[projet 52-2026] semaine 3 – tableau

Pour cette 3e semaine de l’année, le projet 52 nous demande de montrer un tableau. Cela peut bien entendu être un tableau dans une salle de classe ou bien celui qui sert à noter les sujets à ne pas oublier sur un mur de la cuisine. Mais on peut aussi choisir d’aller regarder du côté des œuvres d’art. Je sais que certain(e)s des participants dessinent ou peignent. Ce n’est pas mon cas. J’ai donc fait appel à un peintre célèbre, une valeur sûre parmi les artistes des siècles passés. Samedi dernier, j’étais à Lyon pour visiter l’exposition Etretat, par-delà les falaises au musée des Beaux Arts (je vous en reparle très vite tant l’exposition est chouette). L’exposition met en particulier à l’honneur Monet (dont on célèbre cette année le centenaire de la mort), Courbet et Matisse. Mais, j’ai choisi un tableau de Camille Corot cette vue d’Etretat ne représente pas les falaises mais la campagne, ce qui tranche avec une majorité des représentations que l’on a de ce village.

tableau de Camille Corot
Pierrefiques, près d’Etretat – Camille Corot


Pour découvrir à quoi ressemblent les tableaux chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

[Bretagne] 5 idées pour s’occuper en hiver autour de Rennes et Saint Malo

Cette année encore, je suis allée en Bretagne dans ma famille passer quelques jours pour les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de faire des balades différentes de celles que j’y fais l’été. Cela permet aussi de découvrir les paysages d’une autre façon, avec des teintes différentes. J’ai donc profité de ce séjour pour retourner dans des lieux où je n’étais pas allée depuis longtemps mais aussi pour refaire quelques unes de mes balades favorites. Entre soleil et brouillard, je vous emmène avec moi autour de cinq lieux emblématiques.

herbe givrée
Le froid s’est invité et les matins ont souvent été givrés

A Rennes, flâner au Thabor

J’avais besoin d’aller à Rennes pour faire quelques achats. J’en ai profité pour flâner dans le centre ville, en jetant un œil aux maisons à pans de bois des places du Champ Jacquet et Sainte Anne. C’était aussi l’occasion de me rappeler de bons souvenirs de ma vie d’étudiante car j’avais des amis qui habitaient dans ce quartier, et puis c’était celui de nos sorties du jeudi soir. J’ai d’ailleurs été manger une crêpe à la crêperie Sainte Anne où j’allais déjà à l’époque.

crêpe au caramel
Une crêpe, du caramel et quelques morceaux de pomme, un goût de bonheur

Comme j’étais dans un mood nostalgique, j’ai décidé d’aller faire un tour au Thabor où je n’avais pas mis les pieds depuis quasiment 10 ans. Ce grand jardin public, situé à proximité immédiate du centre ville, faisait partie des endroits où nous allions nous promener étudiants, puis avec les enfants petits lors de nos passages à Rennes. C’est amusant car je l’ai trouvé plus petit que dans mon souvenir. Pourtant, avec sa dizaine d’hectares, il est plus grand que le parc Jouvet de Valence. De l’entrée situé à côté de l’église Saint Melaine, j’ai gagné le jardin à la française après avoir dépassé le kiosque à musique. Puis, j’ai longé les serres et l’orangerie avant de rejoindre le jardin anglais. La cascade n’était pas en eau (et je ne sais pas si c’est à cause de la saison ou si elle n’est plus active du tout). Cela reste malgré tout ma partie préférée du jardin, avec la roseraie au printemps.

A Saint Suliac, se balader en bord de Rance

Cela faisait aussi très longtemps que je n’étais pas allée à Saint Suliac. Ce charmant petit village est situé sur les bords de la Rance maritime. Le fleuve y est en effet soumis aux effets de la marée à cet endroit de l’estuaire. C’était autrefois un village de pêcheurs et les marins partaient jusqu’à Terre Neuve pour la pêche à la morue. Aujourd’hui, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Niché autour de son église, il est tourné vers le port et de nombreuses ruettes (la version locale des ruelles) y mènent. Nous nous promenés dans le village, avons visité l’église et son enclos paroissial (ce que l’on ne trouve plus beaucoup en Haute Bretagne), puis sommes descendus sur le port et avons fait un tour sur la grève et la cale. La météo, peu encourageante, nous a poussés à chercher un endroit où prendre le goûter. Et nous sommes ainsi tombés sur un sympathique café librairie où nous nous sommes régalés d’un gâteau maison et d’un thé réconfortant.

