MERCREDI 15 JUILLET // JEUDI 16 JUILLET // VENDREDI 17 JUILLET
J’ai pris 3 jours de vacances en Chartreuse, un massif situé à à peine plus d’une heure de route de la maison et que je ne connaissais quasiment pas (en fait, je n’y étais pas retournée depuis que j’y avais passé une journée alors que j’étais en stage de fin d’études sur Lyon… en dehors des fois où je suis allée à la Bastille de Grenoble, mais bon, ce n’est pas vraiment le coeur du massif !).
*************
Cette fois, j’avais posé ma valise à Saint Pierre de Chartreuse et j’ai bien profité des alentours. Je vous reparlerai en détail de mes balades et découvertes les plus significatives. Mais voici déjà un petit aperçu.




****************
La visite au Musée de l’Ours des Cavernes est partie d’une boutade…. Nous avons découvert un petit musée spécialisé, fort intéressant et très bien conçu. Sa mise en place à Entremont le Vieux fait suite à la découverte en 1988 de milliers d’ossements d’ours des cavernes dans une grotte voisine. On estime que le site a servi de caverne d’hivernation aux ours entre moins 45 000 et moins 21 000. Ce qui a été retrouvé sont les squelettes des ours morts au cours des périodes d’hivernation.

(*) Musée de l’Ours des Cavernes, 73670 Entremont le Vieux (dans le massif de la Chartreuse)
*************
La vue depuis l’hôtel à Saint Pierre de Chartreuse était plutôt sympa…

*************
On a fait une pause pique-nique au bord du lac de Paladru en redescendant de la montagne et avant d’aller sur Voiron.


(*) Attention, il y a peu de « plages » au bord du lac et plusieurs sont payantes, y compris des « plages municipales ».
*************
A Voiron, nous sommes allés visiter les caves de la Chartreuse. Installées sur l’ancien site de production, elles vont bientôt être réaménagées en un lieu de vie culturelle. Les travaux auraient dû être en cours mais ont été retardés de quelques mois, ce qui nous a permis de visiter les lieux.


(*) Caves de la Chartreuse, Boulevard Edgar Kofler, 38500 Voiron. Il convient de vérifier au préalable les conditions de visite sur le site internet de la Chartreuse.
**************
Quant au hasard, il nous a conduit au café de la gare de Voiron qui a conservé son décor vintage.

*************
Il me restera à vous parler de la Grande Chartreuse, ses environs et son musée, du cirque de Saint Même, et de la cascade de la Pisserotte…. Cela devrait arriver d’ici quelques jours/semaines selon le temps dont je vais disposer.
Merci pour le partage c’est une région où nous sommes jamais allés. Bonne journée
C’est joli la Chartreuse, et ça reste un massif facile d’accès même si on n’est pas à l’aise en haute montagne…
Je me souviens bien de la visite du site de production et de la dégustation refusée à ma fille qui avait 20 ans et à qui on avait proposé un bonbon à la place 😂
C’est vrai que c’est une belle région.
Pour mon fils (19 ans), ils y ont regardé à 2 fois avant d’accepter de le servir.. Il était prêt à sortir sa carte d’identité !
merci pour cette visite, nous étions allés randonner à la Grande Chartreuse, mais n’avions pas fait les alentours (nous étions chez My. ce qui était assez loin 😉 )
C’est dommage que vous ayez loupé St Hugues et son musée dédié à Arcabas (art sacré contemporain) qui est à 5 km de la Grande Chartreuse et se visite rapidement… (j’en reparlerai) Le village offre de charmantes vues sur les montagnes…
Une prochaine fois 😉
C’est une très jolie région ! J’ai visité, il y a longtemps… Et huummm.. la Grande Chartreuse c’est bon ! la Verte surtout.. puis il y a (ou avait) l’Elixir de la Grande Chartreuse.. une petite bouteille dans une boite en bois.. Quelques gouttes sur un sucre quand on a « mal au ventre ».. 😋
L’élixir végétal existe toujours et continue à être vendue dans son étui en bois pour le protéger.
C’est très charmant, même par temps gris. Bises
Oui, c’est vraiment un joli massif, et il s’accommode bien avec toutes les saisons et toutes les météos !