[projet 52-2023] semaine 27 – souvenir d’école

Cette semaine, le thème du projet 52 colle à l’actualité. En effet, alors que les vacances scolaires d’été commencent officiellement, je vous ai proposé de partager un souvenir d’école. Je dois avouer que cette semaine a été (une nouvelle fois) particulièrement chargée entre un week-end de découvertes aux confins du Diois (j’en reparlerai), deux jours de formation à Lyon où j’ai pu profiter d’une soirée avec mes collègues, et le travail « normal » à faire tenir dans les trois jours restants de la semaine. Ce n’est donc que vendredi soir un peu tard que j’ai repensé au projet 52.

Je n’avais pas vraiment d’objet emblématique de ma scolarité à prendre en photo. Je n’ai pas eu le temps d’aller chercher dans mes vieilles photos celles qui dateraient du temps où j’étais à l’école. Mais je me suis remémoré quelques chouettes souvenirs : les bâtiments de l’école façon début de siècle (le XXe siècle…) dans leur jus ou presque avec les planchers bruts qui craquent et les salles qui donnent directement sur la cour, les tableaux en bois peint que l’on lave le soir à l’éponge juchés sur les estrades après avoir rempli la bassine métallique au robinet du fond de la cour, le préau à l’autre bout de la cour, les récrés à l’ombre des tilleuls, les billes et les élastiques, les balles au prisonnier et les jeux de chat,… Je me suis aussi rappelé les sorties scolaires : la classe de mer à Cancale, la classe à vélo dans la Baie du Mont Saint Michel, la pluie battante au Cap Fréhel, les sorties à pied à la journée pour pique-niquer et jouer dans les bois, les sorties à vélo en forêt pour apprendre les champignons et les arbres….

Alors, voilà, aujourd’hui, mon souvenir d’école, ce sera la forêt, celle de Villecartier où nous allions à vélo, celle où nous faisions de la peinture aux couleurs d’automne en pleine nature, celle où nous ramassions les champignons pour les étudier ensuite en classe, celle où le garde nous expliquait la gestion forestière, celle où nous construisions des cabanes, celle où nous imaginions des récits fantastiques…


Pour découvrir les souvenirs d’école des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

71 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 27 – souvenir d’école »

      1. Bonjour, il y en a des souvenirs quand on y a passé toute sa vie … Très joli défi ! Belle fin de journée, Laureen

    1. J’étais dans une petite école de campagne où nous nous connaissions tous depuis la maternelle. On était un bon groupe qui s’entendait bien, ça joue !

    1. En primaire, on faisait pas mal de sorties à pied ou à vélo : ça demandait peu de moyens financiers et c’était facile à mettre en place (en tous cas plus facile que maintenant..). Nous ne sommes jamais allés très loin (la classe de mer, c’était à moins de 40 km de l’école).

      1. Ni à pied, ni à vélo… Rien de rien… Et en cm2, alors qu’on devait partir en classe verte, l’institutrice prenant sa retraite, elle a annulé ! 😅

    1. C’est toujours affligeant de constater comment certains enseignants sont un peu trop imbus de leur pouvoir sur leurs jeunes élèves et s’en servent pour satisfaire leurs penchants les plus vils…

  1. Hello Ma’
    Une photo mystérieuse qui me fait penser à la légendaire Forêt de Brocéliande 😆
    Moi, l’école nous emmenait jouer au Fort de Montessuy ! A l’époque, il n’y avait aucun immeuble.
    Ton choix se démarque bien de ceux que j’ai vus 😉
    Bon we
    Gros bisous

    1. C’est la forêt de Villecartier, 2e plus grande forêt de Bretagne après celle de Paimpont (Brocéliande). Elle est tout aussi jolie et située à une dizaine de km de l’école de mon enfance, ce qui la rendait très facilement accessible à vélo !
      Bonne semaine.

      1. Elles se ressemblent beaucoup en plus : mêmes essences d’arbres, même type de sol donc de végétation basse….
        Bonne fin de semaine !

