[Vendée] à la découverte d’un marais salant

190729_marais_salant_1

C’est avant d’arriver à Noirmoutier que nous avons croisé les premiers marais salants. Sur les petites routes de Beauvoir-sur-Mer, nous ne pouvions pas les manquer : nous étions au coeur du marais salé !

Alors, nous nous sommes arrêtés un peu au hasard, pour acheter du sel au départ. Et puis, nous avons vu un petit panneau indiquant des visites possibles. Nous avons demandé et le saunier nous a remis une petite fiche explicative et les indications à suivre.

Nous allions découvrir successivement la réserve d’eau de mer emplie lors des grandes marées par un jeu de canaux et vannes, et les différents bassins du marais salant. Nous allions apprendre comment le vent, le soleil et l’homme travaillent ensemble à augmenter la concentration du sel dans l’eau venue de la mer jusqu’à ce qu’il se cristallise. Nous allions voir la fleur de sel affleurer à la surface de l’eau. Nous allions voir les tas de sel sur les tables et dans les brouettes.

Cette courte visite très instructive nous a permis de prendre conscience de ce métier méconnu, et du travail nécessaire pour que ce sel arrive sur nos tables. Nous sommes ici dans une version artisanale, traditionnelle et bien loin des marais salants industriels de la Méditerranée. Le geste est ici ancestral. Le marais est à échelle d’homme.

Finalement, nous repartirons avec un peu de sel pour ma cuisine, mais surtout une vision plus précise du travail du saunier.

190729_marais_salant_2

190729_marais_salant_3

190729_marais_salant_4

Marais de la Pétillière – Beauvoir-sur-Mer – Vendée – juillet 2019

(*) De nombreux sauniers vendent leurs produits au bord des routes et proposent des visites de leurs marais salants. Nous nous sommes arrêtés à la Pétillière par hasard mais nous avons apprécié l’accueil chaleureux, la visite en autonomie et la gentillesse avec laquelle le saunier a répondu à nos questions…. et leur caramel est à tomber !

[fourre-tout de la semaine] 15 septembre 2019

Après une semaine de travail, il est agréable de profiter d’une promenade au calme dans le Vercors, entre Léoncel, son abbaye et ses vaches

190907_Leoncel_1

190907_Leoncel_2
Abbatiale de Léoncel

… et La Vacherie où je n’avais encore jamais pris le temps d’entrer dans la charmante petite église.

190907_LaVacherie
La petite église du hameau de La Vacherie

 

**********************

De passage à Paris pour le travail, après une grosse journée de réunions, j’ai apprécié une boule de glace à la noisette chez Grom, à la gare de Lyon.

190912_glace_GROM

… avant de regarder le paysage défiler à grande vitesse par la fenêtre du TGV…

190912_paysage_TGV

************************

Le plaisir de traverser la plaine de Valence au coucher du soleil, et celui encore plus grand de s’arrêter au bord de la route, en pleine campagne pour en profiter !

190904_coucher_soleil_Montelier

[Bretagne] autour de la pointe de la Garde Guérin

190728_Garde_Guerin_1

J’avais repéré il y a un moment déjà la pointe de la Garde Guérin sans trouver le temps d’y aller. Elle est située à la limite entre Saint Lunaire et Saint Briac. Propriété du département d’Ille-et-Vilaine, la butte haute d’une cinquantaine de mètres est le point culminant du littoral du département. Plusieurs sentiers de difficultés variées sont aménagés sur le site, classé en réserve naturelle. Je pense que nous les avons quasiment tous parcourus au cours de l’après-midi !

Nous sommes partis de la belle plage de Longchamp où en ce dimanche ensoleillé, les baigneurs étaient nombreux. Et nous nous sommes lancé sur le sentier qui fait le tour de la pointe par la mer.

Le panorama se dévoile peu à peu, de Saint Malo au Cap Fréhel. Le site était déjà occupé à l’Antiquité et un temple dédié à Hécate y avait été construit. De façon plus récente, la pointe a abrité des blockhaus lors de la seconde guerre mondiale et de l’occupation allemande. On peut encore les voir aujourd’hui, en partie recouvert de végétation. Ils ont été colonisés par des chauve-souris.

