En 2023, l’abbaye du Mont Saint Michel célébrait ses 1000 ans, puisque selon la tradition, c’est en 1023 qu’a commencé la construction de l’abbatiale romane. Ce n’est pas particulièrement en raison de cet anniversaire que nous sommes allées visiter le monument avec Melle 3e lors de nos dernières vacances, mais plutôt parce que cela faisait plus d’un an que nous n’étions pas entrées dans l’abbaye. Nous avons aussi profité de ce séjour pour découvrir le Scriptorial, à Avranches, un musée autour de la production de manuscrits tout au long du Moyen-Âge au Mont Saint Michel.

(Re) Découvrir l’abbaye du Mont Saint Michel
Ayant grandi à une vingtaine de kilomètres du Mont Saint Michel, j’ai déjà eu largement l’occasion de visiter l’abbaye. Pourtant, ma toute première visite (de l’abbaye.. parce que la balade dans le village et sur les remparts était une promenade classique de nos dimanches hivernaux), je l’ai faite en CM2 avec ma classe (nous étions partis une semaine à vélo dans la baie et la découverte du Mont était bien sûr au programme). Depuis, j’ai fait découvrir les lieux à des amis originaires d’autres régions, et j’y ai régulièrement emmené les enfants. Nous aimons particulièrement les parcours nocturnes estivaux. Par contre, je ne sais pas dire à quand remonte notre dernière visite de l’abbaye en journée. L’hiver dernier, nous avions eu envie d’y aller mais avions renoncé devant la file d’attente.

Cette année, nous avons eu plus de chance. En effet, le jour où nous sommes allées au Mont Saint Michel, il y avait (relativement) peu de monde. Sans doute que l’arrivée d’une tempête annoncée pour la fin d’après-midi avait dissuadé un certain nombre de visiteurs potentiels. Après avoir monté la rue principale, nous avons constaté que la queue pour entrer dans l’abbaye était raisonnable. Et, effectivement, une dizaine de minutes plus tard, nous montions le Grand Degré en direction de l’abbatiale. Notre visite a commencé par admirer le paysage depuis la terrasse située devant l’église (et qui correspond à l’emplacement de travées de l’église romane, effondrées au XVIIe siècle et jamais reconstruites).


La visite nous emmène dans des lieux que nous connaissons certes déjà mais dont nous ne nous lassons pas d’admirer la beauté : l’église abbatiale et son chœur gothique flamboyant, le cloître et la délicatesse de ses colonnettes, le réfectoire des moines très lumineux, la salle des hôtes et ses immenses cheminées, le scriptorium ou encore la salle des gros piliers qui supportent une bonne partie de la structure de l’abbaye. C’est chaque fois un nouvel émerveillement.



Après la visite de l’abbaye, nous avons continué notre promenade en passant par les remparts. Puis, nous sommes allées reprendre la navette Le Passeur jusqu’au parking (pour une fois, nous n’avons pas fait le retour à pied, d’autant plus qu’il y avait très peu d’attente pour la navette), et sommes arrivées à la voiture pile quand la pluie a commencé à tomber : il n’aurait pas fallu que nous prolongions beaucoup notre visite pour nous retrouver trempées !

(*) L’abbaye du Mont Saint Michel peut se visiter toute l’année, à l’exception de quelques dates. Les conditions de visite et tarifs sont à retrouver sur le site internet du Centre des Monuments Nationaux.
Admirer les manuscrits du Mont Saint Michel
C’est la pluie qui nous a conduites au Scriptorial à Avranches. Nous cherchions en effet une activité en intérieur pour agrémenter une journée de pluie battante. Nous étions déjà allés il y a une dizaine d’années au Scriptorial pour voir une exposition temporaire, mais n’avions pas vraiment pris le temps d’explorer le reste du musée. Il faut dire que les enfants étaient encore petits et que le format muséographique du Scriptorial n’est pas vraiment adapté à de jeunes enfants. Cette fois, nous avons vraiment profité de l’ensemble des présentations (nous avons passé plus d’1h30 dans le Scriptorial).



