[projet 52-2024] semaine 7 – en papier

Le thème « en papier » de cette semaine dans le projet 52 a été pensé comme une variation du thème Origami que je trouvais un peu restreint. Je l’avais d’ailleurs déjà ouvert l’an dernier en c’est plié ! et il y a trois ans en pliage(s). Changement d’approche donc en se concentrant sur la matière première de ces petits bricolages : le papier. Cependant, comme je ne suis toujours pas très habile à fabriquer des origamis, j’ai assez naturellement mis cette façon d’illustrer le thème de côté.

J’avais dans l’idée de vous montrer une œuvre d’art en papier mais je me suis vite rendue compte que les photos dont je disposais étaient surtout des œuvres d’art sur papier, et que le matériau support avait une importance très relative. (Si vous êtes curieux, vous pouvez quand même aller jeter un œil aux cartes et dessins de Théophile-Jean Delaye ou aux affiches d’Obey par exemple). J’ai hésité avec une photo prise la semaine dernière au musée de Valence montrant des papillons collectés et stockés dans des sachets de papier calque (je la garde finalement pour vous parler plus en détail de l’exposition en cours dans un futur article). J’ai finalement choisi une photo de ces papiers précieux que sont les manuscrits médiévaux du Mont Saint Michel, dont j’ai pu voir quelques exemplaires au Scriptorial d’Avranches à Noël.


Pour découvrir ce que les autres participants ont comme papiers, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.


NB : afin de profiter de moments en famille ce week-end, je n’aurai pas beaucoup de temps à consacrer au blog. Aussi, si votre commentaire n’apparait pas, c’est sans doute qu’il est passé en modération. Je viendrai le valider dès que possible.

74 réflexions sur « [projet 52-2024] semaine 7 – en papier »

    1. Ce qui est encore plus fascinant, c’est que l’écriture a évolué au fil du Moyen Âge et que c’est vraiment net quand tu vois côte à côte des manuscrits de différentes périodes !
      Bon week-end !

  1. Et bien je suis sûr que la qualité du papier et sa conservation n’ont pas une importance relative dans ce cas ?Ta belle photo me fait penser que tout à côté de chez moi se trouve un lieu et une personne reconnus au titre de patrimoine mondial immatériel pour sa fabrication de papier à l’ancienne dans un moulin à eau.

    Ma publication est plus auto centrée , mais il faudrait que je vous parle de ce moulin un jour …..

    bon week-end

    1. Un manuscrit ne peut être présenté que quelques semaines tous les 7 ou 8 ans (de mémoire) dans une pièce aveugle, à température, hygrométrie et luminosité contrôlée… afin de préserver ce trésor !

  2. Hello Ma’
    Bon week-end en famille 😉
    Et oui, le « papier » a été, est et sera !
    Nous sommes en harmonie à quelques siècles de distance 😆

    Gros bisous

  3. Comme Sév, j’aime beaucoup… et vous félicite pour les publications. Bravo Ma, il fallait y penser…

    Je commenterai les aminautes dès que je pourrai, je pars pour une partie de la journée…

    Ici pluie, des bisous à chacun(e). Amitiés.

    Ma publication à venir dans le week-end…

    1. Disons surtout que les moines copistes et leurs collègues les moines enlumineurs n’avaient pas grand chose d’autre à faire de leurs journées…
      Bon week-end !

  4. Belle illustration ma chère Soene !
    Je suis quand même allée faire un tour sur tes liens et j’avoue que c’est très intéressant !
    Bravo pour ce partage, merci à toi mon amie …

    Belle soirée, bises, Laureen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.