
Juste avant de redescendre du massif de la Chartreuse, nous avons fait un petit crochet pour aller découvrir la cascade de la Pisserotte. Située à Saint Joseph de Rivière, cette cascade haute de 64 mètres tombe de la Grande Sure.
Du parking de la cascade, il y a environ 1 km pour arriver au pied de la cascade. La direction est bien indiquée sur le poteau et il suffit ensuite de suivre le seul chemin possible, à savoir le lit secondaire de la rivière… Celui-ci forme un large chemin très caillouteux en montée.
La balade est agréable, rafraichissante entre le couvert des arbres et le ruisseau voisin.
On finit par arriver au pied d’un rocher de poudingue au cœur duquel le ruisseau a creusé une cluse ( c’est la photo en tête de ce billet). Pour le passer, il n’y a pas beaucoup de choix possibles : il faut l’escalader ! Heureusement la poudingue permet des prises assez aisées tant pour les pieds que pour les mains. (J’ai également repéré quelques pitons qui permettent l’attache d’une corde)
Le parcours impose ensuite de remonter dans le lit du ruisseau qui prend toute la largeur… Il est donc préférable d’avoir des chaussures qui ne craignent pas l’eau !
Mais une fois les derniers arbres dépassés, le spectacle qui s’offre à nous valait les quelques efforts fournis : la cascade tombe au cœur d’un cirque de poudingue et se déverse dans une jolie mare.
Nous restons un bon moment à contempler les lieux… et à prendre des photos ! Puis, après avoir ramassé quelques cailloux, nous rebroussons chemin pour revenir à notre point de départ.





Cascade de la Pisserotte – Saint Joseph de Rivière – Chartreuse – Isère – juillet 2020
(*) Pour accéder au parking de la cascade, il faut entrer dans le hameau des Grollets entre Saint Joseph de Rivière et le col de la Placette, puis continuer tout droit sur la route jusqu’à l’entrée de la forêt où se situe le parking. On aperçoit la cascade depuis la route quand on vient du col de la Placette.
Le temps de parcours du parking à la cascade est donné pour 20 minutes sur le poteau indicateur. Nous avons mis un peu moins de 15 minutes malgré un arrêt photos en cours de route.
Le chemin étant très caillouteux, il est impératif d’être correctement chaussé (mais c’est faisable en basket). La randonnée est classée comme facile sur le topo, mais l’approche finale de la cascade (escalade de la petite cluse et marche dans le ruisseau aux galets glissants) est un peu plus délicate et peut être difficile à gérer avec de jeunes enfants.
pendant la canicule sous la cascade cela devait être génial
bises amicales
Très rafraichissant !
Ça doit être agréable quand il fait très chaud. Sinon, aïe les rhumatismes 😉
L’endroit reste frais même quand il fait chaud du coup…
Ça pisse quand même beaucoup dans les Alpes dès qu’on nomme des cascades. Une incontinence verbale sans doute! 😉
Il doit y avoir de cela oui.. mais ça ne se limite pas aux Alpes d’ailleurs : il y a des cas dans le Massif Central également !
Merci du partage
😉
J’aime bien le nom de la cascade! 😀
Belle balade encore 😉
J’en ai déjà croisé d’autres avec des noms dans ce style… Au moins, on sait ce qu’il en est 😉
Un nom amusant, une configuration des roches et de la végétation originale, elle ne ressemble pas aux cascades habituelles, je découvre le mot poudingue (si j’en parle au Prince, bien sûr, il saura ce que c’est), une belle balade !
Visuellement, on est plus habitués à des cascades « étagées », plus esthétiques… et plus simples à photographier 😉 Mais j’en connais quelques autres qui chutent ainsi d’un coup…
J’y suis allé aujourd’hui 14 juin, 34°. Il devait faire 18° devant la cascade, une fraîcheur bienvenue. Nous avons pataugé avec mon petit chien, c’était super.
Oh j’imagine comment cela devait être agréable !