[Bretagne] redécouvrir le château de Fougères

« T’as pas vu Fougères, t’as rien vu ». C’était le slogan de l’office de tourisme de Fougères à la fin des années 1980. Il s’étalait sur d’immenses panneaux aux alentours de la ville. Pour ma part, je suis allée au lycée à Fougères, alors forcément, c’est une ville que j’ai beaucoup vue. Sur nos pauses méridiennes, nous allions souvent nous balader du côté du jardin public d’où nous avions une vue plongeante sur le château. Parfois, nous poussions même jusqu’en bas pour en faire le tour. Je l’ai visité aussi, de très nombreuses fois. Donc, c’est un château que je connais plutôt bien. Et pourtant, j’ai une nouvelle fois été surprise lors de ma visite.

des fleurs au premier plan et une ville floue au second plan
Apercevoir le beffroi et la ville haute depuis le château

Une impressionnante forteresse médiévale

C’est à la demande de Melle 3e et d’une de mes nièces que nous sommes retournées visiter le château de Fougères. Nous avons laissé la voiture sur un parking assez proche et nous sommes dirigées à pied vers l’entrée. Pour cela, nous avons longé le château au bord des douves. Des travaux y ont été entrepris ces dernières années, aménageant une passe à poissons qui leur permet de remonter les 10 mètres de dénivelé du Nançon aux abords du château. Cette courte balade permet de prendre toute la mesure des hautes murailles qui entourent l’impressionnante forteresse médiévale. En passant sous la porte Notre Dame (qui était située sur une ancienne enceinte urbaine), nous en avons profité pour jeter un œil aux moulins. Là, profitant du dénivelé du terrain, le Nançon permet d’alimenter plusieurs roues, dont certaines sont toujours fonctionnelles.

château fort vu d'en haut
Les douves au pied du château sont alimentées par le Nançon
(vue depuis la tour du Cadran)
chute d'eau d'un moulin
Les moulins du château de Fougères

Un condensé d’histoire architecturale militaire

L’une des grandes particularités du château de Fougères est son évolution architecturale tout au long du Moyen-Âge. Aujourd’hui, l’enceinte médiévale et ses différentes tours permettent d’observer au même endroit des réalisations d’époque très différentes. C’est un véritable manuel à ciel ouvert d’architecture militaire du XIIe au XVe siècle. Avant le XIIe siècle, le château existe pourtant déjà, sous la forme d’une motte castrale surmontée d’une construction en bois. Le choix de l’emplacement est pourtant original. Alors qu’habituellement les seigneurs s’installent en hauteur, à Fougères, ils font le choix de profiter d’un petit éperon rocheux au milieu des marais dans le méandre de la rivière.

tour du Moyen Age
Tour du Hallay, à l’entrée du château

Au XIIe siècle, la région des Marches de Bretagne fait régulièrement l’objet de razzias de la part des anglais depuis la Normandie. C’est au cours d’un de ses épisodes guerriers que le château de bois est brûlé. Le baron fougerais Raoul II décide alors de construire un château de pierre. Les premières tours sont construites en utilisant les matériaux locaux : le schiste ainsi que le granit pour les éléments nécessitant plus de résistance (linteaux, éléments structurants…). Le plan du château est conçu pour s’adapter à la morphologie du terrain et prend la forme d’un croissant.

mur et tour médiévaux
Tour de Coigny, transformée en chapelle

Au fil des siècles suivants, la forteresse s’agrandit, se dotant de trois cours successives, de courtines, d’un châtelet d’entrée, de tours de défense s’adaptant aux innovations de l’époque mais aussi d’un confortable logis seigneurial. Carrées au départ, les tours deviennent complètement rondes pour éviter les angles morts puis gagnent en épaisseur pour contrer les effets de l’artillerie naissante. Elles sont en forme de fer à cheval pour à la fois disposer d’un système défensif performant à l’extérieur et de larges fenêtres éclairant les pièces côté cour.

un château fort vu d'en haut, au pied d'une ville
Depuis le haut de la tour des Gobelins, la vue sur le château est plongeante
une cour de château entourée de murs et tours médiévaux, au pied d'une ville
Les tours Raoul et Surienne sont en forme de fer à cheval. Leurs murs font presque 7 mètres d’épaisseur.
une cour de château entourée de murs et tours médiévaux, au pied d'une ville
Dans la basse cour, on retrouve les vestiges du logis seigneurial


Fougères – Ille-et-Vilaine – août 2024


(*) Les conditions de visite sont disponibles sur le site internet du Fabuleux Château de Fougères.
Pour cette visite, j’avais pris pour la première fois les audioguides (cela permettait d’avoir des langues différentes, ma nièce étant anglophone), et je les ai trouvés très bien faits. Ma précédente visite du château remontait à 2022, et j’ai eu l’impression qu’il y avait encore plus de choses à voir dans le château. Ainsi, c’était la première fois que j’accédais au sommet de la Tour du Cadran et aux courtines adjacentes. Il est ainsi maintenant possible de faire un tour presque complet sur les murs et tours du château.

un chat gris dans un escalier en pierres
Nous avons aussi eu la chance de croiser Pompon, véritable seigneur des lieux

13 réflexions sur « [Bretagne] redécouvrir le château de Fougères »

  1. Merci pour la promenade 😉 Il est vraiment beau ce château !

    Très belle fin d’après-midi .

  2. C’est magnifique ♥ Depuis le temps, ce serait bien que l’on mette ceci à notre programme de visite, c’est à un peu plus de 2h d’ici…

    1. Il vaut vraiment le coup d’y aller… et la ville aussi est à découvrir, que ce soit la ville basse ou la ville haute. Il y a de quoi passer une belle journée. Ou alors aux beaux jours : visiter le château le matin et pousser ensuite jusqu’au Parc Botanique de Haute Bretagne pour l’après-midi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.