[projet 52-2021] semaine 1 – commencer

Voilà, nous sommes repartis pour une année de photos avec le projet 52-2021 ! Et pour commencer, je vous ai donc très logiquement proposé le thème « commencer »….

Quand j’ai choisi la liste des thèmes, je cherchais en fait une variante sur début d’année, nouvelle année… Je souhaitais quelque chose de plus ouvert aussi, de moins limité au commencement d’une année.

Commencer, ça peut donc certes commencer l’année, mais aussi un nouveau projet, un chantier, un apprentissage, un livre (que l’on veuille l’écrire ou le lire), …

J’avais imaginé aller prendre en photo le poteau de départ du GR93, à Peyrus. Mais mardi matin, il avait neigé…. et donc je suis allée faire une belle promenade au lever du jour.

Voici donc comment j’ai commencé ma journée de mardi dernier, les pieds dans la neige, sur un belvédère dominant le village…. alors que le jour commençait !

*******************

Pour voir comment les autres participants vont commencer ce projet, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

NB : certains commentaires partent en modération, je les valide dès que je me connecte… mais j’ai aussi d’autres occupations le samedi, dans la vraie vie ! Aussi, ne vous inquiétez pas si votre commentaire met un petit moment à apparaître…

[projet 52-2021] en route pour une nouvelle année de photos !

Je l’ai évoqué déjà : je vous propose de nouveau un projet 52 sur l’année 2021.

Certains thèmes sont inédits, d’autres ont déjà pu être traités ou s’approchent de thèmes déjà rencontrés. J’ai essayé de mélanger des sujets et des complexités différentes, et j’espère que cela vous plaira !

Voici donc la liste pour le projet 52-2021 !

Côté règles du jeu, il n’y aura pas de modifications cette année…

– un thème par semaine, sachant que la 1ère semaine est la semaine prochaine (ma photo sera donc en ligne samedi 9 janvier 2021)
– une photo prise par vous à publier chacun sur son blog ou sur Instagram avec le hashtag #projet52dema (et, idéalement, en taggant mon compte Instagram @ducotedechezma)
– un commentaire à mettre avec le lien vers votre billet (ou vers la photo sur Instagram) sous mon propre billet du projet 52 pour la semaine (que je continuerai à publier le samedi)
– aucune obligation : chacun publie quand il veut, quand il peut…

Comme c’est déjà le cas depuis quelques années, il n’y aura pas de récapitulatif de vos participations car c’est réellement beaucoup trop chronophage. Chacun sera donc invité à suivre les liens déposés en commentaires, et j’irai moi-même vous rendre une petite visite ainsi.

Au plaisir de vous retrouver sur le projet 52-2021 donc !

[projet 52-2020] semaine 52 – fin d’année

Nous voilà arrivés à la dernière semaine du projet 52 pour cette année 2020. Le thème de cette semaine nous propose d’ailleurs de nous intéresser à la fin d’année.

Quand j’ai mis ce thème sur la liste, j’avais déjà quelques idées en tête, par exemple : des bougies formant 2020 et se consumant, des chocolats en forme de chiffres qui auraient été croqués, ou quelque chose dans ce style.

J’ai ensuite pensé aux traditions de fin d’année, au réveillon du 31 décembre… Mais cette année particulièrement, je ne voyais pas comment le représenter simplement (et sans aller courir les magasins, même si j’avais bien repéré quelques petites choses assez sympathiques sur des catalogues ou des présentations de produits…).

Alors je suis revenue à mon idée première, et j’ai décidé de laisser 2020 partir en fumée, littéralement !

***************

Pour voir comment les autres participants terminent l’année, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

***************

Je vous rappelle que le projet 52 repart pour une nouvelle année en 2021. Les règles de participation ne changent pas par rapport à l’année dernière. Les thèmes seront dévoilés samedi prochain 2 janvier. La première photo sera à publier pour le 9 janvier.

[projet 52-2020] semaine 51 – Noël

Préambule : Le projet 52 pour l’année 2020 touche à sa fin. Plusieurs m’ont déjà posé la question concernant 2021, je ne ferai pas durer le suspense trop longtemps : oui, il y aura bien un projet 52 en 2021 ! La liste des thèmes sera publiée le 2 janvier prochain. En effet, 2020 comptait 53 semaines puisque la semaine du 31 décembre a plus de jours en décembre qu’en janvier. La première participation en 2021 sera donc le 9 janvier, en semaine 1 de l’année !

Cette semaine, le thème est Noël… avec quelques jours d’avance sur le 25 décembre donc ! J’avais vraiment pensé mettre un sapin de Noël et j’avais même déjà commencé à faire mon choix dans les séries que j’ai photographiées cette année, essentiellement à Valence et Romans. Mais entre temps, je suis allée voir une superbe crèche dans un village proche du mien…. Et si Noël, c’est le temps des cadeaux, des sapins, des décorations, des biscuits, bûches et chocolats, c’est aussi le temps des crèches et la naissance de l’enfant Jésus.

Voici donc un détail de la crèche d’Ourches (j’ai plein de photos à vous en montrer, je ferai un billet dédié la semaine prochaine)….