une tasse de thé et une part de gâteau
(*) Café Librairie La Renverse, Tiers Lieu le Grand Banc, rue Besnier, 35430 Saint Suliac

A Cancale, admirer le paysage

Cancale fait par contre partie de mes sorties habituelles. Que ce soit en été ou en hiver, il y a forcément une balade à Cancale au programme. Il faut dire que cette petite ville a pas mal d’atouts. Entre le port, les parcs à huitres, la grève, les rochers, le GR34 qui passe sur la falaise et les commerces, il y a de quoi s’occuper sans jamais vraiment refaire la même promenade. Cette fois encore, nous y étions un 24 décembre (il y a plusieurs endroits où je passe des commandes en prévision du réveillon de Noël). Si le soleil brillait, le vent soufflait très fort et était « piquant ». Nous n’avons donc pas trainé plus que de raison dehors. Mais nous avons pu profiter des jolis points de vue sur le port de la Houle, les parcs à huitres et les rochers des Rimains depuis le belvédère.

le monument aux morts de Cancale
Quand j’étais enfant, le monument aux morts de Cancale me faisait penser au Christ du Corcovaldo à Rio dans une version plus modeste

A la Pointe du Grouin, prendre un bol d’air

Nous étions allés l’hiver dernier à la Pointe du Grouin en pleine tempête Enol. Cette année, s’il y avait du vent, au moins nous pouvions avancer. Le paysage était moins épique mais la promenade plus agréable. Nous avons donc profité pendant plus d’une heure de la pointe et de ses points de vue sur la côte. La lumière d’hiver, rasante, donne une dimension particulière aux échancrures rocheuses. La marée était basse, découvrant des morceaux de plage au pied des 40 mètres de falaises. Le courant entre la pointe et l’île des Landes était marqué, et de petits rochers affleuraient aux abords du chenal. La balade, entre landes et mer, offre une diversité de paysages intéressante. Et les récents aménagements la rende facile et très agréable.

balisage du sentier à la pointe du Grouin
J’ai beaucoup aimé le nom du chemin balisé sur la pointe du Grouin

Rappel important : la pointe du Grouin est un milieu naturel fragile qui revit grâce à un laborieux programme de restauration mené depuis plusieurs dizaines d’années. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés et de ne pas passer de l’autre côté des petites barrières destinées à protéger le site du piétinement.

A côté du Mont Saint Michel, aller voir les moutons

Note préliminaire : Si je sais que le Mont Saint Michel n’est pas en Bretagne, je sais aussi qu’il n’est qu’à moins d’une vingtaine de kilomètres de la maison de mon enfance, qui elle est bien en Bretagne. Il a toujours fait partie de mon paysage quotidien (on l’aperçoit depuis de nombreux endroits à côté de chez mes parents), et était un lieu de prédilection pour les promenades dominicales (j’ai même appris avec l’auto-école à faire demi-tour sur l’ancienne digue route !). Il a donc pour moi toute sa place dans un article avec des idées de balade dans mon secteur de la Bretagne. Inutile donc de venir en commentaire m’expliquer que le Mont n’est pas breton.

Cette fois, nous n’avons pas eu le temps d’aller dans le Mont Saint Michel. Mais nous sommes allés faire un tour vers l’herbu après avoir fait quelques courses à Pontorson un matin. Nous pensions aller marcher sur la digue du côté du Rivage à Huisnes. En effet, l’endroit est facile d’accès avec un grand parking qui borde une aire de pique-nique et l’on y a une très belle vue sur le Mont Saint Michel. Mais en arrivant, nous avons repéré un champ le long de la route dans lequel il y avait des agneaux. Nous sommes donc revenus à pied sur la voie verte jusqu’au niveau du champ. Et nous avons finalement passé 40 minutes (dans le froid glacial de ce matin d’hiver) à regarder les agneaux sautiller, courir, jouer. Entre amusement et mignonitude, cela va rester un joyeux souvenir de notre fin d’année.

moutons dans un champ avec le Mont Saint Michel en arrière plan
De loin, nous avons aperçu les agneaux dans le champ : une raison suffisante de s’arrêter !


Rennes / Saint Suliac / Cancale – Ille et Vilaine
Huisnes sur Mer – baie du Mont Saint Michel – Manche
Décembre 2025

[projet 52-2026] semaine 2 – hiver

Pour cette 2e semaine du projet 52, le thème est de saison puisqu’il s’agit d’hiver. Ce début de janvier chez moi a été carrément froid, ne laissant aucun doute possible sur la saison actuelle. Le vent a aussi été de la partie, augmentant encore la sensation de froid et piquant les visages et les mains quand nous étions dehors. Malgré tout, j’ai profité du ciel bleu et du soleil pour aller me promener. Cela avait par exemple été le cas le 1er janvier où je suis allée faire une jolie balade sur les sentiers autour de Combovin, dans les piémonts du Vercors. Comme nous étions encore le matin, le givre restait bien présent malgré le soleil, recouvrant les paysages d’une fine couche blanche typiquement hivernale.

