[Bretagne x Normandie] Cancale & Granville, extrémités de la Baie du Mont Saint Michel

Cancale et Granville sont situées chacune à une extrémité de la Baie du Mont Saint Michel et ce sont leurs pointes rocheuses qui marquent les limites de celle-ci : la pointe du Grouin côté Bretagne et la pointe du Roc côté Normandie. Les deux villes font partie de nos destinations de balades lors de nos vacances bretonnes, et nous avons un peu nos habitudes des deux côtés de la Baie !


Cancale, la bretonne

Une de nos sorties favorites à Cancale consiste à descendre nous promener sur la grève lorsque la marée le permet (sinon, nous empruntons le sentier des douaniers). Le jour où nous y sommes allées avec Melle 3e, la grève était largement accessible. Aussi, après avoir stationné la voiture, nous sommes parties directement vers un petit chemin nous permettant de descendre jusqu’à la mer. De là, nous avons pris le temps de flâner, d’escalader les rochers, d’admirer les points de vue, d’observer les oiseaux marins… Je crois que c’est finalement tout l’intérêt de cette promenade que nous avons fait tant de fois depuis « toujours » : prendre son temps, ne pas être dans une recherche de découverte… Et s’apercevoir que c’est cependant chaque fois différent, chaque fois superbe !

Après cela, notre routine nous emmène en général faire quelques achats sur le port de la Houle. Cette fois, nous reviendrons avec un ciré pour moi (le mien commençait à dater un peu trop et à être abîmé) et des conserves de poissons (nous faisons ainsi le plein une à deux fois par an). Bien entendu, avant de repartir, nous n’avons pas manqué d’aller prendre une crêpe pour le goûter !

Je suis toujours émerveillée par la couleur de l’eau…
Bleu sur bleu
En descendant vers la grève, jeter un œil à la piscine de mer
Crapahuter dans les rochers…
Comment se lasser d’un tel paysage…

Cancale – Ille-et-Vilaine – août 2022


Granville, la normande

A Granville, nos sorties débutent en général par la pointe du Roc, d’où nous rejoignons la Haute Ville. Nous descendons ensuite en direction du Plat Gousset et du centre-ville.

Si cette fois, nous avons bien commencé notre promenade dans la Haute Ville, passant devant une jolie fresque au pied de l’église Notre Dame du Cap Lihou, nous n’avons pas filé vers le bord de la plage. En effet, en arrivant devant le Musée d’Art Moderne Richard Anacréon, nous avons été intrigués par l’affiche annonçant Bestiaires, l’exposition en cours des sculptures du couple François-Xavier et Claude Lalanne. Nous avions déjà vu il y a quelques années une exposition dans ce petit musée et l’avions appréciée. Aussi, nous nous sommes laissés tenter.

Je n’ai pas regretté le choix de re-visiter ce musée. En effet, malgré sa petite surface, il présente un riche choix d’œuvres, essentiellement du début du XXe siècle. Richard Anacréon, né à Granville, était un libraire et collectionneur important de la première moitié du XXe siècle. Il avait fait don à sa ville natale de 280 œuvres issues de ses collections, ainsi que de 550 livres en édition originale et une partie de sa correspondance avec les principaux auteurs de cette période, dont Colette avec qui il avait noué une amitié très forte. Cette collection est complétée par des prêts de grands musées nationaux.

Quant à l’exposition sur les œuvres du couple Lalanne, je m’aperçois que certaines me sont déjà familières, comme L’Homme à la tête de chou, utilisée par Serge Gainsbourg en illustration de son album éponyme, ou encore les bancs feuilles de la boutique parisienne de Christian Dior (un granvillais lui aussi). Je découvre tout un travail autour des représentations animalières, dont un amusant bestiaire illustré. J’apprécie en particulier les sculptures aux courbes douces, qui font un peu penser également au travail du sculpteur Pompon.

Après cette visite, nous poursuivons notre après-midi par quelques achats en ville : vaisselle anglaise, thé, livres… avant de prendre la route du retour chez mes parents.

Bleu sur bleu (bis)
Notre Dame du Cap Lihou
Tableau d’André Lhôte, le peintre surréaliste qui avait eu un coup de cœur pour Mirmande
Courbes douces… (sculpture de F.X. et C. Lalanne)
Jouer avec les ombres (sculpture de F.X. et C. Lalanne)
Le perroquet sur sa branche – F.X. et C. Lalanne
Singe pensif (sculpture de F.X. et C. Lalanne)
Par un bel après-midi d’été…

Granville – Manche – août 2022

10 réflexions sur « [Bretagne x Normandie] Cancale & Granville, extrémités de la Baie du Mont Saint Michel »

  1. Bonjour ,

    Granville et ses environs est une destination qui sera Printanière pour nous …Nous ne connaissons pas du tout la région et rêvons d’infos si vous en avez à nous offrir ; merci par avance !

    1. Toute la côte est jolie autour de Granville. Vers Carolles, la vue sur le Mont Saint Michel (qui n’est pas non plus trop loin de Granville si tu es en voiture) est superbe, et il y a de jolies balades à faire sur le sentier littoral mais aussi plus dans les terres ( https://ducotedechezma.wordpress.com/2021/09/14/normandie-dominer-la-baie-du-mont-saint-michel-depuis-les-falaises-de-carolles/ ) . Pas très loin de Granville, l’abbaye de la Lucerne vaut le détour (à vérifier si c’est ouvert avant d’y aller). Et à Villedieu-les-Poeles, on peut visiter une fonderie de cloches. A Granville même, il ne faut pas manquer de faire une balade sur le Plat Gousset ( https://ducotedechezma.wordpress.com/2020/01/30/normandie-balade-sur-le-plat-gousset-a-granville/ )et de monter jusqu’au jardin Christian Dior, et en prenant le bateau, faire un tour sur les îles Chausey.

  2. Merci pour ces sympathiques informations !Nous connaissons le Mont St Michel , mais pas du tout le jardin C Dior ,ni l’Abbaye , nous ne sommes pas , hélas , de grands marcheurs à cause de notre santé , mais nous serons véhiculés .

    1. Il est possible d’accéder au jardin Dior « par le haut » en se stationnant tout près. Pour un joli point de vue au dessus de Carolles sans marcher, tu peux aller au belvédère de la Croix Paqueray (parking). Et dans la baie du Mont Saint Michel, la pointe du Grouin du Sud à Vains offre un superbe panorama aussi sur la baie sans avoir à marcher (la 1ère photo de cet article https://ducotedechezma.wordpress.com/2021/09/16/normandie-a-la-pointe-du-grouin-du-sud-apres-la-pluie/ est prise depuis le parking !)
      Il y a aussi de beaux endroits en remontant le long du Cotentin depuis Granville mais je connais moins ce côté…
      Et si vous aimez les musées, en plus du Musée Richard Anacréon que nous avions visité lors de notre dernier passage, il y a le musée Dior (dans le jardin du même nom) qui propose régulièrement des expositions autour du travail du couturier.

  3. Une petite virée dans un périmètre qui m’est bien familier 🙂 Merci de ce survol bien agréable et pour les photos. Sur Granville j’ai encore beaucoup à découvrir 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :