Nous étions parties avec Melle 3e pour nous promener dans les rues médiévales de Fougères…. mais c’est un véritable voyage à travers le temps que nous avons fait !

Le long du Nançon dans la basse ville
Nous sommes parties du pied du château pour notre balade. Nous avions en effet prévu de nous promener dans les rues de la basse ville, le quartier médiéval de Fougères. Derrière l’église Saint Sulpice, plusieurs maisons à pans de bois ont traversé le temps et donnent un charme particulier à ce quartier calme, malgré sa proximité immédiate avec le château.
Nous avons suivi le cours du Nançon, la petite rivière qui alimente en eau les douves du château avant de faire tourner les moulins puis de poursuivre son chemin. A l’arrière des maisons, un cheminement piéton permet en effet de longer le cours d’eau et de le traverser en plusieurs points.
Arrivées au lavoir, nous avons poursuivi notre promenade par le jardin public. A flan de coteau, il permet de gagner le haut de la ville et des quartiers remaniés plusieurs fois entre le XVIIe et le XXe siècles tout en profitant d’une vue plongeante sur le château.



Passage par la ville haute
Notre passage par la ville haute a été plutôt bref. Après avoir admiré l’intérieur de l’église Saint Léonard et profité du point de vue depuis le square adjacent, nous nous sommes contentées de remonter la rue Nationale. Nous en avons toutefois profité pour admirer les façades des hôtels particuliers qui la bordent, ainsi qu’à la superbe maison à pans de bois qui héberge le Musée Emmanuel de la Villéon.
Au niveau du théâtre, nous avons choisi de redescendre directement vers le château car l’heure du goûter approchait et nous avions envie de déguster une crêpe (or c’est au niveau du château que l’on trouve les crêperies servant toute la journée).
Sur le trajet, nous avons tout de même pris le temps d’entrer dans le petit jardin qui dessert les anciens remparts de la ville afin de profiter de la vue sur le château et la ville. J’ai toujours bien aimé cet endroit, un peu à l’écart, pas forcément très fréquenté et qui offre un point de vue original sur les environs (et puis, c’est dans une crêperie donnant sur ces jardins que nous avions fêté l’obtention de notre bac avec mes copines).




Ambiance Moyen-Âge dans le château
Visiter le château ne faisait absolument pas partie de ce que nous avions prévu, mais alors que nous prenions notre goûter à proximité, nous avons aperçu un cheval par l’ancienne poterne. Cela a piqué notre curiosité et nous sommes donc allées voir de plus près de quoi il retournait : c’était le week-end des journées médiévales et de nombreuses animations se passaient dans les cours du château. Il n’en fallait pas plus pour nous décider à changer nos plans !
La forteresse de Fougères faisait partie du système de défense des Marches de Bretagne. A compter de l’an mil et pendant cinq siècles, elle sera l’objet d’une constante amélioration, bénéficiant des techniques les plus efficaces de chaque époque pour lutter et résister aux sièges. Aujourd’hui, elle demeure la plus grande forteresse médiévale d’Europe dans cet état de conservation, témoignage de l’architecture militaire de la seconde moitié du Moyen-Âge.
Au fil des dernières décennies, des travaux de restauration, de consolidation et de sécurisation ont permis d’augmenter les espaces librement accessibles au public (la visite se fait avec un audioguide si on le souhaite). Il est ainsi possible de faire quasiment l’intégralité du tour du château sur les remparts.
Ce jour-là donc, des animations médiévales avaient lieu un peu partout dans le château, la plupart dans la basse-cour. Nous avons donc rapidement retrouvé le cheval qui nous avait attiré ici. Présenté par sa cavalière, il servait de modèle pour des explications sur les chevaux utilisés au Moyen-Âge pour les batailles et les tournois. Un peu plus loin, il était possible d’en apprendre plus sur la cuisine médiévale, l’utilisation des plantes à des fins médicales ou tinctoriales, mais aussi les armes et leur maniement. Enfin, des compagnies de reconstitution historiques se livraient des combats à pied afin de démontrer la supériorité de la valeur de leurs chevaliers….
Nous avons passé un long moment à aller d’une présentation à l’autre et à écouter les passionnés qui partageaient leurs connaissances, tout en revisitant le château. Nous aurions d’ailleurs bien prolongé jusqu’en début de soirée cette expérience si nous n’avions pas eu une contrainte familiale à honorer !




Fougères – Ille-et-Vilaine – août 2022
(*) Si vous souhaitez visiter le château de Fougères (ou connaître les dates des prochaines journées médiévales), il faut vous rendre sur leur site internet. Attention, la visite se fait essentiellement en extérieur donc méfiez-vous des jours de pluie et des jours de forte chaleur !
Je ne connaissais pas encore Fougères, son château, son passé médiéval..voilà une bonne destination pour des sujets, des idées à introduire dans les histoires que je raconte. Merci 🙂
Les lieux sont en effet propices à laisser parler son imagination 😉
Chouette visite !!
Belle journée 😉
On a beaucoup aimé tomber par hasard sur les journées médiévales !
Aaaaahhhhh comme cela fait plaisir de voir Fougères !!! On s’y sent si bien !! J’aime faire le tour des remparts et me balader dans la petite ruelle où les plantes qui poussent dans le mur et sur les marches et trottoirs y sont décrites sur de petites plaques… apaisant. Merci pour tous ces commentaires qui agrémentent si bien les jolies photos 😉🙂 ! (Mais qui me donnent encore envie d’y retourner !!! Je n’ai plus de congés ☹️)
Fougères est toujours une bonne idée 🙂
Bonne fin de semaine !
De belles photos, je me dispenserai de mettre les miennes… Fougères est une belle ville restante dans son jus pour la partie médiévale.
Justement, pas trop « dans son jus » : il y a eu beaucoup de restaurations/rénovations dans les rues de la basse ville tout comme dans celles de la haute ville. C’est beaucoup plus agréable et nettement mieux mis en valeur qu’il y a 20 ans (où beaucoup de pans de bois étaient recouverts par des enduits par exemple) !
Il faudra un jour que je programme un tour à Fougère, ça n’est pas « si loin » d’ici et c’est vraiment une belle ville, merci pour cette balade !
En effet, Fougères est une belle ville et qui a su se réapproprier son patrimoine hors château.
Waouhhh genial! De tres belles photos, de magnifiques souvenirs.
Et tu m’as donne envie de crêpes 😉
Je t’avoue que je ne serais pas contre une crêpe non plus 😉
j’avais hésité entre aller à Vitré ou à Fougères lors de mon passage en bretagne l’année dernière, j’avais finalement opté pour Vitré, plu facile d’accès quand on a pas de voiture et j’avais beaucoup aimé, espérons que je puisse trouver l’occasion d’aller visiter Fougères aussi!
C’est vrai que Vitré est accessible par le train, mais il y a des services de cars pour Fougères qui fonctionnent plutôt bien…
Après, Vitré, c’est joli et intéressant à découvrir également 🙂