Cette semaine, le thème du projet 52 colle à l’actualité. En effet, alors que les vacances scolaires d’été commencent officiellement, je vous ai proposé de partager un souvenir d’école. Je dois avouer que cette semaine a été (une nouvelle fois) particulièrement chargée entre un week-end de découvertes aux confins du Diois (j’en reparlerai), deux jours de formation à Lyon où j’ai pu profiter d’une soirée avec mes collègues, et le travail « normal » à faire tenir dans les trois jours restants de la semaine. Ce n’est donc que vendredi soir un peu tard que j’ai repensé au projet 52.
Je n’avais pas vraiment d’objet emblématique de ma scolarité à prendre en photo. Je n’ai pas eu le temps d’aller chercher dans mes vieilles photos celles qui dateraient du temps où j’étais à l’école. Mais je me suis remémoré quelques chouettes souvenirs : les bâtiments de l’école façon début de siècle (le XXe siècle…) dans leur jus ou presque avec les planchers bruts qui craquent et les salles qui donnent directement sur la cour, les tableaux en bois peint que l’on lave le soir à l’éponge juchés sur les estrades après avoir rempli la bassine métallique au robinet du fond de la cour, le préau à l’autre bout de la cour, les récrés à l’ombre des tilleuls, les billes et les élastiques, les balles au prisonnier et les jeux de chat,… Je me suis aussi rappelé les sorties scolaires : la classe de mer à Cancale, la classe à vélo dans la Baie du Mont Saint Michel, la pluie battante au Cap Fréhel, les sorties à pied à la journée pour pique-niquer et jouer dans les bois, les sorties à vélo en forêt pour apprendre les champignons et les arbres….
Alors, voilà, aujourd’hui, mon souvenir d’école, ce sera la forêt, celle de Villecartier où nous allions à vélo, celle où nous faisions de la peinture aux couleurs d’automne en pleine nature, celle où nous ramassions les champignons pour les étudier ensuite en classe, celle où le garde nous expliquait la gestion forestière, celle où nous construisions des cabanes, celle où nous imaginions des récits fantastiques…

Pour découvrir les souvenirs d’école des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.