[petits moments] Peinture Fraîche Festival – édition 2024

Peinture Fraîche est un festival lyonnais de street art. J’avais assisté l’an dernier à la 5e édition qui s’était tenu aux anciennes usines Fagor. L’édition 2024 est sous-titrée Secret Spot : l’art urbain digital. Elle se tient dans un lieu inédit, et éphémère. De ce que j’ai lu, le festival a eu du mal à trouver un lieu adéquat cette année : il semblerait que Lyon ne disposait pas d’une friche industrielle pouvant les accueillir. C’est assez tardivement que l’ancien collège de la place de Serin a été en partie mis à disposition via un de leurs partenaires (un groupe d’immobilier qui a lui-même sollicité un de ses partenaires). Le lieu est atypique pour ce type d’évènement car il est déjà en cours de réhabilitation et de transformation en résidence pour étudiants. D’ailleurs, les ouvriers s’y affairent dans les étages et l’extérieur a déjà été complètement ravalé.

rubalise avec le logo du Peinture Fraiche Festival
Derrière les installations du festival Peinture Fraiche, le chantier de rénovation du bâtiment est en cours.

C’est donc un espace restreint qui a pu être mis à disposition : seulement une partie du rez-de-chaussée et du sous-sol. De plus, c’est très tardivement que le festival a pu avoir confirmation de pouvoir utiliser ce lieu. La programmation est donc moins grandiose que l’an dernier, plus intimiste. Une grande part a aussi été fait au digital, entre installations vidéos et réalité augmentée (ce dernier aspect avait d’ailleurs déjà été exploré l’an dernier). Si j’ai bien aimé les fresques et installations « physiques » présentées, je n’ai pas vraiment accroché aux propositions artistiques digitales (Il aurait peut-être fallu que j’y passe plus de temps, mais je ne disposais que d’une heure entre un déménagement et la nécessité de reprendre la route avant l’heure de sortie des bureaux à la veille d’un grand week-end).

Parmi les artistes muralistes présentés, je connaissais déjà le travail de certains. Ainsi, le lyonnais PEC avait couvert un mur entier et quelques piliers de ses fameux Knars que l’on peut voir un peu partout dans l’espace public de la métropole. Le nantais Ador avait investi un espace faisant face à celui de PEC avec son univers aux personnages doux et facétieux. Le contraste entre les couleurs vives de PEC et les teintes claires d’Ador était très sympathique. A eux deux, ils occupaient les deux tiers du rez-de-chaussée. L’espace était complété par des écrans diffusant des créations digitales, une fresque de lettrage de PandorOner et une ville de Maxime Ivanez.

Le suite de l’évènement se tenait dans le sous-sol du bâtiment, avec un chouette mood urbex. Là, les espaces avaient été totalement investi par successivement trois artistes déployant chacun leur univers. Le lyonnais 1Port avait en particulier créé une anamorphose, qui m’a fait penser à Méliès. Le muraliste Cobalt déployait « Capitaine Custo », une succession de fonds marins entre poissons et épaves. Puis, c’est Zeso qui avait complètement transformé l’espace entre fresque et installation artistique en trois dimensions (des installations très différentes des travaux de cet artiste que j’avais pu voir à Street Art City) .

Peinture Fraiche Festival – Lyon – octobre 2024

(*) La 6e édition de Peinture Fraiche Festival se tient jusqu’à dimanche 3 novembre 2024. Le lieu est situé cette année place de Serin dans le 4e arrondissement de Lyon. Il faut compter une heure sur place, voir un peu plus si on s’attarde sur toutes les installations digitales.
Attention : compte tenu du lieu, la jauge est limitée et les billets sont vendus uniquement en ligne.

