[Drôme] la magie des décorations de Noël

Chaque mois de décembre, c’est avec plaisir que je vois revenir les lumières et ambiances festives dans les rues des villes et villages. Chaque mois de décembre, c’est avec plaisir que je vais braver le froid avec mon appareil photo pour en ramener quelques images. Cette année, j’ai même commencé dès le dernier week-end de novembre, profitant de l’ouverture du village de Noël sur les boulevards de Valence. Alors, à moins d’une semaine de Noël, je vous offre une partie de mon butin photographique !

Les fééries d’hiver à Valence

Au village de Noël

Comme chaque année depuis 7 ou 8 ans, le village de Noël s’est installé sur les boulevards de Valence. J’y suis passée à plusieurs reprises depuis son ouverture fin novembre. L’ambiance y est festive et il y a souvent des animations. Les petits chalets proposent idées cadeaux et gourmandises. Nous avons d’ailleurs pris l’habitude d’y aller en famille une fin de journée pour manger une part de ravioles, une crêpe ou des marrons grillés, avec un vin chaud. Et puis, il y a l’immanquable grande roue qui trône à l’angle des boulevards. Elle offre de jolies perspectives visuelles, même si au fil des années, il est de plus en plus compliqué de trouver un nouvel angle de prise de vue. Cette année, j’ai choisi de faire entrer la fontaine monumentale dans le cadre, ce que je n’avais pas fait depuis les toutes premières années de la grande roue à Valence.

sapin lumineux en ville
Le grand sapin lumineux accueille les visiteurs sur la place Porte Neuve
grande roue
La grande roue est installée à côté de la fontaine monumentale
grande roue
De quoi dominer la ville !
illuminations dans les rues
Depuis le village de Noël, on rejoint sans difficulté les rues piétonnes du centre ville

grande roue de nuit
La grande roue et la fontaine monumentale
sapin lumineux éclairé en ville
Le sapin éclairé

Valence – Drôme – décembre 2023


(*) Le village de Noël est ouvert jusqu’au 25 décembre 2023.
La grande roue (et le manège du Père Noël à son pied) tourne jusqu’au 7 janvier 2024. Les illuminations sont visibles jusqu’au 7 janvier également.


Crèches et sapins à Saint Vincent la Commanderie

J’ai découvert il y a deux ans l’animation Crèches & Sapins dans le village de Saint Vincent la Commanderie. Cette année, c’est la 11e édition et donc ma 3e visite. Le principe est assez simple : les habitants du village décorent les rues, et leurs maisons sur le thème de Noël et de l’hiver. La créativité de chacun fait des merveilles, avec des installations dans les cours et jardins, sur les appuis intérieurs des fenêtres et les murs, ou encore dans les appentis. La déambulation dans les rues de Saint Vincent la Commanderie à cette période de l’année fait retomber en enfance !

décorations de Noël
Dès l’entrée du village, devant l’école, le ton est donné !

village miniature
Mini-village

Saint Vincent la Commanderie – Drôme – décembre 2023


(*) Les crèches et sapins de Saint Vincent la Commanderie sont visibles jusqu’au 6 janvier 2024. Les décorations sont librement visibles dans tout le village. Un jeu de piste pour les enfants est disponible sur place.


Noël à Romans

Je me suis rendue à Romans un soir après une journée de télétravail. Cela m’a permis d’y être à un horaire où il y a encore un peu d’animation dans les rues et où les boutiques sont ouvertes. Partie du quai de l’Isère, j’ai à peu près suivi le même trajet que l’an dernier, passant par la côte des Cordeliers, la place Jules Nadi, le champ de Mars, le Jacquemart et la place Ernest Gailly, la côte Jacquemart, la rue Mathieu de la Drôme, et la place Maurice Faure, pour finir à côté de la collégiale Saint Barnard. Je dois avouer que cette édition des illuminations de Noël à Romans m’a nettement moins convaincue que les années précédentes. Je n’y ai pas trouvé la magie que je m’attendais à y découvrir (mais peut-être que l’actualité récente a joué en défaveur d’une édition très lumineuse et ludique, à moins que cene soient les grands chantiers qui ont cours en ce moment un peu partout en ville ou tout simplement des mesures d’austérité générales). Il faut dire aussi que je ne suis pas très fan des structures en forme de montgolfière dont je ne sais pas vraiment dire en référence à quoi elles sont là (si on avait été à Annonay, je pense que cela m’aurait engendré moins de questionnement). J’ai donc finalement fait assez peu de photos ce soir-là.

L’illumination du kiosque à musique est toujours pleine de charme.
Sapins et montgolfières
Sur le champ de Mars

Romans – Drôme – décembre 2023


(*) Les illuminations de Noël à Romans sont visibles jusqu’au 7 janvier 2024


Et vous, êtes-vous allés voir les illuminations et décorations de Noël autour de chez vous ?

14 réflexions sur « [Drôme] la magie des décorations de Noël »

  1. La Sous-Pref a revêtu ses habits de lumière aussi, mais je n’ai pas fait de photos pour le moment.
    Les tiennes sont vraiment très belles, merci !
    Bonne journée 😉

  2. Coucou chère Ma’, Dieu que tu nous enchantes encore aujourd’hui ! C’est comme tu l’écris si bien : FÊERIQUE !
    Des bisous, belle journée.

  3. supere sympa l’idee de St Vincent quand tous les habitants s’y mettent 🙂 c’est tres joli et creatif
    Merci de la ballade et du courage (quand on voit le ciel menacant de Valence… on reflechit a deux fois!)
    Bises

    1. J’aime beaucoup la dynamique autour de ce projet à St Vincent. C’est chaque fois très amusant à découvrir !
      Je te rassure, on a plus souvent du ciel bleu que du ciel gris mais cette année novembre et début décembre ont été très pluvieux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.