Installé sur l’emplacement de l’ancien château d’Avranches, le Scriptorial a été conçu comme une métaphore du Mont Saint Michel, proposant un cheminement de découvertes jusqu’au point d’orgue : les manuscrits médiévaux. En parcourant les différentes salles, on découvre comment le Mont Saint Michel est né, comment il est devenu au haut lieu de pèlerinage au Moyen-Âge et surtout, comment son atelier de copie de manuscrits s’est fait connaître dans toute l’Europe médiévale pour la qualité de sa production. On apprend aussi les techniques utilisées pour les encres, parchemins et papiers ou encore la façon dont l’écriture a évolué au fil du temps. Enfin, on aboutit à la salle du trésor où les manuscrits originaux du Mont Saint Michel qui sont parvenus jusqu’au XIXe siècle sont présentés (il s’agit de la présentation par rotation d’une douzaine d’ouvrages afin de les préserver au maximum).




(*) Les conditions de visite sont à retrouver sur le site internet du Scriptorial. Un audio guide est compris dans le tarif d’entrée. Il dispose d’une piste adulte et d’une piste enfant.
Si avec les enfants petits (et je n’ai pas souvenir qu’il y avait alors un audioguide), je n’avais pas été convaincue par le Scriptorial, j’ai trouvé cette nouvelle visite très intéressante.
A noter : il y avait une exposition temporaire de photographies historiques d’Avranches quand nous sommes allées au Scriptorial. Elle m’a semblé très dense et je l’ai sans doute parcourue un peu trop rapidement…
Le Mont Saint Michel & Avranches
Manche – décembre 2023
Comme c’est joli là bas j’ai beaucoup aimé il y a qq année avec un groupe j’ai traversé pieds nus la baie avec un guide c’était génial MERCI pour les jolies photos ,bises!
Je n’ai jamais fait la traversée complète de la Baie, mais cela fait partie de mes projets ! Peut-être l’été prochain…
Très touchée par les photographies des manuscrts anciens . Merci pour cette visite
C’est absolument magnifique à découvrir !
La photo du cloitre est superbe.
Je ne connaissais pas le musee a Avranche. Ca a l’air pationnant moi qui adore les livres :))
Merci de partager
Bonne journee
Le Scriptorial est en effet passionnant si on s’intéresse aux livres, et au Moyen-Âge.
bonne journée !
J’en rêve, j’en rêve … (et comme j’ai envie d’une nuitée sur le Mont, il faut faire des économies … 😉 )
Tes photos sont magnifiques !
Belle soirée !
Ah oui, pour dormir sur le Mont, c’est un budget… Je te souhaite de réaliser ce rêve !
Superbe série de photos, merci… dire que je n’ai toujours pas visité le Mont Saint Michel, n’est-ce pas une honte ?
Coup de cœur pour la photo des entrelacs avec Mle 3ème, délicieuse mise en abîme graphique…
Je dois dire que oui, c’est un peu honteux 🙂
Après, il y a souvent tellement de monde que je comprends aussi que ça puisse limiter les possibilités…
Ta visite me rappelle celle que nous avions faite en février 2008, pas de foule dans l’Abbaye (mais un brouillard extrêmement épais qui a donné une saveur particulière à mon premier tour sur le Mont), très intéressant tout ceci
C’est devenu rare maintenant que la foule ne soit pas présente dans l’abbaye. Je crois que nous avons eu beaucoup de chance ce jour-là avec la tempête qui était annoncée et qui semble avoir dissuadé un certain nombre de visiteurs potentiels.
Et alors, Saint Aubert il est toujours trépané? Plaisanteries à part, c’est magnifique.
Je te confirme qu’il a toujours le crâne percé : nous avons pu le constater en hologramme au musée d’Avranches et en vrai dans l’abbatiale du Mont où il a pris place quelques temps pour célébrer les 1000 ans !
Lieu jamais visite…. merci pour cette merveilleuse balade; toujours un regal!!!
Oh, si tu as l’occasion, ne manque pas d’y aller, même s’il y a foule !