
Lorsque je vais à Cancale, je ne regarde généralement pas les horaires de marée avant. Ainsi, c’est toujours une surprise en arrivant de découvrir si la mer est haute ou pas ! Ce jour-là, la marée était clairement haute, et conjuguée avec une météo estivale, les conditions étaient parfaites pour passer un bon moment.
Après avoir laissé la voiture sur le parking le long du quai, nous avons longé le port de la Houle. Arrivés au bout de la jetée, nous nous y sommes engagés pour avoir un panorama comme depuis la mer sur la ville. Après avoir fait demi-tour au bout de la jetée, nous avons traversé le marché aux huîtres (où nous ne nous arrêtons pas, car personne n’aime les huîtres à la maison ! ) pour nous rendre sur la grève.
La mer étant très haute, la balade se transforme rapidement en crapahutage dans les rochers. Même si les rochers de schiste de Cancale sont moins favorables à une progression rapide que ceux de granit que l’on trouve un peu plus loin, nous avançons assez vite, et nous éloignons ainsi de la foule.
La couleur de l’eau est féérique. Le calme sur l’eau et les conditions météo nous incitent à nous arrêter sur un rocher au pied duquel la mer vient jouer pour une pause les pieds dans l’eau. Le temps s’étire au soleil.
C’est finalement la perspective d’une glace sur le port qui nous donnera l’envie nécessaire pour repartir après un long moment de détente….






Cancale – Ille & Vilaine – juillet 2021
(*) Attention les rochers de Cancale, en schiste, sont très coupants. Il convient d’être prudent en se déchaussant pour aller dans l’eau, et de ne pas oublier que sous l’eau également, il y a des rochers !
Ce bleu, cette eau ♥
C’est marrant, je ne regarde jamais les marées pour ma part, c’est donc toujours une surprise, et toujours un paysage différent, mais c’est parce que nous ne pratiquons pas la pêche à pieds, cela n’a donc pas d’importance 😉
Je ne regarde pas non plus, sauf pour aller marcher dans certains secteurs de la baie du Mt St Michel où je jette un œil aux horaires et coefficient… Après, quand on y va presque tous les jours comme c’est le cas l’été pendant les vacances, on arrive d’un jour à l’autre à savoir globalement sans avoir à regarder si on n’a pas besoin d’une information précise.
Ce jour-là, on est tombés vraiment à l’étale de marée haute. Le temps de notre sortie, elle commençait à descendre. Mais on n’avait rien anticipé du tout ! On en a juste profité…
LOL L’appel de la glace plus fort que tout! J’aime ca 😀
En tout cas superbes et magnifiques photos 😉
Il faut savoir définir des priorités ! (et c’était l’heure du goûter)
Très important le gouter je confirme!!!! 😉
😉