[Drôme] randonnée au pied de Roche Colombe

La balade sur les flancs de Roche Colombe, c’est l’histoire d’une randonnée qui n’était pas du tout prévue, ou du moins pas prévue à cet endroit-là. J’étais en effet partie pour aller marcher au cœur de la forêt de Saoû. Il y avait à cela plusieurs avantages dont celui de pouvoir faire une jolie promenade avec peu de dénivelé. J’étais en effet fatiguée d’une semaine bien remplie et d’un début de week-end éprouvant, et j’envisageais plutôt une sortie tranquille. Mais les éléments en ont décidé autrement…

Rendez-vous raté avec la forêt de Saoû

J’avais donc pris la direction de Saoû en début d’après-midi. Le ciel était couvert et le mistral bien marqué. Je pensais aller vers l’Auberge des Dauphins et de là, faire un petit tour en empruntant un sentier plutôt plat au fond du synclinal. En arrivant sur le parking, l’ambiance était vraiment sombre. J’ai jeté un coup d’œil vers les sommets et ai découvert que les nuages s’y accrochaient. J’ai quand même commencé à marcher en direction de l’auberge. Mais, un panneau a attiré mon regard : celui annonçant les dates de chasses dans la forêt. Et pas de chance, ce jour-là était un de ceux autorisés pour la chasse en battue. Avec le brouillard, je n’arrivais pas à déterminer s’il y avait ou non quelque chose dans la direction où je souhaitais aller. J’ai donc décidé de changer complètement mon idée de balade et d’aller flâner dans les ruelles du village de Saoû.

Champs de lavandes au pied de Roche Colombe

Erreur de lecture à la sortie du village

Après avoir regagné Saoû et avoir traversé le village, j’ai laissé ma voiture sur le parking situé sur la route de Crest. Juste derrière, j’ai avisé un champ de lavandes au pied des falaises de Roche Colombe et même si elles n’étaient pas encore en fleurs, je m’en suis approchée (note pour moi-même : revenir en juin quand tout sera fleuri). Là, un panneau indicateur a retenu mon attention. Il indiquait la direction de Roche Colombe, l’extrémité est du synclinal. Et, sans doute un peu fatiguée, j’ai cru lire 1.4 km (je précise tout de suite que ce n’est pas ce qui est réellement indiqué). Me faisant la réflexion que je ne pensais pas que c’était aussi près (parce que justement ce ne l’est pas…), j’ai commencé à m’engager dans cette direction.

Le début de la montée se fait sur une petite route, assez peu large, et menant jusqu’à un parking permettant d’accéder à différents sites d’escalade sur les falaises. Si la montée est parfois un peu raide, elle ne présente cependant pas de difficultés. Il faut un peu plus d’un kilomètre pour arriver au niveau du parking d’escalade. Je pense que c’est là que j’ai réalisé que j’avais sans doute fait une erreur de lecture. Mais, peu importe, j’ai quand même continué à monter !

Un amandier en fleurs annonce l’arrivée prochaine du printemps

Chemin chaotique sur les pentes

Après le parking d’escalade, la route carrossable se transforme en sentier. Et rapidement, on se retrouve à progresser entre les cailloux et les racines des arbres environnants. Bien sûr, la pente continue à être très marquée. J’ai donc continué encore un bon moment avant de… faire demi-tour, juste avant le site d’escalade de la Poupoune. Plusieurs éléments m’ont conduite à cette décision, mais c’est principalement parce que je n’étais pas chaussée pour randonner (j’étais partie en ballerine et avec mon sac à main : je rappelle que je pensais marcher tranquillement sur un chemin plat et stabilisé) et que j’étais encore en rééducation suite à une entorse de la cheville. Après avoir pris connaissance une fois rentrée chez moi de quelques topos dans ce secteur, j’ai fait demi-tour avant que la montée ne devienne vraiment plus technique.

sur la partie carrossable du chemin

Alors, certes, je n’ai pas pu aller profiter du point de vue exceptionnel depuis le sommet de Roche Colombe, mais ce sera l’occasion de revenir randonner dans ce secteur. Toutefois, tout au long de ces un peu plus de 2 kilomètres de montée, j’ai profité de panoramas sur les montagnes environnantes. Et c’est finalement ce dont j’avais besoin au cours de cet après-midi : pouvoir prendre un grand bol d’air tout en marchant.

Retour au village

En redescendant vers le village, j’ai de nouveau pu pleinement profiter des paysages grandioses environnants. J’étais contente d’avoir pris un peu de hauteur à cet endroit. J’étais jusqu’à présent toujours restée au fond de la vallée. Et si c’est déjà impressionnant vu d’en bas, l’ensemble prend une dimension nettement plus épique lorsque le regard peut porter un peu plus loin.

Le village de Saoû au pied des rochers
Porte d’entrée vers la forêt de Saoû
Banc avec vue

Revenue à l’entrée du village un peu après 16.00, je n’ai pas trouvé en cette période estivale hivernale d’endroit où m’arrêter prendre un goûter. Cependant, l’épicerie de Saoû était ouverte et j’ai pu y acheter une boisson fraîche et une part de gâteau maison (j’en ai également profité pour faire le plein de confitures artisanales). Une façon bien agréable de conclure cette promenade !

Truffière au pied du synclinal

Saoû – Drôme – février 2023

12 réflexions sur « [Drôme] randonnée au pied de Roche Colombe »

  1. Une session de repérages en quelque sorte ? de belles vues et donc, nous pouvons compter sur toi pour revoir ces paysages à la belle saison ?

    (tu as écris  » je n’ai pas trouvé en cette période estivale d’endroit où m’arrêter  » tu voulais dire hivernale ? 😉 )

    1. Je pense que j’irai plutôt un beau jour d’hiver en fait 😉 C’est un secteur vraiment très fréquenté aux beaux jours !

      Et oui, tu as raison, j’ai mélangé mes saisons ! Je vais aller rectifier !

      1. Coucou chère amie blogueuse … « du côté de chez MA ! » MA … comme MArie ? et comme AIMER ! Saou m’a interpelée, plus jeune je m’y suis promenée … et nous croisions ce lieu magnifique sur la route en nous rendant une fois l’an -aujourd’hui presque plus- dans la Drôme Provençale-. Excellent article qui donne envie d’y retourner, de s’y poser ! « J’adooore vos photos ! » Remerciant de nouveau PASSIFLORE qui nous communique très régulièrement votre lien ! Sophie est une excellente relectrice pour le côté hivernal de ce billet « printanier » ! Quelle différence dans la nature en février avec la région lyonnaise où commencent seulement à s’épanouir, fleurir quelques arbres ! Merci à vous, à très bientôt chère MA !

      2. Au risque de décevoir, c’est Ma comme… Christèle 😉
        Les amandiers sont vraiment les premiers à fleurir, et ils n’étaient pas spécialement en avance cette année (ce qui est d’ailleurs une bonne chose). Les autres fruitiers commencent doucement à se parer de fleurs depuis quelques jours…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.