Le pont du Couesnon est un pont médiéval, même si la tradition fait remonter l’existence d’un pont à cet endroit à l’époque gallo-romaine. Jusqu’au XVIIIe siècle, c’était le seul pont permettant de traverser le Couesnon entre Fougères et Dol. Point de passage incontournable, il a ainsi été pris au milieu de la tourmente de la virée de Galerne en 1793, témoin d’un affrontement entre l’armée républicaine menée par Kléber et Marceau et les troupes vendéennes conduites par Stofflet et La Rochejaquelein.
Quand j’étais enfant, le pont du Couesnon faisait partie de ces promenades du dimanche faciles à faire en famille. Aux beaux jours, on pouvait même espérer y voir les saumons remonter le courant et passer par l’échelle à poissons.
Et puis, le pont a été choisi par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern en 2019. En effet, toujours ouvert à la circulation, il a été fragilisé au fil des années : pierres descellées, joints abimés, moellons manquants…. Autant d’éléments bien visibles faisant également craindre des altérations plus profondes des piles du pont. Il sera donc l’objet d’un grand chantier très prochainement.
Cela faisait bien longtemps que je n’y étais pas allée alors assez naturellement (on venait d’avoir des goodies sous le sapin…), nous y avons fait un tour le 25 décembre. Après les fortes pluies de la semaine précédente, le niveau de l’eau était encore très haut et le débit très important. De même, les champs alentours étaient inondés (nous sommes là à peu de distance du marais de Sougeal..).
Le soleil était au rendez-vous quand nous sommes arrivés auprès de l’ancien moulin, installé au dessus du fleuve et qui à une époque en utilisait la force pour mouvoir ses meules.
Après avoir croisé quelques autres promeneurs, nous avons repris le chemin de la maison.. et du coin de la cheminée !
Pont du Couesnon – Val-Couesnon – Ille-et-Vilaine – décembre 2019
(*) Le pont du Couesnon se trouve sur la commune de Val Couesnon. Il est situé à environ 500 mètres de la sortie du village d’Antrain en direction de La Fontenelle. De l’église d’Antrain, il faut suivre la rue du Couesnon, puis passer le calvaire et descendre la côte.
C’est un chouette projet de remise en état par la Mission Patrimoine! Il faut sauver les traces du passé je trouve.
C’est d’autant plus important que ce pont est toujours ouvert à la circulation routière !
Il est joli ce petit pont, mais tellement usité, il faudrait effectivement lui faire un bon ravalement de façade (dans le respect du patrimoine, bien entendu). Il ne devait pas faire bien chaud ce jour-là, ou alors c’est moi qui suis frileuse, tout me fait penser à la fraîcheur de l’hiver (En même temps c’est de saison !) 🙂
Il a besoin qu’on lui refasse quelques joints, qu’on lui reprenne quelques moellons et il sera reparti pour quelques centaines d’années 🙂
Pour ton autre point, il faisait au contraire très doux : nous étions juste en pull !
C’est un très joli endroit !!
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Je l’aime beaucoup en tous cas !
« Il suffit de passer le pont » … Comme dit la chanson …
Au cours de l’histoire, certains ont eu plus de mal que d’autres à le passer…..
Un joli coin de notre région…
Un très joli coin… et pas très connu en plus !
Belle balade surtout avec le soleil!
C’est une petite balade fort agréable, parfaite après un bon repas 😉