      2. Je ne connais pas ces coins et je le regrette, Ma’
        Ma fin de semaine va être tranquille, loin des agitations de toutes sortes…
        Je ne suis bien que chez moi 🙄
        Je pense que tu vas bien remplir cette fin de semaine 😉
        Profite 😻

  2. Bonjour à tous
    De beaux souvenirs cette forêt…
    C’est leçon d’Histoire chez moi :
    https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2023/07/projet-52-2023-ma-normandie-25-eglise-notre-dame-de-dives-sur-mer-2.html
    Et mon lien de la semaine dernière que j’ai publié très en retard : https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2023/07/projet-52-2023-ma-normandie-25-eglise-notre-dame-de-dives-sur-mer.html
    Bonne semaine à tous !

  3. Tu as eu de la chance Ma’ de faire autant de sorties scolaires !
    Je regrette, une fois de plus, de m’y être prise au dernier moment car je sais que dans un carton, à la cave, j’ai encore le cartable de mon papa, le livre de géographie de ma grand-mère , le dernier cahier de texte de maman … mais j’avais « sous le coude », d’autres souvenirs ! Beau week-end Ma’
    http://Catichou72.canalblog.com

    1. Je dois dire que ces sorties en forêt étaient vraiment chouettes (et à cela, s’ajoutait le plaisir pour moi de boucler les 2*10 km à vélo, avec les côtes, alors que je n’étais pas du tout sportive !).
      Bonne semaine

  4. Bonjour à tous,
    Elle est magnifique cette forêt, les souvenirs liés aussi.
    Leçon d’Histoire chez moi !
    https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2023/07/projet-52-2023-ma-normandie-25-eglise-notre-dame-de-dives-sur-mer-2.html
    Et mon lien de la semaine dernière que j’ai publié hier :
    https://ribambelledhistoires.over-blog.com/2023/07/projet-52-2023-ma-normandie-25-eglise-notre-dame-de-dives-sur-mer.html
    Bonne semaine tout le monde !

  5. Coucou Ma je seras un peu en retard aujourd’hui, hier soir j’ai pris mon médicament contre mon urticaire au soleil et d’un coup je viens juste de me réveiller! Des souvenirs d’école il y en a beaucoup, à tantôt

  6. Chere Ma’,
    Ton histoire d’écolière me touche et me ramène à plus de 60 ans en arrière… jolie jeunette, tu travailles encore, cela me ramène à ce temps professionnel très dynamique…
    Tu verras, après… il y aura le bénévolat aussi prenant mais juste pour le plaisir du don !
    Plus sérieusement, je suis en « détachement » ludique auprès de nos petits-enfants, éloignée d’Internet, je n’aurai pas le temps de lire tous les commentaires et autres internautes,
    Bonne continuation à toutes et tous,
    Bisous ❤ tres chaleureux

    1. Je pense que j’ai eu de la chance : j’ai été dans les premières années à en faire et il n’y en a pas eu pour toutes les années ensuite. J’avais des enseignants assez motivés pour organiser ces 2 séjours (mer et vélo), même sans gros moyens. Sans doute que ce que nous avons fait à vélo ne serait plus possible aujourd’hui à cause des normes et autres contraintes (on était partis à vélo à 20 km de l’école, on dormait dans un gite d’étape avec des boxes sans porte fermée, pas de vraie séparation garçons/filles, et c’est une maman qui récupérait les repas à la cantine de l’école pour nous les apporter, sans moyen de réfrigération particulier… on a même pêché nous-même les coquillages que nous avons ensuite cuits et mangés ! )

      1. Tu as raison Ma, avec toutes les normes de sécurité et les enlèvements d’enfants cette liberté est devenue impossible! ça pose vraiment question! Pourquoi notre monde est il devenu si incontrôlable et où avons nous « fauté »?
        Bel été😘

      2. Ce sont beaucoup les contraintes administratives et réglementaires qui aujourd’hui alourdissent la mise en place de telles actions pédagogiques, les justificatifs à fournir, ainsi que les coûts associés… Heureusement, il reste des enseignants motivés qui proposent de belles activités et sorties à nos enfants. De ce point de vue, les miens ont fait tous de très beaux voyages scolaires, de très belles sorties sportives… et il en a fallu de la motivation à certains pour les organiser ces séjours (ce genre de situation où chaque fois qu’un problème semble résolu, un autre apparait ! )…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.