[projet 52-2024] semaine 38 – gourmandise

Cette semaine, le projet 52 nous demande de la gourmandise. Je dois bien avouer que cette fois, je n’ai eu que l’embarras du choix. En effet, le week-end dernier, c’était le Valence Gastronomie Festival et le week-end précédent, j’étais à Saint Etienne où j’ai découvert la chocolaterie Weiss. Mais, c’est un autre haut lieu de gourmandise que j’ai choisi. En juin, j’avais participé à un instameet au-dessus de Tournon. A la fin de cette journée, j’étais repartie avec quelques cadeaux, dont une invitation à venir (re)découvrir la Cité du Chocolat Valrhona. J’ai donc profité d’un week-end pluvieux du mois d’août pour y aller.

Ce qui est très agréable à la Cité du Chocolat, c’est que la visite n’est pas seulement théorique. Tout au long du parcours, on peut récupérer des carrés de chocolat à déguster pour faire le lien avec les panneaux explicatifs et les autres outils de médiation. D’ailleurs, la visite commence par la dégustation guidée de quatre carrés de chocolat : deux au lait et deux noir, afin de bien sentir les différences entre eux. Pour récupérer les carrés de chocolat, il suffit de passer le code barre de son billet d’entrée devant un distributeur, et voilà les deux carrés prêts à être saisis pour les déguster.

Deux carrés de chocolat emballés dans des papiers colorés


Pour découvrir comment les autres participants sont gourmands, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.


(*) La Cité du Chocolat Valrhona se situe à Tain l’Hermitage sur les quais. Les conditions de visite sont détaillées sur le site internet de la Cité du Chocolat.

Ma visite faisait suite à une collaboration commerciale non rémunérée (invitation) avec l’office de tourisme Ardèche Hermitage.

71 réflexions sur « [projet 52-2024] semaine 38 – gourmandise »

      1. Hello Ma’
        Tu n’es pas loin 😆
        Bonne semaine
        Gros bisous

    1. Désolée Brigitte pour l’instant impossible de te déposer mon commentaire, le captcha m’en empêche, tu ne l’as pas désactivé …?

    2. Le système avec le code barre est apparu suite au covid pour permettre de continuer à proposer des dégustations sans mettre des bols en libre service partout…

  1. J’ai eu très envie d’y aller cette année, mais, depuis Nyons, la route semblait longue. L’an prochain, nous le ferons lors de notre descente ! Un rêve !!

  2. Voilà une visite qui me plairait beaucoup ! Petite, lorsque nous allions chez une de mes tantes qui habitait Blois, nous étions allés plusieurs fois faire un tour à la chocolaterie Poulain ! Moi qui ne mangeais pas de chocolat à l’époque était toujours un peu écoeurée par l’odeur très forte du chocolat !! Ma participation moins chocolatée est ici : https://feesmainsdefilenaiguille.blogspot.com/2024/09/les-defis-de-la-semaine-382024.html

    Bon weekend gourmand ou non et à samedi prochain !

    1. C’est vrai que l’odeur peut être très présente. A la Cité du Chocolat, la production est dans un autre bâtiment en lisière de la ville maintenant et l’odeur est plus discrète lors de la visite.

  3. Idée super originale ! Cà me fait penser que j’aurai pu mettre la chocolaterie Lindt visitée au moment où les petits lapins de Pâques étaient en moulage…

  4. Ô VALRHONA ! Je connais bien… ah ce péché mignon de gourmandise nous a bien inspiré(e)s !

    Tu peux me visiter en cliquant sur Emma, des bisous, doux week-end, je pars pour des visites du Patrimoine et je me doute que tu vas faire pareil… ? Bisous aux aminautes-participants… que je visiterai prochainement.

      1. Coucou dominical chère Ma’, comme je te comprends ! C’est pour cela que nous nous sommes dirigés hors de Lyon… nous en avons profité pour visiter des lieux du Beaujolais… quant aux photos, elles n’ont rien rendu tant le ciel était voilé et Lyon au loin, la Saône… et autres environs « brumeux et pollués »… avec un vent soufflant follement… des bisous lumineux.

    1. C’est certainement délicieux Sophie … mais c’est quoi au juste …?
      Belle soirée, bisous.
      Cathy

  5. Bonjour Ma’, excellent choix en effet que la Cité du Chocolat, c’est vrai que niveau dégustation ils sont généreux, en plus d’être un très chouette musée. Je craignais que sur l’aspect dégustation nous restions sur notre « faim », comme au musée Haribo d’Uzès qui m’avait beaucoup déçue sur ce point, mais pas du tout ! Lors de notre visite, ils avaient même donné un ticket à Petit Chardon qui n’était pas encore complètement diversifié… alors ce fut double ration pour nous les parents hihi quel dommage.

    Voici ma participation : https://chardonsetmarrons.fr/2024/09/21/projet-52-2024-semaine-38-gourmandise/

    A bientôt !

    1. Oui, ils sont généreux ! Je me souviens de notre première visite, c’était en fin de matinée, et nous n’avions plus faim pour déjeuner ensuite !

      1. Ah carrément hihi. Il faut dire que le chocolat peut vite produire une sensation d’écoeurement. De notre côté nous en avions gardé quelques-uns en réserve… ils nous ont bien servi pour nous réconforter quelques jours plus tard après avoir subi quelques avaries techniques sur nos vélos 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.