******************

Pour voir ce que Noël a inspiré aux autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

[projet 52-2020] semaine 50 – bougie

Le thème Bougie s’accorde bien avec la fin de l’année. En effet, les jours sont courts et on a besoin de lumières complémentaires. Noël approche et on installe des bougies pour créer une ambiance chaleureuse. Mais surtout, mardi dernier, nous étions le 8 décembre… Et le 8 décembre à Lyon et dans la région, on allume traditionnellement des lumignons sur les rebords des fenêtres depuis 1854 !

Il s’était alors agi de fêter l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie sur le clocher d’une chapelle de la colline de Fourvière (avant la construction même de la basilique).

Prise par diverses activités, je ne suis pas souvent chez moi le soir du 8 décembre mais cette année, j’étais à la maison. Alors, j’ai bien pris soin de mettre mes lumignons sur le bord de la fenêtre (même si avec les fortes pluies qu’il y avait, ils ont été éteints bien avant d’avoir fini leur combustion !).

********************

Pour voir les bougies des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

[projet 52-2020] semaine 49 – boîte aux lettres

Il faut être honnête : en mettant un thème boîte aux lettres en décembre, j’avais pensé aux lettres au Père Noël et aux jolies boîtes colorées qui fleurissent un peu partout en cette saison.

Mais, entre les restrictions de déplacement, les illuminations de Noël qui n’ont pas encore été lancées partout autour de chez moi, et la météo qui n’est pas toujours très coopérative en ce moment, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller voir les décorations mises en place dans les villes et villages des environs cette année. Je compte bien me rattraper d’ici la fin du mois de décembre mais cela ne me servira pas pour le thème de cette semaine.

J’ai donc décidé d’aller voir dans mes archives en pensant à une photo bien précise prise un été lors d’une petite randonnée autour de chez mes parents : une des boîtes aux lettres du village était littéralement engoncée dans un gros massif d’hortensias fleuris. Mais en allant chercher cette photo, je suis retombée sur une autre photo de boîte aux lettres en Bretagne, prise le même été à la gare de Rennes.

Ar Fulikin sème des radis un peu partout dans la ville de Rennes depuis plusieurs années maintenant. En 2013, il avait ainsi emballé plusieurs boîtes aux lettres dans divers lieux de la ville. Et lorsqu’en arrivant au milieu de la nuit à la gare, j’ai croisé celle-ci, j’ai (forcément) souri !

Gare de Rennes – Ille-et-Vilaine – juillet 2013

********************

Pour voir à quoi ressemblent les boîtes aux lettres des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires…

[projet 52-2020] semaine 48 – partager

Partager… le thème de la semaine n’est pas arrivé par hasard quand j’ai établi la liste. En effet, fin novembre, on commence doucement à préparer les fêtes de fin d’année. D’ailleurs le premier dimanche de l’Avent est demain cette année. Et si les fêtes s’annoncent différentes de ce que nous avons pu connaître d’autres années, il ne tient qu’à nous d’en faire de jolies fêtes. Différent n’est pas nécessairement synonyme de moins bien, et regarder ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas est aussi une façon de revenir à l’essentiel dans la simplicité du cocon familial et de faire en sorte d’en tirer le meilleur.

Quoi qu’il en soit, la photo que j’ai choisie n’a aucun rapport avec Noël ! Et oui, fin novembre, c’est aussi l’anniversaire Mr 2e… Et hors de question de passer à côté et de ne pas partager un bon gâteau pour fêter cela !

(*) Pour les curieux, ce gâteau s’appelle Tango et comporte une mousse framboise, un crémeux fruits de la passion, un biscuit léger au chocolat et un croustillant au cacao. C’est une des nouveautés de cet hiver de la Maison Guillet et c’est un délice !

*****************

Pour voir ce que les autres participants ont à partager, il suffit de suivre les liens dans les commentaires..

[projet 52-2020] semaine 47 – empilement

En cette période de confinement, pour ce thème Empilement, j’aurais pu vous montrer une des piles de revues ou de livres qui trainent un peu partout dans la maison… J’avais aussi hésité à reprendre une photos de l’exposition All-Over de Philippe Favier au Musée de Valence.

Mais finalement, le hasard a fait que je suis allée chercher une photo dans celle des randonnées de l’été dernier en Chartreuse. Au coeur du cirque de Saint Même, sous le couvert des arbres et surplombant des rochers tombés de la montagne, quelques petits empilements de cailloux jouaient les sentinelles au bord du chemin….

*****************

Pour découvrir ce que les autres participants ont empilé, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

[projet 52-2020] semaine 46 – usé

Le temps apporte aux objets qui nous entourent une usure, une patine qui leur confère un nouveau charme. Si je n’ai pas songé à une autre interprétation, j’ai assez longuement hésité sur le choix de l’objet en question !

J’ai d’ailleurs fait un petit inventaire dans la maison afin d’avoir un choix plus large : rambarde d’escalier à la peinture décapée par le passage des mains (et des bagues !), bord de fenêtre à la peinture écaillée par le soleil, casserole au fond marqué, chaussures aux talons éculés, livres aux pages abîmées d’avoir été trop parcourues, ….

Parmi ces objets, plusieurs ont fait l’objet d’une photo, mais c’est finalement un torchon dont les fils de trame commencent à saillir que j’ai choisi pour illustrer ce thème.

********************

Pour voir les traces de l’usure chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….