Les thèmes « saison » sont de grands classiques du projet 52. Cette semaine, il s’agit donc de traiter le printemps. Vous aurez noté que cela fait déjà un mois que nous sommes officiellement au printemps. Mais j’ai choisi de positionner ce thème un peu plus tardivement afin de permettre que les paysages soient devenus printaniers pour un maximum d’entre nous.
Autour de chez moi, le printemps s’installe relativement tôt, et l’on voit les premières fleurs arriver autour de début mars (parfois même un peu plus tôt encore). Cette année toutefois, il y avait un décalage d’une quinzaine de jours dans les floraisons. C’est ainsi qu’il a fallu attendre mi-mars pour voir les vergers commencer à fleurir et à virer au rose. Mais le printemps est maintenant bien installé dans la Drôme.
J’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs sorties pour photographier les fleurs, qu’il s’agisse de magnolias, de champs d’arbres fruitiers ou encore d’orchidées sauvages (les liens font référence à l’année dernière… pour cette année, magnolias et vergers ont été l’objet d’un seul article, en référence un peu plus haut, et pour les orchidées, j’attends d’avoir un peu plus avancé ma cueillette photographique pour vous la proposer). C’est d’ailleurs au cours d’une de ces sorties que j’ai pris la photo que j’ai choisi pour illustrer le printemps. A la recherche d’orchidées le long du Rhône, je n’ai pas pu résister aux couleurs tendres des arbustes fleuris au bord du chemin.

Pour voir à quoi ressemble le printemps chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.
NB : ce week-end sera pour moi bien rempli, avec des balades familiales déjà prévues. Je n’ai donc aucune idée de quand j’aurais un moment pour passer valider les commentaires qui seraient partis en modération. Je peux juste vous garantir que je le ferai le plus vite possible…