[projet 52-2022] semaine 17 – raconter

Je dois avouer un certain manque d’inspiration pour le thème Raconter de cette 17e semaine du projet 52… Je ne sais pas si c’est l’effet des vacances, du beau temps qui donne envie de passer les journées dehors ou des multiples choses « de la vraie vie » auxquelles il me faut penser, mais j’ai eu du mal à trouver une idée (à peu près) correcte.

Mon choix s’est finalement porté sur une photo prise cette semaine au Musée du Film d’Animation d’Annecy. C’est un petit musée, qui retrace l’histoire de l’image animée et des différentes techniques. Ce n’est pas vraiment un musée pour les enfants car on n’y voit pas de dessin animé mais pour qui s’intéresse un peu à l’image animée et à l’illustration, c’est une petite pépite. D’ailleurs, nous y avons passé 1 heure alors qu’il se compose d’une unique salle !

Une exposition temporaire sur le thème des animaux dans l’animation clôturait la visite. C’est là que j’ai pris cette photo d’un décor et des personnages du film Même les souris vont au paradis, en partie tourné en stop motion. Sorti en 2021, ce film a eu le César du meilleur film d’animation cette année. Il raconte l’histoire d’une petite souris et d’un renardeau qui se font écraser et se retrouvent au paradis des animaux. C’est le début pour eux deux d’une grande aventure et d’une belle amitié.

***********************

Pour découvrir ce que les autres participants ont à raconter, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

NB : pour des raisons familiales, j’aurai très peu de disponibilité et d’accès à internet durant ce week-end. Aussi, si vos commentaires n’apparaissent pas, je les validerai dès que possible… mais je ne peux pas vous garantir à quel moment !

[projet 52-2022] semaine 16 – pas besoin d’aller loin

Ce thème « Pas besoin d’aller loin » de la semaine 16 du projet 52 fait référence à ce que je dis dans mon à propos : Je pense que le voyage commence au coin de la rue et qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour être émerveillé.

Il suffit bien souvent d’être attentif pour trouver autour de soi d’agréables balades, de jolis lieux, des endroits dépaysants, … qu’il s’agisse de parcs, de restaurants ou de coins de nature plus sauvage. Si vous vous souvenez, je vous racontais il y a peu être tombée par hasard sur des ruines médiévales au sommet d’une colline dans un village voisin du mien. Voilà le genre d’émerveillement que l’on peut réussir à trouver sans aller loin.

Dans le même ordre d’idée, je suis éclaireuse pour Partir-Ici.fr, une initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour promouvoir le tourisme de proximité et permettre de découvrir des pépites qui se nichent au cœur même de notre région.

Pour illustrer le thème de cette semaine, j’ai choisi une des photos que j’ai prises il y a deux semaines lorsque je suis retournée me promener au Jardin Zen d’Erik Borja, à une vingtaine de kilomètres de la maison. Cette promenade pourtant proche en distance m’a immédiatement propulsée au Japon !

*********************

Pour voir ce que les autres participants ont découvert sans avoir besoin d’aller loin, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2022] semaine 15 – perché

Lorsque j’ai mis le thème Perché sur la liste du projet 52, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais prendre en photo !

En effet, depuis toujours, mes enfants ont la manie de monter sur tout ce qui peut être escaladé, de se percher sur le moindre promontoire. J’ai ainsi dans mes disques durs des dizaines de photos d’eux sur des plots en ville, sur des murets, dans des arbres, sur des rochers… Ils avaient même appris au chien de ma mère à monter sur les murets pour marcher dessus avec eux ! Le challenge était en fait de réussir à avoir une photo où ils seraient perchés mais pas trop reconnaissables.

Lors de notre dernier séjour en Bretagne, une randonnée nous a conduits sur une petite plage. J’avais à peine eu le temps de prendre quelques photos des vagues s’échouant sur le sable qu’ils étaient déjà tous les trois rendus sur les rochers bordant la plage. Je les ai rejoints et très vite, nous avons commencé à prendre des photos les uns des autres, en jouant avec les reflets et les mises en abime. C’est ainsi que j’ai pris cette photo de Melle 3e, perchée sur un rocher au bord d’une flaque…

**************************

Pour découvrir où les autres participants sont allés se percher, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2022] semaine 14 – printemps

Afin de clarifier les choses, je n’ai pas eu de souci avec mon calendrier en prévoyant le thème Printemps du projet 52 cette semaine. Je souhaitais en effet que ce thème n’arrive pas trop tôt afin que les effets visuels du printemps aient eu le temps de s’installer dans toutes les régions !

Chez moi, les premières fleurs arrivent tôt, dès la fin février dans certains vergers… Je vous ai d’ailleurs déjà montré les premières floraisons de ce printemps.

Pour illustrer ce thème, j’ai choisi d’autres fleurs, de celles que l’on prend moins souvent en photo car elles n’ont pas les couleurs, douces ou éclatantes, des autres fleurs. Les chatons poussent sur certains arbres et émettent beaucoup de pollens. En effet, la fertilisation est uniquement le fait du vent et leur pollen est donc très volatile (ils sont ainsi responsables de pas mal d’allergies saisonnières).

***********************

Pour voir le printemps chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2022] semaine 13 – ne te découvre pas d’un fil

Nous sommes en avril et le thème de cette 13e semaine du projet 52 fait référence au dicton « En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plait ».