Quelque part sur les hauteurs de Combovin
Drôme – 1er janvier 2026


Pour découvrir à quoi ressemble l’hiver chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

A noter : J’ai quelques engagements personnels et familiaux ce week-end et je ne sais pas exactement quand je serai disponible pour me connecter par ici. Si votre commentaire n’apparait pas immédiatement, ne vous inquiétez pas : il est sans doute parti en modération et je viendrai le valider le plus vite possible. Cela ne sert à rien de tenter de le poster plusieurs fois car WordPress risque alors de l’interpréter comme un spam et de bloquer encore plus vos futurs commentaires.

[Drôme] profiter d’une fin d’année tout en douceur

Sur les derniers jours de l’année, j’ai eu l’occasion de faire quelques promenades entre douceur et ambiance festive autour de chez moi. J’étais en Bretagne pour Noël (et je vous en reparle bientôt), aussi j’ai manqué le joli manteau neigeux qui est venu recouvrir les paysages drômois au matin de Noël. J’ai surtout eu des jours gris quand je ne travaillais pas, mais cela ne m’a pas empêché de sortir et profiter du calme de la nature en hiver, ou de décors festifs dans les villages et châteaux de la Drôme.

Branche de sapin avec des gouttes de pluie

Après la pluie au jardin des Sables

C’est un samedi matin, juste avant Noël, que je suis allée au Jardin des Sables. Situé à quelques kilomètres de la maison, j’y avais passé beaucoup de temps en 2020 et 2021 car il me permettait de me balader facilement après des journées de télétravail (même lorsque nous avions des restrictions de distance et de temps de sortie). Depuis j’y étais retournée quelques fois, par exemple en automne ou au printemps. En hiver, le jardin est plus calme. On n’y entend que quelques rares oiseaux et le bruit du vent dans les feuillages persistants. Quand je me suis promenée dans le jardin, il avait plu quelques heures avant, et tous les végétaux étaient couverts de gouttes d’eau. Avec la lumière du matin, cela miroitait comme autant de petits diamants, créant une atmosphère un peu magique.

(*) Le jardin des Sables est situé chemin des Sables à Montvendre (Drôme). C’est un jardin privé ouvert à la balade dans le respect des lieux et du travail des jardiniers.

Encore un peu Noël à Suze-la-Rousse

La visite du château

Je n’avais pas particulièrement prévu d’aller voir les décors de Noël au château de Suze-la-Rousse. Ils me semblaient en effet moins extraordinaires que ceux de Grignan dont je vous ai déjà parlé, et Suze est assez loin de Valence. Mais le hasard a fait que j’ai gagné un lot lors d’un concours organisé par le château. Aussi, l’après-midi du 31 décembre, comme je ne travaillais pas, j’en ai profité pour descendre jusqu’au sud du département de la Drôme, à la limite du Vaucluse, pour récupérer mon gain. Comme j’étais sur place et que j’avais dans mon lot une entrée pour le château, j’ai fait la visite. J’étais déjà venue à Suze-la-Rousse il y a 2 ans et demi, sur la route vers les Baronnies.

entrée du château de Suze la Rousse

Concernant les décors de Noël, ils étaient effectivement plus simples qu’à Grignan. J’ai bien aimé toutefois l’idée d’avoir mis des chiffres façon calendrier de l’Avent sur les fenêtres dans la grande cour d’honneur Renaissance. Pour l’intérieur du château, les différentes salles avaient été redécorées sur le thème « les animaux de la garenne chantent Noël« . C’était mignon mais ça n’a clairement pas été un coup de cœur. Si l’intention était bonne (amener des familles à venir découvrir le château), la mise en œuvre m’a laissée perplexe : je n’ai pas compris le choix de ce thème dont le lien avec le château m’a semblé très artificiel. J’ai toutefois beaucoup aimé le grand sapin au centre de l’escalier, les contes dans le petit salon aux gypseries vertes et le décor des cuisines, exceptionnellement ouvertes.

