Alors que c’est officiellement le printemps depuis hier, cela fait quelques jours qu’on a pu commencer à le voir arriver autour de nous. En effet, petit à petit, les fleurs envahissent les espaces qu’ils soient sauvages ou cultivés. C’est chaque année pour moi un vrai plaisir de voir revenir cette saison et ses couleurs. Je vais pouvoir repartir à la cueillette photographique des fleurs (ceux qui étaient déjà là les années passées savent à quel point j’aime prendre les fleurs en photos !). A vrai dire, j’ai déjà un peu commencé et je vous propose donc de me suivre à Valence et dans ses environs pour les premières floraisons.

Magnolias : les stars du Parc Jouvet
Je vous ai déjà plusieurs fois parlé du Parc Jouvet. Cet espace de verdure en cœur de ville s’étend sur 7 hectares et constitue un magnifique jardin botanique public, inauguré en 1905. Il est depuis un lieu de promenade très prisé des valentinois. Ainsi, aux beaux jours, les vastes pelouses du parc sont littéralement prises d’assaut par les familles (qui y trouvent également une belle aire de jeux pour les enfants et un petit train) et les groupes d’amis. Le parc est parcouru de canaux, alimentés par le ruisseau de l’Epervière, apportant une petite touche de fraicheur bien agréable en été.



Le Parc Jouvet est agréable quelle que soit la saison, mais il faut avouer que certaines sont plus photogéniques que d’autres. C’est le cas du printemps qui voit apparaitre les premières fleurs. Ce sont tout d’abord les jonquilles et autres narcisses qui viennent agrémenter les pelouses. Plusieurs variétés dont la floraison s’étale dans le temps sont disséminées dans le parc. Les jonquilles lancent vraiment le début de la saison printanière (y compris dans d’autres lieux de la ville puisqu’on en trouve le long de certaines rues ou sur les ronds-points).

Mais les véritables stars du printemps au Parc Jouvet, ce sont les magnolias. Avec leur floraison imposante et éphémère, ils suffisent à attirer badauds et photographes en nombre. Il y a principalement deux endroits dans le parc où les trouver : d’une part le long du canal de l’Epervière côté boulevard dans le haut du parc et d’autre part à côté de la Maison du Gardien (qui est maintenant un lieu d’expositions). L’année dernière, j’étais allée fin mars pour voir les magnolias en fleurs au Parc Jouvet. Si j’avais pu voir beaucoup de variétés de fleurs, c’était un peu tard pour certains magnolias qui avaient déjà perdu leurs pétales.

Cette année, j’avais donc décidé d’y aller plus tôt. J’avais vu passer déjà quelques photos sur les réseaux sociaux et je savais que la floraison avait commencé quand je m’y suis rendue mi-mars. Le timing était plutôt bon car quasiment tous les arbres étaient en fleurs, et le vent et la pluie n’étaient pas encore venus disséminer les pétales. De plus, je suis venue en milieu de semaine et le parc était nettement plus calme qu’un vendredi soir (l’an dernier, j’y étais un vendredi soir d’un jour très printanier). J’ai ainsi pu longuement profiter des magnolias et de l’élégance de leurs fleurs.








J’ai passé plus d’une heure à me balader dans le parc. J’ai non seulement photographié les magnolias, mais j’ai aussi pris le temps de regarder les canards, de marcher tranquillement, d’écouter les grenouilles dont la saison des amours va commencer, et surtout de profiter de la douceur de l’instant…

Valence – Drôme – mars 2023
Vergers en fleurs : les incontournables de la campagne
S’il y a bien un incontournable du printemps dans les environs de Valence, c’est la floraison des vergers. Il suffit de parcourir la campagne pour s’en rendre compte. C’est généralement depuis le train que je repère les champs aux couleurs blanches et roses signalant qu’il va être temps de prendre mon appareil photo et d’aller me balader sur certaines routes de campagnes vers Chateauneuf-sur-Isère. Ce n’est bien entendu pas le seul secteur où l’on peut trouver des vergers autour de Valence, mais je dois avouer que j’y ai mes habitudes et que je sais exactement où se trouvent les champs où je peux facilement m’arrêter.

