Au revoir 2023…

C’est maintenant devenu une tradition sur le blog : chaque fin d’année, je dis au revoir à celle-ci en faisant un petit bilan de ce qui s’y est passé. Ici, il ne sera pas questions de grands évènements (inter)nationaux, mais simplement de ce que j’ai pu vivre. C’est avant tout une façon de se rendre compte tant du chemin parcouru que de tout ce qui a rempli cette année qui s’achève. Je vais utiliser une trame similaire à celle employée les années précédentes (2019, 2020, 2021 et 2022).

Métaphore du chemin parcouru
Souvenir d’une randonnée dans le Parc Provincial de Sandbanks en Ontario cet été

Côté photo

Le projet 52 a une nouvelle fois été très suivi cette année. Je vous remercie de toutes vos participations au cours de ces (bientôt) cinquante-deux semaines (rendez-vous samedi pour une dernière fois en 2023 !) . Votre imagination a, cette année encore, été fertile. Et, même si j’ai mis parfois quelques jours avant de venir jeter un œil à vos participations, cela a toujours été un plaisir de les découvrir.. Après avoir pas mal hésité (car je risque encore de manquer de temps en 2024), j’ai décidé de reconduire le projet 52 pour une nouvelle année. Nous nous retrouverons donc pour le projet 52-2024 dès la semaine prochaine. La liste des nouveaux thèmes est quasiment bouclée et sera en ligne mercredi 3 janvier.

A Châtillon en Diois – Drôme

Côté professionnel

L’année 2023 a débuté sur les chapeaux de roue côté professionnel avec le lancement dès le 3 janvier d’un très gros projet qui m’avait occupé une bonne partie de 2022. Mais ce n’était pas fini et l’année 2023 a été très occupée. J’ai participé à plusieurs projets au travail, la plupart avec un fort impact sur les prochaines années. Il m’a fallu faire preuve de patience et d’écoute plus d’une fois. Il y a cependant eu moins de déplacements, à peine quelques-uns à Paris, essentiellement sur ce dernier trimestre d’ailleurs !

Côté balades des weekends & des fins de journées

J’ai beaucoup eu l’occasion de vadrouiller cette année pendant mes week-ends, que ce soit à proximité immédiate de chez moi ou un peu plus loin. J’ai aussi mis à profit certains jours de télétravail pour une randonnée très matinale, par exemple pour aller voir les lavandes en fleurs ou la neige tombée dans la nuit. J’ai plus rarement profité des fins de journée pour me promener mais c’est tout de même arrivé quelques fois, comme à La Baume Cornillane ou pour aller voir le feu d’artifice du 14 juillet. J’ai aussi découvert de nombreux villages perchés des environs , accompagné une collègue dans sa découverte de Valence, commencé à explorer un peu plus l’Ardèche et ses vestiges médiévaux, refait un tour en Drôme Provençale. Je n’ai bien sûr pas oublié d’aller voir les vergers en fleurs et les magnolias du Parc Jouvet, ni les orchidées ou les couleurs de l’automne. Dans les week-ends un peu plus lointains, je retiens une très belle journée d’hiver à Villard-de-Lans, et plusieurs journées en Auvergne, dans le massif du Sancy entre autres.

La cascade de Vaucoux, à côté de Besse – Puy de Dôme

Côté vacances

Cette année, comme l’année dernière, nous avons fait plusieurs escapades durant les vacances. Nous avons commencé au printemps par un road-trip de deux jours dans les Baronnies Provençales. Cela m’a permis de découvrir ce secteur de la Drôme où je n’étais encore jamais allée. Et pendant les vacances de la Toussaint, nous avons rejoint Mr 2e qui est maintenant installé en Haute-Savoie pour passer trois jours dans la vallée de l’Arve, au pied du Mont Blanc.

Nyons dans les Baronnies Provençales

Mais le plus marquant restera le voyage de l’été dernier au Canada. Mr 1er étant depuis plus d’un an maintenant à Montréal pour ses études, nous avons profité de nos congés estivaux pour lui rendre visite. Au programme : la découverte de Montréal bien sûr mais aussi un rail-trip/road-trip qui nous a emmenés à Ottawa et à Toronto, aux chutes du Niagara, dans les parcs des 1000 îles et de Mont Tremblant, le long du lac Ontario et du Saint Laurent… C’est le genre de voyage que je n’ai pas l’habitude de faire (les précédents voyages d’ampleur comparable remontaient à 2008 pour une semaine au Danemark, 2002 pour un séjour aux Etats-Unis et 1999 pour un road-trip en Norvège), et je suis ravie d’avoir traversé l’Atlantique pour avoir un premier aperçu de ce très grand pays que j’ai maintenant vraiment envie d’explorer plus.

Dans le parc naturel de Mont Tremblant – Québec – Canada

Côté culture

Dire que 2023 a été une année culturellement riche est un euphémisme. Déjà, cela fait bien longtemps que je n’étais pas autant allée au cinéma, que ce soit pour des blockbusters ou des films plus intimistes. Ensuite, j’ai assisté à plusieurs spectacles tout au long de l’année, en particulier la Légende d’Andarta, les fêtes nocturnes de Grignan et les concerts du festival Saoû chante Mozart ou encore le concert Electrorgue au Palais Idéal du Facteur Cheval pour les journées du patrimoine. J’ai aussi visité pas mal d’expositions : celle sur le design au centre d’art de Crest, L’Univers sans l’Homme au Musée de Valence, L’Orient revisité au Centre du Patrimoine Arménien, Magonia, le festival Peinture Fraîche et la rétrospective Elliott Erwitt à Lyon.

Electrorgue au Palais Idéal du Facteur Cheval – septembre 2023

Nous avons aussi visité pas mal de musées pendant nos vacances canadiennes, dont le musée des Beaux Arts de Montréal, le Royal Ontario Museum à Toronto ou encore le Musée de l’Histoire du Canada et celui de la nature du Canada à Ottawa/Gatineau.
J’ai également pu découvrir les métiers d’art à Romans au printemps.

Côté rencontres & moments partagés

2023 a vraiment été une année extrêmement riche en rencontres et en moments partagés. Je vous disais il y a un an que j’étais Eclaireuse pour Partir-ici.fr, la plateforme d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme pour un tourisme durable de proximité. Cela m’a offert de très belles opportunités tout au long de l’année. J’ai participé à plusieurs rencontres entre éclaireurs, que j’ai parfois prolongées pour découvrir un peu plus les lieux. C’est ainsi que je suis allée à Issoire ou encore à Gergovie. J’ai aussi pu faire une activité insolite à Lyon avec les autres éclaireurs.

Escape Game à Gergovie

J’ai aussi participé à des instameets locaux : autour des métiers d’art à Romans ou encore dans le Diois Provençal (j’ai également décliné quelques invitations parce que je n’étais pas disponible). J’ai rencontré Barbara de l’office de tourisme Berg & Coiron qui m’a invitée à découvrir un peu plus son territoire. Et je suis allée en Ardèche passer une soirée dans un beau jardin pour le lancement du guide touristique de mes copains du Caillou aux Hiboux.

J’ai continué à poster et échanger avec vous sur Facebook et Instagram, en complément d’ici, dans des formats souvent plus allégés.

la vallée de l’Oule – La Motte Chalancon – Drôme

Et pour 2024 ?

L’année 2024 s’ouvrira sur de nouveaux challenges professionnels. Malgré tout, j’espère pouvoir disposer d’un peu plus de temps « pour moi » et donc me balader encore plus, mais aussi continuer à faire des rencontres et à partager mes découvertes. Alors, à l’année prochaine !