Une balade sur la Garenne

Autour du château de Suze la Rousse, on trouve un espace naturel d’une vingtaine d’hectares, autrefois réserve de gibier seigneuriale. En parcourant les allées qui se faufilent entre les chênes verts, on peut faire un jolie promenade. J’ai fait le tour du site, profitant du soleil qui brillait, et même si un fort mistral rendait les températures ressenties très fraîches (mon téléphone annonçait un ressenti à -7°C). Je suis passée voir la salle de jeu de paume. Construite au XVIe siècle, elle est l’une des rares encore visibles en France. Puis, j’ai continué en direction de la petite chapelle Saint Michel, érigée en 1620 et réservée à l’usage privé des seigneurs de Suze. Elle se trouve à proximité d’un carrefour, marqué par une croix.

une petite chapelle et une croix marquant un carrefour dans les bois
La chapelle Saint Michel et la croix de carrefour

(*) Les horaires et conditions de visite du château de Suze la Rousse sont détaillés sur le site internet des châteaux de la Drôme. L’espace naturel de la Garenne est en accès libre. On y trouve également un parcours de course d’orientation.


Montvendre / Suze la Rousse
Drôme – décembre 2025

Vue sur le village de Suze la Rousse depuis le château.
Dans le fond, sur la gauche, on devine la silhouette du Mont Ventoux, tandis que sur la droite, c’est celle de la montagne Sainte Victoire qui se dessine.

[projet 52-2026] semaine 1 – nouveau

Nous voila repartis pour une nouvelle année sur le projet 52. Je vous souhaite de vous y amuser à trouver LA bonne photo pour chaque thème. On commence justement avec le thème « nouveau », qui m’a semblé plutôt adapté à ce début de nouvelle année. C’est en effet la période de l’année où traditionnellement, on prend des résolutions pour un nouveau départ et celle où l’on inaugure un nouvel agenda. Cependant, j’ai eu un peu de mal à trouver une photo qui illustrerait le thème car je ne voulais justement pas montrer mon agenda ou un calendrier… et que je ne fais pas vraiment de résolutions ! Mais, on m’a offert dans les moments de Noël un nouveau coffret d’infusions. C’est une nouvelle marque de thés et infusions d’une entreprise située en Ardèche pas très loin de chez moi. J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de Soïo lors du lancement officiel de la marque. J’aime beaucoup leurs mélanges et j’étais donc ravie de découvrir ce nouvel assortiment.

coffret d'infusions de la marque Soïo


Pour découvrir ce qui est nouveau chez les autres participants, il suffit de suivre les liens dans les commentaires.

A noter : ce week-end marque la fin des vacances et je risque donc d’être bien occupée « dans la vraie vie ». Je viendrai valider les commentaires qui ne s’affichent pas immédiatement car ils sont partis dans le circuit de modération dès que possible.

[projet 52-2026] partager une nouvelle année en photos

Ca y est, l’année 2026 a débutée. Avec elle, j’ai décidé de repartir pour une nouvelle année de projet 52. Je ne me fais pas d’illusion, et je sais que, tout comme en 2025, il y a aura des semaines où je ne pourrai passer voir vos participations que bien après la fin du week-end. Mais, je sais aussi que j’apprécie de vous retrouver au fil des samedis (et je vous remercie d’ailleurs d’être toujours aussi motivés ! ), et que j’ai envie de continuer dans cette belle dynamique qui vient rythmer les fins de semaine. Donc, je suis ravie de vous présenter les thèmes pour l’année 2026 du projet 52 du côté de chez Ma’ !

J’attends donc les fidèles participants mais aussi tous ceux qui auraient envie de nous rejoindre, même ponctuellement dans cette aventure à compter de demain, puisque nous serons le premier samedi de l’année !

Les règles du projet 52 Du côté de chez Ma’

Côté règles du jeu, il n’y aura toujours pas de modifications cette année…

  • un thème par semaine, sachant que la 1ère semaine est cette semaine (ma photo sera donc en ligne demain samedi 3 janvier 2026)
  • une photo prise par vous (je rappelle que l’essence même de l’exercice est de faire des photos ! )
  • une publication chacun sur son blog ou sur Instagram (dans ce cas, idéalement en taguant mon compte Instagram @ducotedechezma)
  • un commentaire à mettre avec le lien vers votre billet (ou vers la photo sur Instagram) sous mon propre billet du projet 52 pour la semaine (que je continuerai à publier le samedi)
  • aucune obligation : chacun publie quand il veut, quand il peut… (et ça reste l’une des règles les plus importantes ! )

N’oubliez pas que l’essentiel reste de s’amuser en faisant un petit exercice hebdomadaire de mise en image !

Au plaisir de vous retrouver au fil des samedis pour le projet 52-2026 donc !