[Drôme] profiter d’une fin d’année tout en douceur

Sur les derniers jours de l’année, j’ai eu l’occasion de faire quelques promenades entre douceur et ambiance festive autour de chez moi. J’étais en Bretagne pour Noël (et je vous en reparle bientôt), aussi j’ai manqué le joli manteau neigeux qui est venu recouvrir les paysages drômois au matin de Noël. J’ai surtout eu des jours gris quand je ne travaillais pas, mais cela ne m’a pas empêché de sortir et profiter du calme de la nature en hiver, ou de décors festifs dans les villages et châteaux de la Drôme.

Branche de sapin avec des gouttes de pluie

Après la pluie au jardin des Sables

C’est un samedi matin, juste avant Noël, que je suis allée au Jardin des Sables. Situé à quelques kilomètres de la maison, j’y avais passé beaucoup de temps en 2020 et 2021 car il me permettait de me balader facilement après des journées de télétravail (même lorsque nous avions des restrictions de distance et de temps de sortie). Depuis j’y étais retournée quelques fois, par exemple en automne ou au printemps. En hiver, le jardin est plus calme. On n’y entend que quelques rares oiseaux et le bruit du vent dans les feuillages persistants. Quand je me suis promenée dans le jardin, il avait plu quelques heures avant, et tous les végétaux étaient couverts de gouttes d’eau. Avec la lumière du matin, cela miroitait comme autant de petits diamants, créant une atmosphère un peu magique.

(*) Le jardin des Sables est situé chemin des Sables à Montvendre (Drôme). C’est un jardin privé ouvert à la balade dans le respect des lieux et du travail des jardiniers.

Encore un peu Noël à Suze-la-Rousse

La visite du château

Je n’avais pas particulièrement prévu d’aller voir les décors de Noël au château de Suze-la-Rousse. Ils me semblaient en effet moins extraordinaires que ceux de Grignan dont je vous ai déjà parlé, et Suze est assez loin de Valence. Mais le hasard a fait que j’ai gagné un lot lors d’un concours organisé par le château. Aussi, l’après-midi du 31 décembre, comme je ne travaillais pas, j’en ai profité pour descendre jusqu’au sud du département de la Drôme, à la limite du Vaucluse, pour récupérer mon gain. Comme j’étais sur place et que j’avais dans mon lot une entrée pour le château, j’ai fait la visite. J’étais déjà venue à Suze-la-Rousse il y a 2 ans et demi, sur la route vers les Baronnies.

entrée du château de Suze la Rousse

Concernant les décors de Noël, ils étaient effectivement plus simples qu’à Grignan. J’ai bien aimé toutefois l’idée d’avoir mis des chiffres façon calendrier de l’Avent sur les fenêtres dans la grande cour d’honneur Renaissance. Pour l’intérieur du château, les différentes salles avaient été redécorées sur le thème « les animaux de la garenne chantent Noël« . C’était mignon mais ça n’a clairement pas été un coup de cœur. Si l’intention était bonne (amener des familles à venir découvrir le château), la mise en œuvre m’a laissée perplexe : je n’ai pas compris le choix de ce thème dont le lien avec le château m’a semblé très artificiel. J’ai toutefois beaucoup aimé le grand sapin au centre de l’escalier, les contes dans le petit salon aux gypseries vertes et le décor des cuisines, exceptionnellement ouvertes.

Une balade sur la Garenne

Autour du château de Suze la Rousse, on trouve un espace naturel d’une vingtaine d’hectares, autrefois réserve de gibier seigneuriale. En parcourant les allées qui se faufilent entre les chênes verts, on peut faire un jolie promenade. J’ai fait le tour du site, profitant du soleil qui brillait, et même si un fort mistral rendait les températures ressenties très fraîches (mon téléphone annonçait un ressenti à -7°C). Je suis passée voir la salle de jeu de paume. Construite au XVIe siècle, elle est l’une des rares encore visibles en France. Puis, j’ai continué en direction de la petite chapelle Saint Michel, érigée en 1620 et réservée à l’usage privé des seigneurs de Suze. Elle se trouve à proximité d’un carrefour, marqué par une croix.

une petite chapelle et une croix marquant un carrefour dans les bois
La chapelle Saint Michel et la croix de carrefour

(*) Les horaires et conditions de visite du château de Suze la Rousse sont détaillés sur le site internet des châteaux de la Drôme. L’espace naturel de la Garenne est en accès libre. On y trouve également un parcours de course d’orientation.


Montvendre / Suze la Rousse
Drôme – décembre 2025

Vue sur le village de Suze la Rousse depuis le château.
Dans le fond, sur la gauche, on devine la silhouette du Mont Ventoux, tandis que sur la droite, c’est celle de la montagne Sainte Victoire qui se dessine.