28 réflexions sur « [petits moments] Peinture Fraîche Festival – édition 2024 »

  1. Hello Ma’
    Merci pour ce reportage. Il me ferait presque envie d’y retourner !
    Nous y avons été 3 années aux anciennes Usines Fagor, à la première édition, nous avions été conquis puis après nous avons moins aimé, l’endroit étant trop étriqué, trop bruyant et la vision toujours un peu la même 🙄
    Je n’ai même pas fait un tour aux Grandes Locos tout à côté de chez moi…

    Bises

    1. L’an dernier, même en y allant à l’ouverture, il y avait beaucoup de monde et même en ayant déjà son billet, il fallait faire la queue. (après c’était un jour férié ça joue sans doute)
      Cette année, comme la jauge était limitée, et qu’il fallait choisir un créneau horaire (plus le lieu moins facile d’accès et le fait que nous étions en semaine), c’était beaucoup plus calme et peu bruyant. Honnêtement, ça ne se bousculait pas, et j’ai été un bon moment quasi seule devant les fresques !
      Les Grandes Locos, c’est la BAC qui s’y est installée, c’est ça ? Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller sur cette édition, j’aimerais bien pouvoir avant que ça ne se termine…

      1. Hello Ma’
        Tu as encore le temps d’aller aux Grandes Locos, ça dure jusqu’à début janvier, il me semble.
        Oui, la Biennale a déserté La Sucrière !
        Les créneaux horaires c’est bien, ça évite ces mouvements de foules incontrôlables 😥
        La Biennale d’Art contemporain ne me fait pas envie, je n’y comprends rien !
        Bonne semaine
        Gros bisous

      2. J’ai connu la Biennale à la Halle Tony Garnier (oui, là pour le coup, ça date vraiment !)
        Je verrai si je reviens un WE sur Lyon d’ici janvier…
        Bonne semaine.

      3. Hello Ma’
        Je ne m’en souviens pas effectivement 😆
        Bises

    1. Je l’avais découvert au hasard des réseaux sociaux il y a 2 ou 3 ans sans pouvoir y aller. L’an dernier, j’avais réussi à le coupler avec une autre expo en allant une journée à Lyon. Cette année, si je n’étais pas venue à Lyon pour aider ma fille à déménager, je ne suis pas certaine que j’y serai allée. Mais j’ai aimé pouvoir m’y rendre.

  2. Malgré tes réserves certaines fresques sont intéressantes et l’initiative l’est également

    1. Oui, j’aime bien le principe de ce festival… et il y avait des fresques vraiment sympas. Mais comparé à l’édition 2023, et pour le même prix, cela créé un certain décalage. (et je crois que je ne suis pas hyper fan de la classification de l’art digital dans le street art… )

  3. Je suis allé au Festival Peinture fraîche le 3/11/24 j ‘ ai trouvé ce Festival Peinture fraîche 2024 minable médiocre nul très cher par rapport aux œuvres qui ont été proposés c ‘ est une honte 8 euros l ‘ entrée pour espace ridicule pour 1/2 heures de visites sur un Craineau horaire d ‘ une heure j ‘ ai fait tout les premiers éditions de ce Festival à la Halle Debourg c ‘ était 100 fois mieux du coup très insatisfait de ce Festival….

    je ne comprends pas comment on peut proposer un évènement dans espaces avec très peu d ‘ oeuvres qui drainait du monde aux premières éditions , je pense que les organisateurs devrait se remettre en question pour les prochaines éditions parce que cette 6 ème éditions est un raté totale et ne vaut pas une entrée à 8 euros j ‘ espère ne pas avoir été le seul déçu de ce Festival 😕😕😕

    1. En semaine, l’entrée était moins chère, mais oui le rapport surface/prix était nettement moins bon que sur les précédentes éditions. J’ai lu dans la presse qu’ils avaient eu du mal à organiser cette édition faute de lieu et que celui-ci leur a été confirmé que très tardivement : peut-être l’explication de cette édition moins « pointue », moins fournie que les précédentes.
      Par contre, niveau temps, j’avoue avoir pu y passer une bonne heure (soit grosso modo comme en 2023) et avoir plus profiter des fresques que l’an dernier dans la halle surpeuplée à l’usine Fagor où finalement, il fallait faire la queue pour voir correctement certaines oeuvres (et que donc, j’ai abandonné pour certaines ou je n’ai pas pu prendre le temps souhaité en raison de la foule autour, rendant l’expérience moins agréable)

