Jazz, couleurs et découpages
Depuis un mois, le musée de Valence propose un nouvel accrochage dans le petit salon des dessins. Ce sont les couleurs éclatantes de Matisse qui ont pris place sur les murs. Jazz est un travail réalisé par l’artiste à la fin de sa vie. Alors que la maladie ne lui permet plus de s’exprimer avec toiles et pinceaux, il travaille avec des papiers colorés à la gouache qu’il découpe et colle. Le résultat est plein de vie et de couleurs. Au départ, Jazz était un hommage au cirque et aux souvenirs d’enfance, mais l’album devient peu à peu une improvisation vibrante, comme les notes d’un air de jazz.

Le travail sur l’album Jazz débuté en 1943 est achevé en l’année suivante. C’est Tériade, un ami éditeur et critique d’art de Matisse, qui édite l’album. Et il faudra attendre 1947 pour que le projet aboutisse après de nombreux essais d’impression pour respecter les couleurs vibrantes de Matisse. Jazz est imprimé à la gouache sur papier vélin, en utilisant des pochoirs pour reproduire les découpages de Matisse sur les 20 planches de l’ouvrage et les mêmes gouaches que l’artiste. Les textes sont écrits et calligraphiés à la plume de roseau par Matisse au cours de l’année 1946, et reproduits en fac-similé dans l’édition de l’ouvrage. Il sera tiré à 100 exemplaires, numérotés. Les planches actuellement exposées à Valence sont celles de l’exemplaire offert par Matisse lui-même au musée (et qui est maintenant conservé dans les fonds de la médiathèque Latour-Maubourg).



A droite – détail de la planche « Cirque » (et reflets du mur opposé de l’exposition)
A gauche – la chute d’Icare
Au fil du musée, archéologie et beaux-arts
J’ai profité de ma visite au musée pour aller flâner dans les autres salles du musée. J’ai commencé par aller revoir les œuvres de Jaume Plensa, alors que l’exposition temporaire qui lui était consacrée se terminait le soir-même. J’ai croisé quelques œuvres arrivées en prêt du Musée d’Orsay, et encore en cours d’accrochage. J’ai découvert que le petit cabinet rouge (souvenir de l’exposition All Over avec Philippe Favier en 2020) accueillait maintenant plusieurs tableaux. Et j’ai fait un long tour dans les collections d’archéologie où je n’étais pas allée depuis longtemps. Et si vous voulez en découvrir plus sur le Musée de Valence, je vous emmène dans les coulisses du musée.


Picasso
(prêt du musée d’Orsay)





Musée de Valence – Drôme – mai 2025
(*) L’accrochage de Jazz d’Henri Matisse est visible jusqu’au 5 octobre 2025 au Musée de Valence.
Du 31 mai au 30 novembre 2025, le Musée de Valence accueille des prêts exceptionnels du Musée d’Orsay, comprenant entre autre des oeuvres de Giacometti, Fernand Léger, Picasso, Chardin, Paul Klee, Tal Coat ou Nicolas de Stael.
Pour connaitre les horaires d’ouverture du musée et les conditions de visite, il faut se rendre sur leur site internet.
J’irai la voir !
Attends quelques semaines et tu auras aussi l’exposition d’œuvres de Toros et les prêts du Musée d’Orsay 😉
J’aime énormément les oeuvres de Matisse de cette période, c’est superbe !
Belle fin de WEnd 😉
J’aime beaucoup aussi. J’étais allée voir une grande expo d’œuvres de Matisse de cette période il y a 20 ans au Musée du Luxembourg. Un souvenir très fort.
Sympathique exposition, nous envisageons justement de faire le musée Matisse (dans le Nord) fin juin en allant chercher Miss 😉
C’est un artiste qui a eu des formes d’expression très variées mais toujours très colorées. Il est sans doute très intéressant ce musée.
J’aurais adoré voir cette exposition d Matisse !
Merci pour ce bel article !
https://marinezou.blogspot.com
Avec plaisir !