[Drôme] 2 propositions culturelles à découvrir pendant les vacances d’hiver

Je le dis assez régulièrement : il y a de nombreuses propositions culturelles tout au long de l’année dans la Drôme. Alors qu’ici, les vacances d’hiver débutent, j’ai sélectionné pour vous deux expositions : une à Valence et une à Montélimar. Et puis, en bonus, je vous évoquerai un festival de cinéma, actuellement terminé mais qui mérite d’y prêter attention pour l’année prochaine.

représentation de l'atelier de l'artiste Dalva Duarte
L’atelier de Dalva Duarte transposé au MAC de Montélimar

Amazônia, Dalva Duarte au MAC de Montéliar

J’ai bien failli louper l’exposition Amazônia de l’artiste brésilienne Dalva Duarte au Musée d’Art Contemporain de Montélimar. Heureusement pour moi, elle a été prolongée de plusieurs semaines, me laissant le temps d’aller la découvrir. Dalva Duarte est née et a grandi au Brésil, avant de vivre entre la France et les Etats-Unis. Elle a maintenant posé ses pinceaux dans un petit village d’Ardèche. Elle avait fait l’objet d’une exposition il y a quelques années au château de Tournon, et une de ses œuvres y est toujours exposée.

exposition Amazônia de Dalva Duarte au MAC de Montélimar
Je suis toujours aussi fan des perspectives que permet le MAC de Montélimar

Avec Amazônia, Dalva Duarte nous entraine à la rencontre de la forêt amazonienne et de ses habitants. L’artiste cherche à interpeller le visiteur en évoquant la déforestation massive et la destruction de cet écosystème fragile. Les regards des personnes représentées dans les tableaux sont tristes et graves, comme pour nous alerter sur une situation hors de contrôle. Les couleurs sont vives et les grands formats offrent une expérience quasi immersive. Il est même possible de méditer entouré des couleurs de la forêt amazonienne et des sons de la jungle.

exposition Amazônia de Dalva Duarte au MAC de Montélimar
Une salle immersive permet de méditer au cœur de la jungle

(*) L’exposition Amazônia de Dalva Duarte est présentée jusqu’au 22 février 2026 au Musée d’Art Contemporain de Montélimar (place de Provence). L’entrée est gratuite pour tous.

L’enchantement Chahine, au LUX Valence

Pour le centenaire du réalisateur égyptien Youssef Chahine, le LUX à Valence propose une petite exposition : L’enchantement Chahine. On y découvre de nombreux extraits de ses films, mais aussi des témoignages photographiques et des images des actrices et chanteuses égyptiennes qu’il a mises en scène. On croise ainsi Oum Kalthoum, ou encore Dalida, sur les murs du LUX.

(*) L’exposition L’enchantement Chahine est visible gratuitement durant les horaires d’ouverture du LUX à Valence jusqu’au 27 février 2026

Bonus : retour sur le festival Viva Cinéma, au LUX Valence

L’exposition L’enchantement Chahine au LUX a été montée dans le cadre du festival Viva Cinéma qui se tenait du 20 au 27 janvier 2026. Chaque début d’année, ce festival met à l’affiche des films anciens restaurés. Il s’agit de partager un patrimoine cinématographique, autour d’un ou deux thèmes. Le cinéma de Chahine était l’un des deux thèmes de 2026. L’autre thème nous invitait à frissonner devant des films de genre, souvent fantastiques. Pour ma part, je suis allée voir le Dracula de Francis Ford Coppola avec Winona Ryder, Gary Oldman, Keanu Reeves et Anthony Hopkins. Sorti en 1992, il se démarque par son ambiance très victorienne, et son esthétisme rempli de symbolisme et de référence à d’autres œuvres d’art. Chacun des acteurs apporte une dimension à l’histoire qu’ils portent, et on retrouve partout la grandiloquence de Coppola.

pêle mêle d'affiches de cinéma vintage
Quelques uns des films présentés à Viva Cinéma cette année
affiche du festival Viva Cinéma 2026 au LUX de Valence
J’aime beaucoup l’affiche de cette édition 2026 de Viva Cinéma


Montélimar & Valence – Drôme – janvier 2026