
Cela faisait bien des années que je n’avais pas préparé ce gâteau aux pommes. Pourtant, à l’époque où j’étais à la fac, c’était sans doute le gâteau que je faisais le plus souvent. J’avais récupéré la recette d’une de mes grands-mères et j’en faisais au moins un par semaine. Je le mangeais au petit déjeuner les jours suivants. C’est également ce gâteau que je faisais quasiment chaque fois que l’on me demandait d’en apporter un.
Sa simplicité est à indéniable : il n’y a pas besoin d’ingrédient compliqué ni de matériel spécifique. Quant à son moelleux, il est juste fabuleux associé au fondant des pommes cuites.
Ingrédients :
- 6 cuillères à soupe de farine
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 6 cuillères à soupe d’huile
- 6 cuillères à soupe de lait
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- 4 pommes
Et après ?
Mélanger tous les ingrédients sauf les pommes.
Graisser un moule et y verser la pâte.
Ajouter les 4 pommes coupées en dés dans la pâte.
Cuire au four à 180°C pendant 35 minutes (et comme pour tous les gâteaux, ne pas hésiter à vérifier la cuisson avant de le sortir du four)

***************
On peut tout à fait préparer des variantes de ce gâteau en utilisant d’autres fruits et/ou en ajoutant des morceaux de chocolat….
Ainsi la semaine dernière, j’en ai réalisé un avec des bananes (que j’ai mises entières au fond du moule pour un effet plus visuel à la découpe), et des pistoles de chocolat Dulcey.

J’aime bien quand les mesures sont ainsi 😉 Belle journée Ma’
C’est plus simple, n’est-ce-pas 😉 (et au moins tu as sûre d’avoir le bon outil pour mesurer sous la main ! )
Personnellement je préfère quand les poids sont donnés (un souvenir de mon premier métier probablement 😊) surtout pour la levure que j’achète en gros paquet mais cette recette me semble simple et efficace.
Et tant pis si on doit tous faire régime au déconfinement 😂
Pour la levure, un sachet correspond à une petite cuillère 😉
Quand au fait de peser ou de mesurer : cela n’a que peu d’importance sur ce type de préparation où c’est surtout les proportions relatives qui sont importantes….
(et petite question ; du coup, tu pèses aussi les oeufs dans tes recettes ou tu mets « au nombre d’oeufs » ? )
Ah les gâteaux.. vedettes du moment (quand on n’est pas en rupture de farine..) ! Chez moi c’était à la rhubarbe !
Il y a eu un flan ce week-end aussi… pas besoin de farine 😉
(ceci dit, j’ai de la chance car je n’ai jamais eu de souci d’approvisionnement en farine… il y a des producteurs qui livrent leur farine en même temps que d’autres produits chez moi… et sinon, les moulins vendent aussi en direct !)
Simple et efficace ! Et il a l’air délicieux…
Voilà, c’est tout à fait cela : simple et efficace !
On en mangerait !
😉
C’est comme pour les clafoutis, on y met dedans ce qu’on veut au final
Je retiens ta recette mais hier j’ai fait une tarte aux pommes
J’ai fait pas mal de tartes aussi depuis le début du confinement…. mais là on avait un peu envie de changer 😉 (et tu me donnes envie d’un clafoutis ! )
Je dois recevoir un panier de petits producteurs avec des pommes, moi qui ne mange pas de pommes crues donc voilà une
recette qui tombe à pic. Seule, je divise parfois les ingrédients en 2, quel souci quand il y un nombre impair d’oeufs !!!
Pour la moitié des oeufs, il faut en mettre 2 dans cette recette… c’est que je faisais quand j’étais étudiante et que je coupais les proportions en 2 de ce gâteau ! (sur ce type de gâteau, tu peux arrondir au demi-oeuf supérieur quand tu as besoin, ça ne pose pas de vrai souci)
Oh il semble en effet tres facile a realiser! A essayer 🙂
Oui, il est hyper simple….
Un gâteau qui fait envie 😉 c’est bien cette recette simplissime, tout le reste est déjà bien assez compliqué ! Je la garde en mémoire 😉
J’aime bien avoir quelques recettes hyper simples sous le coude 😉