C’est un paysage de lande bretonne qui s’étale sur la butte battue par les vents marins : ajoncs, ronces, fougères, bruyères et genêts poussent de façon dense, protégeant ainsi le sol et hébergeant une faune variée. Un oeil aguerri peut repérer des phasmes sur les branches… Ce ne fut pas notre cas !  Par contre, nous avons remarqué les traces de la présence de lapins et de renards.

Alors que nous abordons l’autre versant de la butte, nous découvrons les plages de Saint Briac. Sur celles de la Garde Guérin et de Port Hue, les affleurements rocheux sont nombreux et témoignent de la richesse géologique du site.

Nous quittons le site en longeant les installations Art Déco du golf de Dinard et rejoignant le parking aménagé pour faciliter l’accès des promeneurs à la pointe de la Garde Guérin. Puis nous redescendons tranquillement vers la plage de Longchamp pour prendre un rafraichissement bien mérité !

190728_Garde_Guerin_2

190728_Garde_Guerin_3

190728_Garde_Guerin_4

190728_Garde_Guerin_6

190728_Garde_Guerin_7

190728_Garde_Guerin_8

190728_Garde_Guerin_9

Pointe de la Garde Guérin – Saint Briac
Plage de Longchamp – Saint Lunaire
Ille-et-Vilaine – juillet 2019

(*) L’accès au site de la pointe de la Garde Guérin est libre. Plusieurs sentiers et un parking facilement accessible sont aménagés pour découvrir l’ensemble du site. 

[Bretagne] beau temps à la Pointe du Grouin

190727_Grouin_1

Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas retournée faire le tour de la Pointe du Grouin… surtout en été ! Un jour de beau temps, une soirée prévue dans la Baie du Mont Saint Michel… l’occasion était trop belle pour la laisser passer.

C’est donc en fin d’après-midi que j’ai laissé la voiture à quelques pas du sentier des douaniers avant de me lancer sur le chemin. Entre l’heure un peu « tardive » qui a chassé les randonneurs et la météo très ensoleillée qui a incité les vacanciers à profiter des plages, je suis assez tranquille pour me balader.

Le vent souffle bien fort, provoquant de jolies vagues sur la mer dans le chenal entre la pointe et l’île des Landes. Un petit voilier pique d’ailleurs dans les creux à bonne allure.

L’azur du ciel tranche avec le bleu profond de la mer. Je reste de longs moments à contempler, à respirer, à écouter le ressac. Je m’approche de la pointe. Je joue à grimper sur quelque rocher. Le temps s’écoule paisiblement.

De l’autre côté de la pointe, les criques se succèdent en direction de Saint Malo. Tout au fond du paysage, la silhouette du Cap Fréhel se dessine vaguement. Le soleil fait miroiter la mer.

Je me perds dans l’horizon lointain. Je suis ici et ailleurs en même temps. Le bruit de la mer joue avec celui du vent.

Je continue à faire le tour de la pointe et quitte la nature sauvage en longeant le bunker puis le sémaphore. Je jette un oeil amusé aux petits moutons noirs d’Ouessant installés en éco-paturage, débroussailleuses naturelles dans ce paysage de ronces et d’ajoncs.

Il est temps de repartir…

190727_Grouin_2

190727_Grouin_3

190727_Grouin_4

190727_Grouin_5

190727_Grouin_6

Pointe du Grouin – Cancale – Ille-et-Vilaine – juillet 2019

(*) L’accès à la pointe du Grouin se fait depuis la route de Cancale à Saint Malo par la côte. Des parkings sont aménagés à l’entrée du site et permettent d’en profiter pleinement. Il est également possible, sous réserve de place de stationnement disponible, d’aller en voiture jusqu’au pied du sémaphore.

[Touraine] le château royal d’Amboise, petite pause sur la route

190722_Amboise_1

Après Bourges nous avons repris la route vers la Bretagne… Amboise s’est avéré parfait pour une pause déjeuner culturelle… Direction donc le château royal !

Situé sur le coteau de la rive sud de la Loire, le château bénéficie d’une position stratégique pour surveiller le fleuve. Initialement forteresse, le château change d’allure à la Renaissance sous l’impulsion de Charles VII. De cette époque nous sont parvenus le logis, la petite chapelle Saint Hubert (où se trouvent les restes présumés de Léonard de Vinci), les terrasses et deux immenses tours cavalières qui permettaient d’accéder à cheval à la cour haute du château.

