
Les Nuits Lumière, c’est le parcours nocturne lumineux de la ville de Bourges. Lancé pour le passage à l’an 2000 il y a 20 ans, il a pris une nouvelle dimension cette année avec du mapping vidéo sur plusieurs façades emblématiques de la ville : ancien palais épiscopal, palais Jacques Coeur, musée Lallemant et musée Estève.
Je n’avais pas entendu parler des Nuits Lumière avant d’arriver à Bourges en début d’après-midi. Une affiche a attiré mon regard et étant sur place le soir, nous avons décidé de revenir à la nuit tombée pour parcourir les rues de la cité berruyère au fil des lumières bleues.
Chaque façade nous raconte un pan de l’histoire de la ville, depuis la Renaissance jusqu’à l’époque actuelle, des Très Riches Heures du Duc de Berry au Printemps de Bourges, des voyages de Jacques Cœur aux victoires de l’équipe de basket…
Le parcours permet en outre de découvrir les rues de la ville ancienne dans une ambiance particulière, un peu mystérieuse…
Nous avons suivi le parcours à l’envers, commençant au pied de la cathédrale par la façade de l’ancien hôtel de ville, puis nous avons flâné dans les rues de cour en cour, admirant quelques belles portes cochères au passage.
Une petite heure plus tard, nous étions de retour devant la cathédrale dont nous avons encore longuement admiré la façade..






Les Nuits Lumière – Bourges – Cher – juillet 2019
(*) Il existe un petit plan de la ville sur lequel le parcours est tracé et que vous trouverez facilement dans les commerces ou à l’office de tourisme. Toutefois, il est très facile de suivre le parcours en se référant aux lumières bleues : loupiotes au sol mais surtout lampadaires !
Le parcours fait un peu plus de 2 km.
Superbe ! Merci pour cette découverte de Bourges de jour comme de nuit qui donne envie d’aller y faire un tour
Elle vaut la peine de s’y arrêter !
Je me souvenais bien que j’avais adoré ce « spectacle » également pour son côté un peu magique, en soirée.
Bonne journée.
J’aime bien le fait que le tracé soit bien marqué avec les lampadaires bleus…
superbe !! c’est quelque chose qui n’est visible que l’été ? ce n’était pas le cas fin mai 😉
A priori, c’est de juin à septembre…
Simplement magnifique ces photos de nuit!
Merci Carrie 🙂