Le centre d’art de Crest propose une nouvelle exposition depuis le début du mois de février 2023. Elle est consacrée au design, à travers une cinquantaine d’objets cultes. On croise ainsi les grands noms du design, ceux auxquels on pense immédiatement : Philippe Stark, Charlotte Pierrand, Arne Jacobsen, Marcel Breuer (le père du Bauhaus), etc. Mais on trouve aussi des objets que l’on connait bien, que l’on peut croiser chaque jour ou presque et dont le designer est souvent resté dans l’ombre.
Explorer le design du XXe siècle
Le design est né avec l’industrialisation de la production des objets. Il répond à la fois à une nécessité de fonctionnalité et à une fonction esthétique, souvent innovante, tout en permettant une fabrication industrielle. Ainsi, on retrouve parmi les objets exposés :
- le stylo Bic Cristal et le stylo Bic 4-couleurs
- la cafetière Bialetti
- la cocotte-minute
- la machine à écrire Valentine d’Olivetti
- le verre de cantine Duralex
- le premier ordinateur Apple




Au delà des petits objets, il y a également le mobilier. Entre la chaise longue de Charlotte Pierrand et le fauteuil Poang d’Ikea, on peut voir des chaises de Philolaos (déjà aperçues au Musée de Valence lors de l’exposition de 2020 consacrée à l’artiste), la chaise B34 et le fauteil B3 Wassily de Marcel Breuer, la table et les chaises Tulip éditées par Knoll…




Si l’exposition permet de toucher du doigt l’histoire du design du XXe siècle, j’ai regretté la légèreté des cartels qui ne permettent pas de mettre en avant la complexité de celle-ci. La qualité des objets présentés ne suffit pas à rattraper l’absence de contextualisation (période historique, interactions avec d’autres designers, liens avec les avancées technologiques..) et une mise en place manquant de lisibilité : ce n’est ni chronologique, ni thématique. Cela a amené Melle 3e à la conclusion suivante : « en fait, c’est juste des tables et des chaises »…
Bonus : heure dorée sur Crest
En sortant de l’exposition où nous étions allées en fin d’après-midi, nous avons fait un tour dans les rues de Crest où nous étions pile à l’heure pour admirer la lumière de l’heure dorée sur la tour de Crest et sur la rivière Drôme.


Crest – Drôme – février 2023
(*) L’exposition « Design ! » se tient jusqu’au 30 avril 2023 au centre d’art de Crest.
Une expo qui me plairait !!
Mon père avait une machine à écrire Olivetti, mais grise ; j’utilise presque uniquement des Bic crystal, et je rêve d’une chaise longue de Charlotte Pierrand, mais bon … (j’ai un fauteuil Poang) 😉
Belle journée !!
Pour ma part, j’aime beaucoup les chaises de Breuer et la table « suspendue » de Waddell (en fait, j’aime beaucoup les tables avec un plateau en verre, même si au quotidien ce n’est pas forcément hyper pratique)
Je peux comprendre le sentiment de Melle 3e (au vu des photos) car les références historiques sont tellement importantes dans toute forme de culture.
Jolie vue sur le Donjon en tout cas (même si je fréquentais plus souvent le café du même nom 🙂
Ça aurait mérité (selon moi) en effet plus d’explications afin de permettre à ceux qui ne disposent pas déjà des références de s’y retrouver. Peut-être que ça manquait d’un petit catalogue d’expo par exemple.
Difficile de louper le donjon quand on passe à Crest… et la brasserie du donjon, à côté de la mairie, existe toujours !
J’adore la conclusion de ta fille! Tres bien résumé 😀 dommage pour l’expo car les objets ont une belle histoire!!!
Belle semaine
Oui, voilà, il y a beaucoup de choses à dire sur ces objets, et peut-être que ça restait un peu trop contemplatif 🙂
Bonne semaine !
Ah ah, ta fille a raison !
Je ne suis pas certaine de réussir à la convaincre à nouveau de venir voir une expo ou un musée d’arts décoratifs 🙂
Ah zut… Peut-être en lui montrant des photos qui lui plairont sur le site qui annonce l’expo ?
Je crois que les arts décoratifs ne sont pas trop dans ses centres d’intérêt (très variés par ailleurs).. Ce n’est pas bien grave ! Il y a plein d’autres thématiques à explorer !
Dommage pour le manque de contextualisation qui aurait différencié cette exposition qui semble si intéressante d’un simple magasin d’exposition Maison et objets… mais c’est une belle amorce aussi pour qui souhaite chercher par ailleurs ensuite…
Je ne sais pas si c’est vraiment une amorce si tu es arrivé là par hasard… J’aurais plutôt peur que ça renforce la vision élitiste du design façon fin 80/début 90…
oui…
Assez curieusement, je vois la machine à écrire de ta photo orange… la tienne était plus claire ?
Celle-ci est plus rouge qu’orange. La mienne était clairement très orange, comme la peau du fruit !