
C’est avant d’arriver à Noirmoutier que nous avons croisé les premiers marais salants. Sur les petites routes de Beauvoir-sur-Mer, nous ne pouvions pas les manquer : nous étions au coeur du marais salé !
Alors, nous nous sommes arrêtés un peu au hasard, pour acheter du sel au départ. Et puis, nous avons vu un petit panneau indiquant des visites possibles. Nous avons demandé et le saunier nous a remis une petite fiche explicative et les indications à suivre.
Nous allions découvrir successivement la réserve d’eau de mer emplie lors des grandes marées par un jeu de canaux et vannes, et les différents bassins du marais salant. Nous allions apprendre comment le vent, le soleil et l’homme travaillent ensemble à augmenter la concentration du sel dans l’eau venue de la mer jusqu’à ce qu’il se cristallise. Nous allions voir la fleur de sel affleurer à la surface de l’eau. Nous allions voir les tas de sel sur les tables et dans les brouettes.
Cette courte visite très instructive nous a permis de prendre conscience de ce métier méconnu, et du travail nécessaire pour que ce sel arrive sur nos tables. Nous sommes ici dans une version artisanale, traditionnelle et bien loin des marais salants industriels de la Méditerranée. Le geste est ici ancestral. Le marais est à échelle d’homme.
Finalement, nous repartirons avec un peu de sel pour ma cuisine, mais surtout une vision plus précise du travail du saunier.



Marais de la Pétillière – Beauvoir-sur-Mer – Vendée – juillet 2019
(*) De nombreux sauniers vendent leurs produits au bord des routes et proposent des visites de leurs marais salants. Nous nous sommes arrêtés à la Pétillière par hasard mais nous avons apprécié l’accueil chaleureux, la visite en autonomie et la gentillesse avec laquelle le saunier a répondu à nos questions…. et leur caramel est à tomber !
Le sel de Noirmoutiers ou mieux encore la fleur de sel sont des produits d’exception pour améliorer nos petits plats !
Là, ils ne sont pas « de Noirmoutier » puisque produits sur le continent 😉
Et fleur de sel et gros sel sont 2 produits différents pour des utilisations différentes….
J’utilise aussi la fleur de sel et le gros sel. C’est toujours sympa de découvrir des choses et d’en savoir un peu plus qu’avant…
Bonne journée.
J’utilise très peu le sel en cuisine… mais je suis toujours curieuse d’en savoir plus sur ce qui arrive dans mon assiette 🙂
Mes parents ont vu ce travail a Aigues Mortes; la aussi très impressionnant!
A Aigues-Mortes, aux salins du midi, ils travaillent au bulldozer !!! Un style moins artisanal 😉
Plutôt oui!
très instructif en effet, j’ai eu la chance de pouvoir vivre ce genre d’expérience avec ma classe, à Guérande 😉
J’en avais visité un à Guérande il y a trèèèès longtemps mais les enfants n’en avaient pas encore eu l’occasion !