[projet 52-2023] semaine 33 – mer ou montagne ?

Cette semaine, le projet 52 nous invite à choisir entre deux univers : la mer ou la montagne. Si je suis une fille de la mer (Breizh Power), et que j’ai besoin d’y retourner régulièrement, j’ai appris à devenir une fille de la montagne depuis que j’habite dans la Drôme. En effet, puisqu’en quelques kilomètres, je peux déjà commencer à être en montagne, puisque les horizons ici sont bloqués par les crêtes du Vercors et de la montagne ardéchoise, puisqu’on aperçoit les sommets de la Chartreuse, puisque dans n’importe quelle direction on trouve un massif assez proche, il aurait dommage de ne pas apprendre à profiter de la montagne.

Je l’apprécie en hiver quand elle se pare de neige pour les randonnées en raquettes, en automne pour les jolies couleurs qui se déploient sur ses flancs, au printemps quand le vert vient illuminer les forêts, en été pour les cours d’eau et les lacs rafraichissants… et tout le temps pour ses paysages et ses randonnées. Début juillet, j’ai découvert un secteur que je ne connaissais pas, dans le Diois, déjà un peu en Provence et dans les Baronnies. Là, au cœur de la vallée de l’Oule, un plan d’eau, alimenté par la nappe phréatique, a été creusé dans les années 1980. Aujourd’hui, le site se partage entre deux lacs, l’un pour la baignade et l’autre pour la pêche et les activités nautiques dans un cadre montagnard magique.


Pour découvrir si les autres participants sont plutôt mer ou montagne, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

46 réflexions sur « [projet 52-2023] semaine 33 – mer ou montagne ? »

  1. Hello Ma’
    De bien jolies régions, aux paysages tellement plus variés que ceux, monotones, des bords de mer en Méditerranée et surtout plus tranquilles, l’été.
    Tu es située « idéalement » en somme 😉
    Bon we
    Gros bisous

    1. Les bords de Méditerranée savent aussi être escarpés : il suffit d’aller dans les calanques ou au pied de l’Estérel pour s’en rendre compte 😉
      La montagne est aussi parfois bien fréquentée… C’est comme partout, il faut savoir chercher les petits coins plus tranquilles.
      Bonne semaine.

      1. Oui, bien sûr, mais je trouve les plages bien monotones, je préfère mes « Monts » 😉
        Il y a la foule partout en été, ça me fait fuir, carrément !
        Bises super caniculées

    1. J’ai vraiment appris à aimer la montagne depuis que je vis dans la Drôme… avant, je n’aurais eu aucun doute pour répondre à la question : c’était mer à 100% . Maintenant, c’est plus ambigu !

      1. Oui ! D’ailleurs, il y avait des arbres qui moussus que j’en ai pris un dans les bras (ce que je ne fais jamais) 😁

    1. C’est ça, je suis devenue une fille des 2 😉
      Et oui, une dizaine d’heures de route pour aller chez mes parents. Autant dire que je n’y vais pas pour le déjeuner du dimanche 😉
      Bonne semaine.

  2. Bonjour , puisque tu poses la question, je suis indéniablement « montagne », puisque je vis dans celles que tu as récemment visitées. J’aime comme les « non-Auvergnats » parlent de ma région en bien. Tes mots me la font apprécier encore plus. Si un jour ,tu as l’occasion, visite le Cantal, c’est mon département de cœur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.