  4. Qu ‘ ils aient eu moins de temps pour organiser cette édition ce n ‘ est pas le problème des personnes qui se rendent à ce Festival tout comme le faite que le lieu ai été proposé tardivement cela ne justifie pas le prix élevé pour un festival d ‘ une médiocrité absolue moi j ‘ ai préféré l ‘ édition 2023 aux usines Fagor ayant pu voir toute les oeuvres sans trop avoir fait la queue sincèrement je ne vois pas comment sur cette édition 2024 les gens on pu passer une heure alors que en 1/2 heures c ‘ est fait pour une visite qui vaut heure de temps le tarif aurait dû être revu a la baisse et pour la semaine encore faut-il avoir été disponible pour pouvoir y aller 🙂

    1. J’y ai passé 1 heure parce que j’ai pris mon temps pour regarder chacune des fresques en détail et visionner une partie des créations digitales.
      Je comprends surtout que nous ne l’avons pas visité au même moment donc pas dans les mêmes conditions (y compris tarifaires) et que l’an dernier déjà, nous n’avions visiblement pas eu la même expérience sur ce festival.

  5. Qu ‘ ils aient eu du mal à trouver un lieu ce n ‘ pas le problème des personnes qui sont venus à ce Festival moi j ‘ ai préféré l ‘ édition 2023 aux usines Fagor ou j ‘ ai pu profiter de chaque œuvres et puis qu ‘ ils aient eu du mal a organiser cette édition cela ne justifie pas le prix et la médiocrité de cette édition sincèrement je pense que d ‘ autres personnes ont dû être dégoûtés de cet arnaque par rapport aux Festival Peinture fraîche et pour la semaine il aurait fallu avoir le temps d ‘ y aller si c ‘ était moins cher….😕😕

    1. L »an dernier déjà, c’était moins cher en dehors du samedi et du dimanche . En période de vacances scolaires, cela permet d’attirer ceux qui sont disponibles sur ces jours-là et limiter le flux le week-end. Après, je comprends bien que vous n’avez pas pu vous y rendre sur ces créneaux de semaine et que vous avez l’impression de ne pas avoir pu assez profiter du site ce dimanche. Si vous êtes mécontents de cette expérience, n’hésitez pas à en faire part à l’organisation du festival (dont je ne fais nullement partie… j’ai tout comme vous payé ma place)

  6. Si d ‘ autres personnes écrivent un commentaire sur le Festival Peinture fraîche ne pas tenir compte de celui que j ‘ ai écrit le 3/11 à 21h44 parce qu ‘ il ressemble à celui que j ‘ ai ecrit le 3/11 a 21h17 le deuxième est une erreur 🙂

  7. Toujours intéressant et finalement, n’est-ce pas une bonne nouvelle si les lieux viennent à manquer ? Serait-ce parce que les lieux en friches sont de plus en plus réhabilités ? (version optimiste, je n’ai pas la réponse), merci pour le partage 😉

    1. Il y a toujours un temps entre le moment où la friche est rachetée par un groupe immobilier et le moment où la réhabilitation commence effectivement (souvent plusieurs années)… C’est ce temps qui est normalement mis à profit par ce type d’évènement. Après, il faut aussi que le lieu soit accessible (proximité des transports en commun) , pas déjà occupé par un autre projet similaire, que le promoteur soit OK et que ce soit assez sécurisé pour y accueillir du public. Cela fait beaucoup de conditions qui n’ont pas forcément à voir avec le nombre de friches en fait (hélas) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.