[projet 52-2024] semaine 7 – en papier

Le thème « en papier » de cette semaine dans le projet 52 a été pensé comme une variation du thème Origami que je trouvais un peu restreint. Je l’avais d’ailleurs déjà ouvert l’an dernier en c’est plié ! et il y a trois ans en pliage(s). Changement d’approche donc en se concentrant sur la matière première de ces petits bricolages : le papier. Cependant, comme je ne suis toujours pas très habile à fabriquer des origamis, j’ai assez naturellement mis cette façon d’illustrer le thème de côté.

J’avais dans l’idée de vous montrer une œuvre d’art en papier mais je me suis vite rendue compte que les photos dont je disposais étaient surtout des œuvres d’art sur papier, et que le matériau support avait une importance très relative. (Si vous êtes curieux, vous pouvez quand même aller jeter un œil aux cartes et dessins de Théophile-Jean Delaye ou aux affiches d’Obey par exemple). J’ai hésité avec une photo prise la semaine dernière au musée de Valence montrant des papillons collectés et stockés dans des sachets de papier calque (je la garde finalement pour vous parler plus en détail de l’exposition en cours dans un futur article). J’ai finalement choisi une photo de ces papiers précieux que sont les manuscrits médiévaux du Mont Saint Michel, dont j’ai pu voir quelques exemplaires au Scriptorial d’Avranches à Noël.


Pour découvrir ce que les autres participants ont comme papiers, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.


NB : afin de profiter de moments en famille ce week-end, je n’aurai pas beaucoup de temps à consacrer au blog. Aussi, si votre commentaire n’apparait pas, c’est sans doute qu’il est passé en modération. Je viendrai le valider dès que possible.