Pourtant, nous avons déjà eu de belles journées un peu chaudes et j’avoue avoir plutôt des envies de tenues printanières que de tenues hivernales. Mais, au début du mois d’avril, nous ne sommes pas à l’abri d’un retour de journées plus fraiches ou de gel nocturne et cette année ne semble pas faire exception sur ce point…. On nous annonce d’ailleurs de la neige !

En tous cas, cette semaine, j’ai encore dû gratter le pare-brise de ma voiture avant de partir le matin !

**********************

Afin de découvrir comment les autres participants ne se découvrent pas d’un fil, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2022] semaine 12 – ralentir

En ajoutant ce thème Ralentir à la liste du projet 52, j’avais plusieurs idées en tête.

D’abord, j’avais pensé au rythme quotidien, souvent effréné, et qu’il est régulièrement nécessaire de ralentir lors de respirations salutaires, qu’il s’agisse de vacances, de week-ends ou de moments de loisir. Dans le même ordre d’idée, j’avais pensé à nos modes de vie où tout va de plus en plus vite, et où nous aurions bien besoin de ralentir de temps à autre : flots continus d’actualités, sollicitations immédiates, instantanéité de nos réponses…

Mais j’avais aussi pensé à la signalisation routière, qui nous demande quelquefois de ralentir : ralentisseurs de toutes formes, rétrécissements de voies, limitations de vitesse… et panneaux annonçant des risques.

C’est vers ces derniers que j’ai choisi de me tourner pour illustrer le thème. Il ne restait plus qu’à trouver le bon panneau. Manquant un peu de temps (et n’ayant pas eu l’occasion de pouvoir ralentir..) cette semaine, je suis allée chercher une photo précise dans mes archives. Elle a été prise durant l’été 2016 dans un village proche de celui où j’ai passé mon enfance et mon adolescence, et j’avais aimé son look désuet !

***************************

Pour voir les autres participants ralentir, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2022] semaine 11 – c’est flou !

Je n’ai pas beaucoup hésité sur la photo à vous proposer pour ce thème C’est flou du projet 52… Je l’ai même prise exprès en pensant à ce thème (dont je pensais qu’il arrivait plus tôt dans le calendrier ! Il faut dire que lorsque je prépare la liste courant décembre, je déplace souvent des thèmes d’une semaine à l’autre…).

Lors de ma visite de l’exposition monographique des œuvres de Vanber à Crest le mois dernier, j’ai repéré de nombreux reflets très colorés sur les vitrines dans lesquelles étaient présentés dessins et études. Mon sujet était alors tout trouvé !

Il ne restait plus qu’à jouer un peu avec la mise au point de l’appareil photo…

********************

Pour voir flou chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2022] semaine 10 – ensemble

Pour cette dixième semaine du projet 52, nous allons rester Ensemble !

J’avais dans l’idée de montrer une photo réunissant Mr 1er, Mr 2e et Melle 3e. Mais ce genre de photo a tendance à se faire plus rare car nos emplois du temps respectifs coïncident de moins en moins. Et si nous avons passé du temps ensemble lors de mes dernières vacances (où seule Melle 3e était aussi en vacances), je n’ai pas pensé à prendre des photos d’eux trois… Les dernières photos où ils sont tous les trois remontent donc au séjour de Noël en Bretagne.

Par contre, durant ces dernières vacances, Melle 3e et moi avons passé du temps ensemble dont toute une journée en road-trip sur les routes ardéchoises. J’ai pris beaucoup de photos durant cette journée, et Melle 3e apparait sur un certain nombre d’entre elles. En particulier, lors de notre arrêt à proximité du Pont du Robinet, nous avons croisé un cygne… l’occasion pour toutes les deux de prendre des photos en même temps… ensemble donc !

*******************

Pour voir ce que les autres participants font ensemble, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2022] semaine 9 – Bonne nuit

Je n’ai pas vu cette semaine passer et je n’ai pas eu le temps de penser au projet 52 avant de m’apercevoir que ma copie était à rendre le lendemain matin.. et qu’il était déjà un peu trop tard pour se mettre à imaginer une séance photo.

Je me suis alors souvenue d’une photo prise par la fenêtre de ma chambre d’hôtel lors de mon dernier séjour parisien, en décembre dernier. J’aime le côté très graphique des immeubles parisiens et les cours intérieures sont particulièrement intéressantes. Alors que je m’apprêtais à tirer les rideaux, mon regard a été attiré par les lueurs qui s’échappaient des fenêtres bordant la cour.

*****************************

Pour souhaiter une bonne nuit aux autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

[projet 52-2022] semaine 8 – gourmandise

Je dois dire que j’ai eu du mal à choisir une photo pour illustrer ce thème gourmandise du projet 52. Non pas que je n’en avais pas, mais plutôt que j’en avais de nombreuses…

J’avais ainsi des photos de goûters gourmands, d’un diner en famille au Bac à Traille il y a une dizaine de jours, d’un brunch samedi dernier pendant les vacances, de gâteaux aussi beaux que bons….

Finalement, j’ai choisi une photo d’un petit déjeuner hyper gourmand pris chez Tamper & Yummy un samedi matin (il y a deux semaines) où il n’était initialement pas prévu que j’aille à Valence. Sur la table : un jus d’agrumes/gingembre fraichement pressé, un ginger latte au lait d’amande et une part de cheesecake…

*************************

Pour voir les gourmandises des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.