorges du Doux, une activité originale

Une descente en vélorail

L’ancienne voie ferrée qui relie Tournon-Saint Jean à Lamastre est devenue une ligne touristique qui se partage entre trains anciens et vélorail. La gare de Boucieu le Roi est ainsi devenue la gare de base du vélorail des Gorges du Doux. Plusieurs parcours sont possibles, mais on ne pédale toujours que dans le sens de la descente. Le parcours pour lequel nous avions rendez-vous nous a fait partir en vélorail depuis Boucieu. La descente fait environ 12 km. Après 6 km quasi à plat, la pente s’accentue et la vitesse peut atteindre 40 km/h. Compte tenu du poids de l’engin, il est impossible de dérailler, sauf en cas de collision. Mais des mesures de distance entre 2 équipages permettent de prévenir ce risque. L’activité est donc sans danger. Et s’il faut faire au moins 1m40 pour pouvoir pédaler, il est même possible d’embarquer avec des enfants, y compris très jeunes puisque des sièges bébés peuvent être installés à l’arrière sur les places « passager ». On peut même faire du vélorail avec son chien pour peu que celui-ci soit tenu en laisse courte. D’ailleurs, j’ai partagé l’activité avec Roxx et ses humains et il a clairement eu l’air d’apprécier. C’est vraiment une activité familiale !

une vieille gare
La gare de Boucieu le Roi
vélorail
C’est parti !
une vieille gare
La gare de Colombier le Vieux. Juste après, il est possible de changer de pédaleurs sur une zone spécialement conçue pour s’arrêter en toute sécurité

Le parcours permet non seulement de s’amuser en prenant un peu de vitesse et en traversant des tunnels, mais il offre aussi de magnifiques points de vue sur la nature environnante. La voie ferrée longe les gorges du Doux, dont une grande partie est inaccessible en voiture. On traverse ainsi un paysage époustouflant, où l’eau a creusé son chemin, parfois de façon chaotique. On aperçoit aussi des ponts vertigineux ou encore une centrale hydro-électrique.

pont en pierre
pont sur le Doux
voie ferrée dans des gorges au dessus d'une rivi_re
La voie ferrée longe le Doux
paysage de basse montagne traversé par une rivière
On aperçoit la conduite forcée de la centre hydroélectrique de Mordane
une centrale hydroélectrique au milieu de la forêt
La centrale hydroélectrique de Mordane, au fond des gorges
pont en pierre
Les arches des ponts sont très hautes pour traverser les gorge du Doux
paysage de gorges au milieu de la forêt
Quand la Daronne rejoint le Doux..
rivière traversant un chaos de roches
Le Doux descend au travers de chaos de roches
voie ferrée longeant une rivière en montagne
La voie ferrée a été construite à flanc de montagne
Longer les gorges du Doux
pont de pierre traversant des gorges dans un paysage de montagne
Un dernier pont dans les gorges avant de rejoindre un secteur moins encaissé

Un retour en train vintage

Le retour à la gare de Boucieu le Roi se fait en train. Pour notre part, nous avons le choix entre un autorail vintage ou une voiture panoramique. Cette dernière est sans doute la plus simple expression du wagon ferroviaire : quelques bancs de bois dans une remorque couverte mais ouverte de tous les côtés. Nous avons choisi la voiture panoramique car elle permet de mieux profiter du paysage et de faire des photos (j’avoue d’ailleurs que la plupart des photos dans les gorges un peu plus haut ont été faites lors de ce trajet de retour). Son seul inconvénient est qu’elle se situe derrière l’autorail diesel et que donc parfois quelques effluves de pot d’échappement viennent nous chatouiller les narines, en particulier dans les tunnels. Il convient aussi d’y être prudent car dans les tunnels, elle ne passe qu’à quelques centimètres des parois. Hors de question de laisser dépasser quoi que ce soit !

autorail vintage en gare
Cet autorail avait été spécialement conçu pour la ligne des gorges du Doux et est moins large que ses contemporains construits pour des lignes plus standards.
intérieur d'un autorail vintage
L’autorail qui remonte les passagers et tracte la voiture panoramique ainsi que tous les vélorails a une esthétique très vintage
poste de conduite d'un train vintage
Le poste de conduite de l’autorail
wagon de train ancien avec bancs en bois
La voiture panoramique et ses bancs de bois

(*) Nous avons fait le parcours des Etroits. Il faut compter 2 heures d’activité et il faut prévoir d’arriver 30 minutes avant à la gare de Boucieu. D’autres parcours sont possibles : le départ se fait en autorail et le retour en vélorail. Celui des viaducs semble vraiment très chouette aussi. Les parcours possibles varient selon les jours et l’horaire. Il faut se renseigner sur le site internet du vélorail des Gorges du Doux.

Notre journée se termine au retour à la gare de Boucieu. Nous reprenons les voitures pour revenir à Tournon. Je rentre un peu fatiguée après cette journée plutôt sportive, mais ravie de toutes les découvertes que j’ai faites.

Lemps / Colombier le Vieux / Boucieu le Roi – Ardèche – juin 2024

(*) Vous l’avez sans doute compris, cette journée était une invitation (collaboration commerciale non rémunérée) et je remercie l’office de tourisme Ardèche Hermitage ainsi que leurs partenaires pour cela.
J’ai réellement apprécié les activités et lieux découverts au fil de cette journée. Le vélorail me tentait depuis un moment et je regrette juste de ne pas y être allée avant. J’ai très envie aussi de retourner au château de Lemps pour profiter pleinement des lieux. Quant à la randonnée, les photos parlent d’elles-même et j’ai aussi repéré quelques autres topo dans le même secteur grâce à l’application Ardèche Hermitage Rando. Il se pourrait donc bien que je vous en reparle.

2 réflexions sur « [Ardèche] une journée entre Doux et Daronne »