Dimanche dernier, j’étais invitée à découvrir le zoo d’Upie. Ce petit parc zoologique privé est situé à moins d’une demi-heure de route de la maison et pourtant je n’y étais allée qu’une seule fois, l’été de notre arrivée dans la Drôme il y a bientôt 13 ans. Il faut dire que j’ai toujours un sentiment mitigé par rapport aux zoos. J’ai plusieurs fois vu des parcs où les animaux n’étaient pas dans de bonnes conditions de vie. Alors, j’ai profité de cette occasion pour aller constater ce qu’il en est à Upie. Et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise.

Des animaux de la ferme et des animaux exotiques
J’avais croisé une personne de l’équipe du zoo d’Upie lors d’un forum de tourisme local en mars. Elle m’avait alors proposé de venir visiter le zoo. J’ai profité d’un week-end (un peu) moins chargé pour y aller avec Melle 3e. La météo était vraiment favorable puisque la journée était estivale. Nous avons choisi d’arriver dans la matinée pour profiter du parc avant qu’il ne fasse trop chaud. Nous avons commencé par un arrêt à la mini ferme où des poules soies et des moutons miniatures sont installés. Nous avons passé un bon moment à regarder les agneaux qui cherchaient leurs mamans ou dormaient au soleil. Nous sommes ensuite passées voir les chèvres et les animaux de la basse-cour, dont les amusants canards coureurs indiens.

Nous avons ensuite pris la direction de la zone australienne. Les stars, ce sont les wallabies. Ils étaient au fond de leur enclos, à l’ombre et au calme. Toutefois, avec un peu de patience, nous avons pu apercevoir un bébé qui dépassait de la poche de sa mère. Séquence émotion garantie !


Du jardin aux oiseaux au zoo d’Upie
La suite de la visite nous conduit à longer les enclos des émeus, nandous, flamants roses, pélicans et autres volatiles. En effet, à l’origine, le zoo d’Upie s’appelait Jardin aux Oiseaux et n’accueillait que des oiseaux. Petit à petit, il s’est ouvert à d’autres animaux mais aujourd’hui encore, les espèces les plus représentées sont des oiseaux. Ainsi, au fil de la déambulation, on croise de nombreuses variétés de rapaces dont des chouettes, hiboux ou vautours, des perroquets de toutes les couleurs, des oiseaux exotiques dont certains peuvent être approchés de près dans la serre tropicale ou la volière de contact.





Mais dorénavant, les stars du zoo, ce sont les lémuriens. Trois espèces de lémuriens sont présentes à Upie, dont les makis cattas. Ces petits primates au pelage gris et à la queue rayée sont même devenus la mascotte du zoo. Plusieurs naissances ont déjà eu lieu à Upie, et trois jeunes de l’année dernière sont présents dans la tribu. Nous avons longuement regardé les lémuriens jouer dans les pâquerettes et les arbres, quasi indifférents à la présence des humains. Ils partagent leur vaste enclos avec des tortues issues d’un trafic et saisies par les douanes. Le zoo est ainsi un refuge pour des animaux arrachés à leur milieu naturel par des individus peu scrupuleux. Il est aussi investi au niveau européen dans plusieurs programmes de sauvegarde et de conservation d’espèces protégées.


Dernières surprises animalières
Un peu plus loin, ce sont les suricates qui sont en plein travaux de terrassement sous l’œil avisé d’un individu posté en guetteur. En les voyant j’ai toujours une petite pensée pour Timon dans le Roi Lion – Hakuna Matata ! Nous terminons notre visite par un passage dans le petit vivarium. Là, des bébés tortues, nés à Upie, sont en plein repas. Il y a aussi deux caméléons et de minuscules grenouilles colorées et venimeuses, récupérés aussi de trafics d’animaux. Les caméléons sont actifs et se déplacement dans leurs terrariums. C’est la première fois que je vois des caméléons en vrai. L’un d’eux présentent de magnifiques couleurs. Je reste émerveillée devant l’éclat de celles-ci.




