Cette année encore, je suis allée en Bretagne dans ma famille passer quelques jours pour les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de faire des balades différentes de celles que j’y fais l’été. Cela permet aussi de découvrir les paysages d’une autre façon, avec des teintes différentes. J’ai donc profité de ce séjour pour retourner dans des lieux où je n’étais pas allée depuis longtemps mais aussi pour refaire quelques unes de mes balades favorites. Entre soleil et brouillard, je vous emmène avec moi autour de cinq lieux emblématiques.

A Rennes, flâner au Thabor
J’avais besoin d’aller à Rennes pour faire quelques achats. J’en ai profité pour flâner dans le centre ville, en jetant un œil aux maisons à pans de bois des places du Champ Jacquet et Sainte Anne. C’était aussi l’occasion de me rappeler de bons souvenirs de ma vie d’étudiante car j’avais des amis qui habitaient dans ce quartier, et puis c’était celui de nos sorties du jeudi soir. J’ai d’ailleurs été manger une crêpe à la crêperie Sainte Anne où j’allais déjà à l’époque.




Comme j’étais dans un mood nostalgique, j’ai décidé d’aller faire un tour au Thabor où je n’avais pas mis les pieds depuis quasiment 10 ans. Ce grand jardin public, situé à proximité immédiate du centre ville, faisait partie des endroits où nous allions nous promener étudiants, puis avec les enfants petits lors de nos passages à Rennes. C’est amusant car je l’ai trouvé plus petit que dans mon souvenir. Pourtant, avec sa dizaine d’hectares, il est plus grand que le parc Jouvet de Valence. De l’entrée situé à côté de l’église Saint Melaine, j’ai gagné le jardin à la française après avoir dépassé le kiosque à musique. Puis, j’ai longé les serres et l’orangerie avant de rejoindre le jardin anglais. La cascade n’était pas en eau (et je ne sais pas si c’est à cause de la saison ou si elle n’est plus active du tout). Cela reste malgré tout ma partie préférée du jardin, avec la roseraie au printemps.





A Saint Suliac, se balader en bord de Rance
Cela faisait aussi très longtemps que je n’étais pas allée à Saint Suliac. Ce charmant petit village est situé sur les bords de la Rance maritime. Le fleuve y est en effet soumis aux effets de la marée à cet endroit de l’estuaire. C’était autrefois un village de pêcheurs et les marins partaient jusqu’à Terre Neuve pour la pêche à la morue. Aujourd’hui, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Niché autour de son église, il est tourné vers le port et de nombreuses ruettes (la version locale des ruelles) y mènent. Nous nous promenés dans le village, avons visité l’église et son enclos paroissial (ce que l’on ne trouve plus beaucoup en Haute Bretagne), puis sommes descendus sur le port et avons fait un tour sur la grève et la cale. La météo, peu encourageante, nous a poussés à chercher un endroit où prendre le goûter. Et nous sommes ainsi tombés sur un sympathique café librairie où nous nous sommes régalés d’un gâteau maison et d’un thé réconfortant.








A Cancale, admirer le paysage
Cancale fait par contre partie de mes sorties habituelles. Que ce soit en été ou en hiver, il y a forcément une balade à Cancale au programme. Il faut dire que cette petite ville a pas mal d’atouts. Entre le port, les parcs à huitres, la grève, les rochers, le GR34 qui passe sur la falaise et les commerces, il y a de quoi s’occuper sans jamais vraiment refaire la même promenade. Cette fois encore, nous y étions un 24 décembre (il y a plusieurs endroits où je passe des commandes en prévision du réveillon de Noël). Si le soleil brillait, le vent soufflait très fort et était « piquant ». Nous n’avons donc pas trainé plus que de raison dehors. Mais nous avons pu profiter des jolis points de vue sur le port de la Houle, les parcs à huitres et les rochers des Rimains depuis le belvédère.





A la Pointe du Grouin, prendre un bol d’air
Nous étions allés l’hiver dernier à la Pointe du Grouin en pleine tempête Enol. Cette année, s’il y avait du vent, au moins nous pouvions avancer. Le paysage était moins épique mais la promenade plus agréable. Nous avons donc profité pendant plus d’une heure de la pointe et de ses points de vue sur la côte. La lumière d’hiver, rasante, donne une dimension particulière aux échancrures rocheuses. La marée était basse, découvrant des morceaux de plage au pied des 40 mètres de falaises. Le courant entre la pointe et l’île des Landes était marqué, et de petits rochers affleuraient aux abords du chenal. La balade, entre landes et mer, offre une diversité de paysages intéressante. Et les récents aménagements la rende facile et très agréable.









Rappel important : la pointe du Grouin est un milieu naturel fragile qui revit grâce à un laborieux programme de restauration mené depuis plusieurs dizaines d’années. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés et de ne pas passer de l’autre côté des petites barrières destinées à protéger le site du piétinement.
A côté du Mont Saint Michel, aller voir les moutons
Note préliminaire : Si je sais que le Mont Saint Michel n’est pas en Bretagne, je sais aussi qu’il n’est qu’à moins d’une vingtaine de kilomètres de la maison de mon enfance, qui elle est bien en Bretagne. Il a toujours fait partie de mon paysage quotidien (on l’aperçoit depuis de nombreux endroits à côté de chez mes parents), et était un lieu de prédilection pour les promenades dominicales (j’ai même appris avec l’auto-école à faire demi-tour sur l’ancienne digue route !). Il a donc pour moi toute sa place dans un article avec des idées de balade dans mon secteur de la Bretagne. Inutile donc de venir en commentaire m’expliquer que le Mont n’est pas breton.
Cette fois, nous n’avons pas eu le temps d’aller dans le Mont Saint Michel. Mais nous sommes allés faire un tour vers l’herbu après avoir fait quelques courses à Pontorson un matin. Nous pensions aller marcher sur la digue du côté du Rivage à Huisnes. En effet, l’endroit est facile d’accès avec un grand parking qui borde une aire de pique-nique et l’on y a une très belle vue sur le Mont Saint Michel. Mais en arrivant, nous avons repéré un champ le long de la route dans lequel il y avait des agneaux. Nous sommes donc revenus à pied sur la voie verte jusqu’au niveau du champ. Et nous avons finalement passé 40 minutes (dans le froid glacial de ce matin d’hiver) à regarder les agneaux sautiller, courir, jouer. Entre amusement et mignonitude, cela va rester un joyeux souvenir de notre fin d’année.



Rennes / Saint Suliac / Cancale – Ille et Vilaine
Huisnes sur Mer – baie du Mont Saint Michel – Manche
Décembre 2025