Pour la visite, nous empruntons un histopad qui nous permet outre des explications de visualiser certaines salles telles qu’elles étaient au temps de la Renaissance par un système de réalité augmentée. A l’étage, les différents salons ont été réaménagés au temps de Louis-Philippe qui fut propriétaire du château avant de le céder à son fils le duc d’Aumale.

Dans les jardins, on profite des terrasses pour admirer la vue sur la Loire. Nous ne nous y attardons toutefois pas plus que de raison : le soleil de midi tape fort en cette belle journée estivale ! Il est temps pour nous de descendre par l’une des tours cavalières jusqu’au niveau de la ville….

190722_Amboise_2

190722_Amboise_3

190722_Amboise_4

190722_Amboise_5

190722_Amboise_6

190722_Amboise_7

190722_Amboise_8

190722_Amboise_9

Château royal d’Amboise – Indre-et-Loire – juillet 2019

(*) Le prêt de l’histopad est inclus dans le prix de la visite. Les conditions et horaires d’ouverture sont à retrouver sur le site internet du Château Royal d’Amboise.

(**) Comme nous étions sur la route et que nous ne souhaitions pas trop prolonger l’arrêt, nous ne sommes pas allés voir le Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci située à quelques centaines de mètres seulement du château… mais si vous passez à Amboise, c’est également une visite très intéressante (je l’avais faite il y a quelques années maintenant lors d’un précédent passage à Amboise).

[street art in Bourges] les toutes petites portes de Florizale

Florizale dépose des portes magiques… et elle en a installé plein à Bourges. Nous avons trouvé la première un peu par hasard, non loin de la cathédrale. Et je me suis alors souvenue d’un billet de ma copine Sophie.

En arpentant la ville, nous nous sommes donc amusés à en trouver le plus possible… Notre butin s’élève à une vingtaine de portes !

Morceaux choisis…

190721_Bourges_mini_porte_1190721_Bourges_mini_porte_2190721_Bourges_mini_porte_3190721_Bourges_mini_porte_5190721_Bourges_mini_porte_6190721_Bourges_mini_porte_7

Bourges – Cher – juillet 2019

[Berry] le palais Jacques Coeur, joyau gothique

190721_Palais_Jacques_Coeur_1

Jacques Cœur… voilà un nom qui m’avait marqué lors des leçons d’histoire de l’école primaire. A aucun de mes précédents passages à Bourges, je n’avais toutefois pu visiter le palais qu’il avait fait construire.  Cette fois, arrivant en début d’après-midi pour y passer la nuit, nous avions largement le temps.

De la rue, le bâtiment est superbe déjà… mais une fois dans la cour, c’est toute la délicatesse du travail des architectes qui se dévoile. L’ensemble a été construit au XVe siècle pour Jacques Cœur, riche marchand ayant développé des comptoirs partout en Europe et au Moyen-Orient et alors argentier du roi Charles VII. Il est donc l’un des plus riches et plus puissants personnages du royaume. Il décide donc de la construction d’une maison à la hauteur de sa position… Toutefois, tombé en disgrâce, il n’y habitera jamais !

Avec ses multiples tours d’escalier (à l’époque, on ne sait pas encore intégrer un escalier au bâti autrement), ses couloirs de desserte des appartements privés permettant d’éviter de traverser une pièce pour accéder à une autre, et ses galeries courant sur 2 étages et 3 côtés pour la desserte publique des lieux, le bâtiment gothique emprunte de nombreux codes à l’architecture florentine qui préfigure ce que sera l’architecture de la Renaissance française.

A l’intérieur, la richesse des décors est à l’avenant de celle du marchand… Chaque manteau de cheminée est richement sculpté, chaque détail est soigné. La charpente en coque de bateau renversée est splendide.

Au fil du temps, le palais a eu diverses attributions : hôtel de ville au XVIIe siècle puis tribunal au XIXe siècle… Ces différents usages marqueront aussi les aménagements intérieurs de l’ensemble.

Aujourd’hui, nous admirons l’un des plus majestueux et élégants bâtiments civils datant de la fin de la période gothique…

190721_Palais_Jacques_Coeur_2

190721_Palais_Jacques_Coeur_3

190721_Palais_Jacques_Coeur_4

190721_Palais_Jacques_Coeur_5

190721_Palais_Jacques_Coeur_6

190721_Palais_Jacques_Coeur_7

190721_Palais_Jacques_Coeur_8

190721_Palais_Jacques_Coeur_9

Palais Jacques Cœur – Bourges – Cher – juillet 2019

(*) Pour connaître les conditions de visite du Palais Jacques Cœur, je vous invite à consulter le site internet dédié.