Contrairement aux dernières années, la floraison n’a pas été trop précoce. Si, en particulier en 2021, les premières fleurs étaient apparues dès le mois de février, elles ont cette année attendu que mars soit déjà entamé pour éclore. Ainsi,le week-end dernier, les pêchers étaient encore assez timidement fleuris et seuls les abricotiers précoces présentaient une floraison complète. D’ailleurs, les abeilles ne s’y sont pas trompées et ne sortent pas encore beaucoup. Alors qu’habituellement les champs bruissent de leurs bourdonnements, c’était ce matin-là extrêmement calme. Mais même sans abeilles à photographier, je suis restée un long moment à admirer les fleurs délicates qui deviendront de succulents fruits (si une gelée ne vient pas tout contrarier… croisons les doigts).





Chateauneuf-sur-Isère – Drôme – mars 2023
Quelques autres suggestions
Il y a bien sûr de nombreux autres endroits où il est possible d’admirer le printemps dans les environs de Valence. Mais, pour certains, il faudra encore un peu patienter. En effet, certaines variétés ne seront à leur pic de floraison que dans quelques semaines. Je vous propose donc d’autres idées à partir des balades et découvertes des années précédentes :
- Le Jardin des Sables à Montvendre – agréable en toutes saisons
- Les Iris du Grand Barbu à Chabeuil – au mois de mai
- Les orchidées sauvages un peu partout – de mars à juin (selon les variétés et les lieux)
- Les pivoines Rivière à Crest – au mois de mai
- Le Jardin Zen d’Erik Borja à Beaumont Monteux – en avril pour profiter de la floraison des cerisiers du Japon, mais le jardin est agréable en toutes saisons
- Les circuits des canaux à Valence, soit dans le quartier de Châteauvert soit dans le quartier du Grand Charran – agréables en toutes saisons
- Les nombreux sentiers de randonnée dans les environs, par exemple vers le Mont Miéry à Upie, sur la butte de Montmeyrand ou au Parc de Lorient – agréables en toutes saisons
Et si vous avez d’autres idées à suggérer, n’hésitez pas à me les indiquer dans les commentaires !
A noter : Les périodes de floraison sont bien entendues données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques.
J’aime beaucoup les magnolias, ici ils commencent à peine à s’ouvrir 😉
Et toutes les petites fleurs pointent le bout de leur nez, c’est chouette !
Belle journée
Selon les variétés, certains magnolias du parc n’avaient pas encore leurs fleurs ouvertes non plus 😉
Bonne journée !
Les magnolias sont un pur bonheur pour les yeux. Ils annoncent le printemps et je suis allée quelques fois à Valence pour bénéficier du calme du parc. Merci pour ces magnifiques photos.
C’est vrai que les magnolias sont superbes !
Et le parc Jouvet est toujours très agréable.
Coucou chère Ma, ton article est PARFAITEMENT documenté, exprimant avec poésie l’essentiel et la BEAUTÉ du parc Jouvet et des différents lieux et promenades à faire ! Tes photos sont magnifiques et restituent la magnificence des cœurs de fleurs qui sont nettement plus en avance dans la Drôme que chez nous dans le Rhône ; ton appareil photo est celui d’un(e) professionnel(le), félicitations !
Je me suis beaucoup intéressée à la photo, délaissant mon appareil pour n’utiliser plus que mon téléphone…
Ayant arrêté la photo pendant des mois, rejoindre votre groupe me redonne envie de photographier les merveilles que la Création nous offre et le Printemps est l’une des plus belles saisons ! Bonne soirée et bises lyonnaises.
Il ne faut pas hésiter à reprendre : le printemps est la saison idéale pour cela !
Le plaisir du renouveau ♥ j’aime beaucoup ton premier cliché ♥
C’est un de mes endroits préférés dans le parc 😉
L’arrivee du printemps est bien la!!! Superbe 🙂
On croise les doigts qu’il n’y ait pas trop de gelées à venir !
C’est mal parti mais faut espérer oui!
A suivre cette semaine…