[projet 52-2023] semaine 45 – correspondance(s)

En proposant ce thème Correspondance(s) pour cette semaine du projet 52, j’avais très nettement en tête une idée de lettres, de courriers échangés, de boîtes aux lettres. J’aime encore en effet envoyer des cartes postales quand l’occasion se présente. J’ai également conservé de nombreux échanges épistolaires de cette époque pas si lointaine où nous n’écrivions pas encore électroniquement. J’ai aussi récupéré des piles de cartes postales et de lettres plus anciennes, témoins d’affections et porteurs de plus ou moins bonnes nouvelles. Mais je n’ai pas eu beaucoup le temps de chercher comment en faire une jolie photo (surtout avec les jours gris que nous avons eus et des déplacements professionnels au cours de la semaine).

Mais il y a un autre type de correspondance dont j’entends régulièrement parler. Vous savez, ce genre de correspondances pour lesquelles on nous invite à consulter les écrans et affichages en gare. Pour quelques temps encore, le train rythme mon quotidien (ou presque). La photo que j’ai choisie a une quinzaine de jours. J’étais en vacances au pays du Mont Blanc, et nous avons pris le Mont Blanc Express pour aller de St Gervais les Bains à Chamonix.


Pour savoir comment se passent les correspondances chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

76 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 45 – correspondance(s) »

      1. Ils sont pittoresques ces petits trains et ils ont beaucoup de succès 😆
        Dimanche au chaud, même s’il fait encore doux dehors.
        Je vois la Manif parisienne sur mon écran télé 😆
        Bises

      2. Celui-ci est un vrai TER qui fait la liaison avec la Suisse, pas un train touristique, contrairement au train du Montenvers ou au tramway du Mont Blanc dans le même secteur 😉 Il sert aussi aux déplacements quotidiens dans la vallée. Et s’il ne ressemble pas aux autres TER, c’est parce qu’il doit prendre des pentes beaucoup plus importante et que le matériel est donc spécifique à la ligne.

      3. Merci pour toutes ces infos, Ma’
        Je vadrouille bien moins que toi 😉
        Bon mardi
        Gros bisous

    1. J’avoue que je n’aime pas trop en avoir non plus, des correspondances de ce style : j’en ai trop souvent manqué à cause de retard sur le 1er train !
      Bon dimanche…

  1. ce train me rappelle de bon souvenirs!❤️
    Lorsque je vais chercher mes amis ou ma famille à la gare de Strasbourg( bien que la mission devient de plus en plus difficile avec les travaux) j’ai toujours l’œil rivé sur le tableau de correspondance.
    Bizz et bon W.E

    Correspondance

    1. Je suis une fan de voyage en train : j’aime regarder le paysage défiler par la fenêtre… et le Mont Blanc Express est fabuleux pour cela !
      Bon dimanche.

  2. J’ai pensé un (court) moment photographier l’arrêt de bus au pied de chez moi qui assure (ou pas) la correspondance avec les trains de la gare voisine mais ce n’était pas top avec le sale temps ! Je me suis donc rabattue vers la correspondance écrite que j’ai beaucoup pratiquée autrefois mais que je ne dédaigne pas encore quand l’occasion se présente (anniversaire, voeux, échanges d’ATC…) ! Ma participation est ici : https://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.com/2023/11/les-defis-de-la-semaine-452023.html
    Passe un excellent weekend et à samedi !

    1. Je l’ai pris de St Gervais à Chamonix. Nous serions bien allés jusqu’à Martigny mais il y avait des travaux et la partie au delà de Chamonix était par bus, ce qui ne nous intéressait pas 🙂
      Bon dimanche !

  3. Je suis en retard cette semaine,
    Avec ce temps couvert et pluvieux, je me lève de plus en plus tard. Heureusement mon article était programmé depuis une bonne semaine. Le thème me plaît beaucoup.
    Si j’avais encore été à Paris, j’aurais peut être choisi le même style de correspondance que toi avec le métro parisien. Bonne journée
    Gros bisous

    https://meme-yoyo.over-blog.com/
    2023/10/du-cote-de-chez-ma-45/52/2023-5.html

    1. Je me doutais que c’étais à ça que tu penserais car moi aussi mais différemment quand même!

  4. Coucou chers Ma’ et aminautes,
    Dans ma voiture, je te lis de mon portable, sortant de cérémonies ;
    Pour ce thème des « correspondances », je m’unis à ton article… évoquant parfaitement ces merveilleux échanges épistolaires et amoureux dont j’ai conservé plusieurs cartes et lettres,
    Avec ces correspondances prises sur le chemin des rails et autres transports, comme toi…
    Merci pour ce clin d’oeil actuel…

    Je visiterai les aminautes dans le week-end ; quant à ma publication, je la ferai sans doute tard ce soir ou tôt demain matin, avec un autre défi, me consacrant à ma famille aujourd’hui…
    Des bisous à toutes et tous.

  5. Personnellement j’ai fait un itinéraire inverse du tien. Des correspondances SNCF qui étaient ma première idée, l’humour à pris le dessus, et je suis revenu vers les correspondances écrites, même si comme je l’ai déjà dit, je n’aime ni lire ni écrire!!!

  6. L’envoi de lettres et de cartes se fait de plus en plus rare… et c’est dommage ! Je constate m^me actuellement que les cartes postales sont en voie de disparition. Ces dernières vacances ( que je n’ai pas passées en Haute-Savoie), cela a été galère d’ne trouver hors des grands centres touristiques.

    Belle journée.
    Lavandine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.