En conclusion, si certaines volières datent de l’ouverture du zoo, il y a 50 ans, des travaux ont eu lieu et sont encore en cours pour améliorer les conditions de vie des animaux. Les espaces les plus récents sont adaptés et cela se voit à la façon dont les animaux évoluent dedans, librement, sans sembler inquiets de la présence des humains.
Zoo d’Upie – Drôme – avril 2024
(*) Le zoo d’Upie est un zoo privé ouvert toute l’année. Les horaires d’ouverture sont à retrouver sur leur site internet.
Le zoo propose un snack mais il est aussi possible de pique-niquer : de nombreux espaces aménagés et ombragés sont disponibles partout dans le zoo et on peut ressortir pour aller récupérer le pique-nique dans la voiture sans problème. C’est ce que nous avons fait avec Melle 3e. Nous avons profité du snack uniquement pour nous acheter une glace.
Il faut compter une bonne demie journée sur place afin de profiter pleinement des lieux. Des animations ont aussi lieu au fil de la journée. A titre indicatif, nous sommes arrivées vers 10.30 et reparties un peu après 15.00.
(**) Cette visite était une invitation (collaboration commerciale non rémunérée). Nous avons toutefois découvert le zoo comme n’importe quel autre visiteur, et cet article reflète complètement notre avis à toutes les deux, en toute sincérité.
Je suis comme toi, je n’aime pas les zoos à priori, mais celui-là à l’air très chouette ;-)
Belle journée !
J’ai été agréablement surprise.. et des travaux sont en cours pour petit à petit mettre tout à un niveau de confort adéquat pour les animaux : c’est une belle démarche.
coucou chère Ma’, c’est zoo…li tout plein et très volatile…ment beau ! des bisous mouillés, ici il pleut…
Ici aussi, pluie et grêle…. Bonne fin de semaine.
Fréquentant peu les zoos et ayant connu Sigean et ici Planète Sauvage, j’avoue que j’étais très mal à l’aise, il y a quelques années, lorsque ma collègue de mi-temps d’alors avait choisi La Boissière du Doré pour notre sortie scolaire, pas en amont, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais sur place… ces enclos trop petits, le regard du gorille…
Sinon, nous avons aussi Branféré qui semble être similaire au tien, des parcs animaliers plus intéressants et respectueux que les petits zoos…
Celui-ci n’est pas très grand mais il y a une démarche très positive (même si ça reste un zoo donc des animaux enfermés en dehors de leur milieu naturel).
Il y a aussi une héronière sauvage qui s’est installée spontanément sur le site et qui est ainsi surveillée et préservée.
Au début du roman L’histoire de Pi, il y a une réflexion intéressante au sujet des zoos
Il faudra que j’aille lire cela 🙂
Un peu loin… mais peut-être envisageable lors de prochaines vacances dans le Vercors!
A voir en effet car selon de quel côté du Vercors tu vas, cela peut faire pas mal de temps de route pour y aller…
Un très beau compte-rendu et de très belles photos, merci Ma pour le partage. J’y suis allée il y a très longtemps. J’ai beaucoup de mal avec les animaux enfermés (cages, grillages…) mais je comprends que certains animaux aient été récupérés dans des circonstances atroces et qu’ils ne peuvent plus vivre dans leur milieu naturel. Peut-être que j’y retournerai un jour…
Je ne suis pas à la base fan des zoos. Celui d’Upie a nettement évolué dans le bon sens. Et oui, il y a malheureusement du trafic et les animaux récupérés ne peuvent pas être remis dans la nature car ils ont subi des traumatismes (y compris physiques).
Courzieu, Domaine des fauves, St Marti n la plaine so nt des « petits » zoos mais forts agréable je rêve.
Tres belles photos 🙂
Oui, j’imagine qu’ils ne sont pas les seuls 🙂