[projet 52-2024] semaine 10 – à la lettre

Cette semaine, le thème du projet 52, « à la lettre », nous incite à nous plonger dans les mystères de l’alphabet ou de la correspondance. J’avoue avoir mis ce thème sur la liste après avoir visité le Scriptorial d’Avranches et vu les manuscrits du Mont Saint Michel. Mais j’ai déjà utilisé cette illustration il y a trois semaines avec le thème « en papier ». Il me fallait donc une autre idée.

Parmi celles qui me sont venues à l’esprit, il y a eu :

  • Un animal qui aurait été nommé en fonction de la lettre de son année de naissance. Mais ce n’est pas le cas de Vador et je n’ai pas eu le temps d’aller au centre équestre depuis un moment.
  • Un courrier que j’aurais reçu. Mais ces derniers temps, je n’ai pas eu de lettre bien intéressante visuellement, ni que j’aurais pu exploiter de façon un peu décalée.
  • Une pile de vieilles lettres. Cependant, j’utilise régulièrement les cartes postales et autres courriers que j’ai récupérés chez mes grands-parents, et je souhaitais un peu d’originalité.
  • Une jolie typographie. Et cela tombe assez bien car le week-end dernier, je suis allée à Aix-en-Provence pour visiter l’exposition consacrée à Alphonse Mucha. Si son style de dessin est très connu, et immédiatement associé à l’Art Nouveau, je n’avais jamais prêté attention au travail de typographie sur ses affiches.
Détail de l’affiche pour Gismonda avec Sarah Bernhardt au Théâtre de la Renaissance – 1894


Pour découvrir ce que les autres participants ont fait à la lettre, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

A noter : ce week-end, je serai occupée à profiter de bons moments et partager des activités. Je ne sais donc pas à quel moment je pourrai venir valider les commentaires qui seraient partis en modération. Donc, ne vous inquiétez pas si votre commentaire ne s’affiche pas et met longtemps à apparaître : c’est sans doute qu’il est quelque part dans la file de modération et que je n’ai pas encore eu le temps de le valider