
Lors de l’édition 2020 De Ferme en Ferme, nous sommes allés visiter le Château La Rolière. C’était aussi l’occasion de découvrir le vignoble de Brézème.
Celui-ci s’étend sur à peine une trentaine d’hectares sur le coteau et le plateau surplombant Livron et la vallée de la Drôme, là où elle s’apprête à rejoindre le Rhône. Avec sa superficie, il est trop petit pour bénéficier de son appellation propre et fait donc officiellement partie des vins de l’AOP Côtes du Rhône. Afin de les démarquer des autres secteurs des Côtes du Rhône (qui vont de Vienne à Avignon), il est sous-titré Brézème.
En effet, les vignes se développent sur un terroir particulier, à la limite méridionale des Côtes du Rhône septentrionales. En résumé, Brézème est le vignoble qui fait la jonction entre le nord et le sud de l’appellation Côtes du Rhône.
Le château La Rolière est situé sur le plateau. Ce domaine, entièrement clos de murs, s’étend sur 8 hectares de sols alluviaux et de galets roulés. Il bénéficie d’une exposition sud/sud-est où la chaleur du soleil est contrebalancée par le vent porté par la rivière Drôme en provenance du Vercors. Sa situation géographique le protège également du mistral de la vallée du Rhône.
Sur le domaine, les pieds de Syrah, Grenache, Viognier, Roussanne et Marsanne murissent leurs grains. Ils sont ensuite vendangés à la main : la configuration du terrain et le choix de conserver les vignes anciennes ne permettent pas un travail mécanique. La vinification puis la mise en bouteilles se fait ensuite dans le chai sur la propriété.
Des vignes sont cultivées sur le domaine depuis le milieu du XIXe siècle mais c’est dans les années 1970 que celles-ci sont remises en état pour produire le vin de Brézème au Château La Rolière. C’est depuis une histoire familiale où chacun s’investit pour faire vivre le domaine (il y a également des productions fruitières sur celui-ci).
La visite nous a permis de découvrir les vignes d’abord, avec leurs murs de clôture, et d’appréhender leur situation géographique par lecture de paysage.
Puis, nous avons pris la direction du chai de vinification pour en découvrir les différentes étapes (et se rendre compte par nous-même que la fermentation est exothermique…). Enfin, nous avons conclu cette visite par une dégustation de quelques vins produits sur le domaine.










Château La Rolière – Livron sur Drôme – Drôme – septembre 2020
(*) La taille du vignoble de Brézème en fait le terroir de vins intimistes, peu distribués. Ceux du Château La Rolière sont accessibles uniquement en vente directe à la propriété.
Merci pour ce moment d’évasion virtuelle.
Le plaisir est pour moi !
Une belle balade, les vignes ont des couleurs superbes actuellement ♥
J’ai d’ailleurs noté quelques autres balades dans les vignes que j’aimerais bien faire !
Alors là, arrière-petite-fille, petite-fille et fille de marchands de vins, ça me parle ! (même si je ne suis pas très « Côtes du Rhône ») 😜
J’ai découvert les « côtes du Rhône » en emménageant par ici… Et j’y ai trouvé une diversité de terroirs, et donc de vins vraiment fabuleuse : St Jospeh, Cornas, Crozes, Hermitage, St Peray, Gigondas, Beaumes de Venise, etc…. Chaque secteur a ses particularités en fait ! (et les blancs de la vallée du Rhône sont réellement très intéressants…)
J’ai déjà bu du Brézème, très très bon 🙂 Mais je ne connaissais pas du tout le domaine, c’est vraiment beau, merci pour ces belles photos 🙂
Nous y sommes allés parce que c’était ouvert avec De Ferme en Ferme et que cela faisait un moment que je voulais découvrir le vignoble de Brézème. Nous n’avons pas regretté notre (long) arrêt sur place !
Tres belles photos; ca donne envie!!
J’ai un circuit de rando « en stock » dans ce secteur, pour après le confinement 😉