[projet 52-2020] semaine 17 – fête foraine

Le thème de cette semaine fête foraine n’arrivait pas tout à fait par hasard au printemps. En effet, il y a une fête foraine dans mon village le week-end des Rameaux . Elle aurait donc dû avoir lieu il y a quelques semaines… (ce qui n’a bien sûr pas été le cas..).

Je suis donc retournée dans mes archives. La fête foraine que je vous propose a eu lieu il y a 2 ans, et ce n’est pas celle de mon village. J’étais allée me promener à la découverte d’un village ardéchois, et le hasard a fait que je suis tombée un samedi de fête foraine. C’était en février, aussi la nuit était tombée assez tôt et les averses s’étant succédées en fin d’après-midi, il n’y avait encore presque personne autour des manèges ! L’ambiance était par conséquent un peu étrange….

**************

Pour voir les fêtes foraines chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

[à la maison] souvenirs de balades

Quand je me promène, il n’est pas rare que je ramasse quelques petits objets : pommes de pin, jolis cailloux, branchages, coquillages, galets…

J’ai ainsi à la maison des bocaux emplis de cailloux, des coupelles pleines de coquillages, …. qui servent de décoration ça et là.

Dimanche dernier, IgersFrance nous invitait à attarder notre regard sur les détails. J’ai donc sorti pomme de pin et coquillages pour une petite séance photo.

A la maison – avril 2020

[projet 52-2020] semaine 16 – animaux de la ferme

Ce thème des animaux de la ferme n’est pas forcément aisé à conjuguer avec le confinement en cours (sauf si on habite vraiment en pleine campagne, juste à côté de fermes ou de pâtures !… ce qui n’est pas mon cas ).

Je suis donc allée faire un tour dans mes archives car je ne manque pas de photos de chevaux, d’ânes, de chèvres, de cochons… Mais en allant voir mes anciennes photos, j’avais une idée bien particulière en tête, et je cherchais une série de photos bien précise.

Cette photo d’une vache et de son veau nouveau-né a été prise en 2007 en Belgique. Nous circulions sur une route de campagne quand l’attitude d’une vache dans un pré a attiré mon attention : elle venait tout juste de vêler ! Nous sommes restés un moment à la regarder inciter son veau à se mettre sur ses pattes et faire quelques pas hasardeux….

****************

Pour voir les animaux de la ferme des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[projet 52-2020] semaine 15 – cloche

Vous vous en doutez, ce thème « cloche » arrive cette semaine parce que demain, c’est Pâques.

Les cloches en chocolat ont envahi les rayonnages. Les cloches des églises sonneront à toute volée ce soir et demain…. (et en rentrant de Rome, ces mêmes cloches feront tomber des chocolats dans nos jardins !)

Sauf qu’avec le confinement, mes possibilités d’achat de chocolats pour Pâques sont limitées (j’ai trouvé le minimum nécessaire à la boulangerie, mais nous n’aurons pas cette année les beaux moulages des chocolatiers des environs sur lesquels nous avions pourtant déjà commencé à rêver… ). Et surtout, je n’ai pas trouvé de cloche ! L’idée de photo que j’avais eue en proposant le thème n’a donc pas pu se concrétiser (mais Pâques aura de nouveau lieu l’année prochaine..).

Je suis donc retournée dans mes archives pour retrouver les photos faites lors de la visite de la fonderie de cloches Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles. Cette fonderie réalise des pièces de toutes tailles : des petites clochettes à avoir chez soi (j’en possède d’ailleurs une) aux énormes cloches pour les églises et les beffrois.

Sur la photo, vous pouvez voir des exemples de décors de petites cloches ainsi qu’une couronne en cire. Les décors sont ensuite posés sur la fausse cloche pour permettre leur intégration dans le moule de la cloche. Quant au moule de la couronne, il est créé en recouvrant le modèle de cire par de l’argile, qui sera ensuite chauffée afin de faire fondre la cire. Le moule de la couronne est ensuite ajusté au moule de la cloche qui est ainsi coulée en une seule fois, couronne comprise.

***************

Pour voir les cloches des autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[à la maison] portraits de chat

Toujours pas de sortie, donc toujours pas de nouveaux paysages à proposer… Je continue donc à photographier ce qui se trouve chez moi… mais aussi ceux qui se trouvent chez moi !

Parmi les sujets, j’ai donc Vador, le chat de la maison. Vous l’avez sans doute déjà croisé par ici à l’occasion, dans un fourre-tout et un peu plus souvent depuis le confinement.

