
Lors des dernières journées du patrimoine, j’ai eu l’occasion de visiter l’ancien grand séminaire de Valence, aujourd’hui lycée Montplaisir. J’étais souvent passée devant, avais admiré la façade et la grille en fer forgé mais n’avais pas encore pu voir l’intérieur.
Construit entre 1932 et 1934, sur des plans de l’architecte Henri Garcin (celui qui a aussi dessiné la station service de l’avenue Victor Hugo à Valence), le bâtiment reste classique tout en empruntant quelques biais typiquement Art Déco. On note ainsi le toit-terrasse longé d’une balustrade en béton, les formes très simples et géométriques du bâti ou encore les motifs des grilles et de la porte.
Dans le hall d’entrée, une immense mosaïque au sol accueille le visiteur et les murs sont couverts de peintures régionalistes. De là, un couloir dessert les deux cloîtres situés au cœur des deux ailes du bâtiment.
Les deux cloîtres sont très similaires, reprenant une architecture géométrique très Art Déco. Leurs couleurs ont été restaurées en 2017, travaillées avec un coloriste pour rester dans l’esprit du bâtiment d’origine et dans les couleurs que l’on retrouve un peu partout par ailleurs : vitraux géométriques des portes, carrelages…
Mais le véritable joyau des lieux est incontestablement la chapelle haute (aujourd’hui chapelle du lycée, puisque la chapelle basse est devenue la salle des professeurs). En effet, outre son architecture très sobre, la chapelle présente un ensemble de vitraux issus des ateliers Thomas aux couleurs éclatantes et au travail délicat. De plus, l’oratoire, situé balcon au dessus de l’entrée de la chapelle, permet de s’en approcher au plus près et d’encore mieux se rendre compte du travail des maîtres-verriers. C’est toute une hagiographie diocésaine qui est ainsi présentée (et mériterait certainement que l’on s’y attarde quelques heures), chaque vitrail racontant l’histoire d’un saint local.













Lycée Montplaisir – Valence – Drôme – septembre 2020
Que le grand séminaire, peuplé de gens pas très rigolos et plutôt austères ait été transformé en un lycée qui s’appelle Montplaisir, je trouve ça absolument délectable !
Le lycée a pris le nom de la rue, qui elle-même avait pris le nom de l’endroit (surélevé)…. tout un programme 😉
Un bel endroit, les vitraux sont vraiment superbes.
bonne journée
Oui, les vitraux sont magnifiques !
Belle visite, je ne connaissais pas. Bonne journée.
Je ne suis guère surprise que tu ne connaisses pas, car c’est assez confidentiel comme lieu et c’était ouvert pour la 1ère fois à la visite.
Merci pour cette belle découverte. J’aime beaucoup tes photos détaillées et sensibles de ce beau site.
Merci pour ton passage et ce joli compliment qui me touche sincèrement.
C’est un superbe lieu ♥
Amusant son nom pour un lycée catholique (à double titre, pour ce qu’il évoque par rapport aux clichés que certains en ont et parce qu’il ne s’agit pas d’un nom de Saint ou ND…)
Il a pris le nom de la rue où il se trouve en fait… et comme il a été créé de façon récente (années 1970), il semblerait qu’ils aient souhaité un nom plus consensuel, moins marqué pour mieux dire que tout le monde est accueilli.
Encore un tres bel établissement.
Belles photos de jeu de couleur 😉
Merci 🙂