[Drôme] une matinée au jumping de Valence

Voilà plusieurs années que nous ne pouvions pas aller au jumping de Valence pour des raisons de contraintes personnelles et autres impératifs de dates. Cette année, nous n’avions pas un gros créneau disponible mais avec Melle 3e, il n’était pas question de le laisser passer !

Ce matin, nous avons donc pris la route du Haras des Grillons en Drôme des Collines pour assister à une épreuve de CSI 3*. Pendant plus d’1h30, nous avons donc admiré les couples cavalier/cheval sauter les barres à 1,50 m….

Comme je ne suis pas assez bien organisée, je n’ai pas repéré quel cavalier figure sur quelle photo…

190901_jumping_Valence_0

190901_jumping_Valence_1

190901_jumping_Valence_2

190901_jumping_Valence_3

190901_jumping_Valence_4

190901_jumping_Valence_5

190901_jumping_Valence_6

190901_jumping_Valence_7

190901_jumping_Valence_8

Prix Hubside / CSI 3* – Jumping de Valence – 1er septembre 2019

 

[fourre-tout de la semaine] 1er septembre 2019

Je suis passée à Crest…. La vue sur les Trois Becs est toujours aussi plaisante !

190822_Crest

****************

Ce chat dormait tranquillement dans un massif de fleurs.. et a apprécié les caresses !

190822_chat_Crest

****************

Je suis allée au décrochage de l’expo photo du Caillou aux Hiboux. Cela se passait à La Belle Etoile, un fort joli lieu abritant des chambres d’hôtes à Rochebaudin.

190823_Belle_Etoile_1

190823_Belle_Etoile_4

190823_Belle_Etoile_3

190823_Belle_Etoile_6

*******************

Et la semaine a été un peu gourmande également….

190827_point_guillet
Le point Guillet….
190826_gouter_la_fabrique_romans
Pause goûter à la Fabrique (Romans)

(*) Maison Guillet, place du Champ de Mars, 26000 Valence
(**) La Fabrique, chemin de Devienne, 26100 Romans

[Berry] la cathédrale Saint Etienne de Bourges, patrimoine mondial de l’UNESCO

190721_Bourges_1

La cathédrale Saint Etienne de Bourges a été notre premier arrêt lors de notre balade dans la ville.

Arrivant par le jardin de l’archevêché, c’est par le chevet que nous la découvrons. L’absence de transept lui donne l’allure d’un grand vaisseau de pierre.

Une fois arrivés devant ce qui frappe, c’est sa largeur ! 5 portails en façade, 5 travées intérieures, 41 mètres de large… Et comme l’élévation n’est « que » de 37 mètres, elle ne semble pas bien haute en comparaison de sa largeur.

L’essentiel de la construction s’étale entre le XIIe et le XIIIe siècle mais certains éléments, les tours par exemple ne seront achevées qu’ultérieurement. La tour Nord, dite tour de Beurre, sera reconstruite au XVIe siècle par exemple. Toutefois, elle respecte globalement le style architectural gothique d’origine, même si quelques éléments la situent bien à la Renaissance.

Sur les portails, nous reconnaissons de nombreuses scènes bibliques: Zachée perché sur son arbre, la Samaritaine, le Paradis Perdu, … jusqu’au jugement dernier qui occupe le tympan du portail central.

A l’intérieur, la richesse des vitraux baignés de lumière nous entraîne à travers d’autres histoires : vies de saints, Apocalypse… que nous découvrons en parcourant le déambulatoire à la largeur impressionnante, dans l’alignement des travées externes : deux de chaque côté.

La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, en raison de son impact sur l’architecture gothique, de son témoignage de la ferveur religieuse au Moyen-Âge mais aussi de son incroyable beauté due à ses proportions hors normes et harmonieuses.

190721_Bourges_3190721_Bourges_4

190721_Bourges_5

190721_Bourges_6

190721_Bourges_7

Cathédrale Saint Etienne – Bourges – Cher – juillet 2019

(*) Pour des raisons de genou encore un peu douloureux, je ne suis pas montée à la Tour de Beurre, mais si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’on voit d’en haut, Sophie y est allée !