Pour une fois, ce billet, résultat de plusieurs séances, lui est entièrement dédié !

A la maison – mars/avril 2020

[projet 52-2020] semaine 14 – vers le bas

Initialement, pour ce thème Vers le Bas, j’avais pensé à une vue plongeante depuis un balcon ou un promontoire. Les circonstances actuelles font qu’il ne m’est plus possible d’aller faire des photos en montagne. Et même si mes archives regorgent de jolis paysages, ce n’est plus que ce j’avais envie de montrer.

J’ai hésité à prendre une photo depuis la fenêtre de l’étage vers la rue déserte… mais je n’en ai pas eu le temps lors des journées ensoleillées !

Alors, j’ai opté pour une autre approche : quelque chose qui irait vers le bas. Et pour cela, quoi de mieux que la pluie se glissant le long d’une feuille de plante verte ?

*************

Pour voir comment les autres participants vont vers le bas, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

[à la maison] sur la piste des minimoys

Je continue à prendre des photos dans la limite de ma maison et de ma cour, en ces jours de confinement…. Je continue à explorer des pistes photographiques auxquelles je n’aurais pas forcément pensé. Ce ne sont pas toujours de grandes réussites mais je m’amuse et cela m’occupe un peu.

Quand je me promène, j’aime bien photographier les mousses, les tapis d’herbe… Je légende souvent ces photos avec quelque chose comme « à la recherche des minimoys ».

Après avoir vu des photos sur Instagram, où l’auteur s’amuse à mettre en scène de petits personnages, j’ai eu envie d’essayer aussi. J’ai trouvé une fève en forme de petit personnage… et j’ai avisé le plat d’herbe à chat en train de pousser (Vador aime bien grignoter de la verdure aux beaux jours…) ainsi que le petit buisson de romarin couvrant.

J’ai donc envoyé mon petit explorateur sur la piste des minimoys… A priori, il ne les a pas trouvés. Il va donc falloir continuer à chercher !

à la maison – mars 2020

[projet 52-2020] semaine 13 – piquant

Cette semaine, pour trouver une photo, c’est simple : soit on pioche dans les archives, soit on trouve quelque chose à photographier chez soi !

Coup de chance, j’ai un petit cactus. Même s’il n’est pas bien piquant, il a quelques aiguilles qui dépassent. Et qu’importe, dans l’imaginaire collectif, un cactus, c’est piquant. Il fera donc l’affaire…

En fait, j’ai bien quelques autres idées mais je n’arrive pas à les rendre photogéniques : le tabasco, les différentes poudres piquantes du placard à épices, la pointe d’un couteau, ….

**************

Pour découvrir ce qui pique chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….

[à la maison] plantes vertes

En ces temps de confinement, il peut être intéressant de trouver des sujets de photographie qui nous poussent un peu en dehors de nos habitudes.

Vous l’avez sans doute remarqué : je fais surtout des photos dehors, en pleine nature, ou en ville. Mes photos à l’intérieur sont essentiellement prises dans des musées ou des expositions (je ne parle volontairement pas des photos de moments familiaux, comme les anniversaires, où je fais bien entendu aussi des photos, mais à usage privé). Je n’ai donc temporairement plus accès à mes sujets de prédilection !

Et même si mes journées sont bien occupées, j’ai besoin de me garder des temps de décompression par rapport au travail. Je me suis donc amusée à prendre des photos de quelques-unes de mes plantes, en essayant de trouver des angles que je n’avais pas encore exploré.

Quelques résultats en images :

Draceana
Sapin d’ornement
Yucca

A la maison – mars 2020

[projet 52-2020] semaine 12 – prêt au départ

En proposant ce thème, je pensais aux départs en vacances, aux quais de gare, aux valises, …. Mais il faut bien admettre que depuis une semaine, ce n’est plus vraiment dans l’air du temps….

Alors je suis allée chercher dans mes archives, pour un autre départ : celui en concours d’équitation. Mais je n’avais pas de jolie photo de ce moment où il faut brosser les chevaux, leurs mettre les protections pour le transport et les faire embarquer dans le camion. Je crois que l’heure (très) matinale où cela se passe a un impact directement négatif sur la qualité et la pertinence des photos à ce moment-là !

Cependant, il y avait celle-ci… C’était de nos derniers concours à l’extérieur, un joli matin de novembre. Un cavalier et sa monture étaient tout à fait prêts à se lancer pour s’échauffer avant d’entrer sur la piste, prêts au départ donc !

****************

Pour voir de quelle façon les autres participants sont prêts au départ, il suffit de suivre les liens dans les commentaires….